Le groupe
Biographie :

Fondé le Vendredi 13 Janvier 2017 à Lille, le groupe composé de Phil, Erwan, Rémy et Chris mixe différentes influences telles que le rock, le metal, le hip-hop, et les synthés typés 80's. Il a sorti un premier EP et un clip le Vendredi 13 Octobre 2017.

Discographie :

2017 : "The Monster" (EP)


La chronique


Petite leçon littérale concernant "This Friday 13" : "This" se prononçant "visse" signifie "ce", "Friday" comme le rappelle Rebecca Black renvoie à Vendredi et la fin de semaine (la teuf, la gueule de bois du Samedi ou les matchs de foot). Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, "13" renvoie à "13". Bon alors "Ce Vendredi 13" peut renvoyer au camp de Crystal Lake, mais aussi à Tagada Jones et une bande d’abrutis s’attaquant au Bataclan. Mais pour ce qui nous intéressera ici, "Ce Vendredi 13" renvoie à un This Friday 13 musical et efficace. Petite leçon historique cette fois, créé le Vendredi 13 Janvier 2017 din Ch’Nord (min coin tisot’), This Friday 13 mêle diverses influences (du rock au metal, du hip-hop aux synthés) pour en dégager son propre nectar. Alors tâchons d’analyser tout cela ensemble...

Grande leçon sonore cette fois, ce "The Monster" est donc le premier EP de This Friday 13 ou plutôt son "debut EP" pour la jouer ricaine. Composé de cinq titres, ce premier jet susurre doucement le son et l’univers de This Friday 13. En d’autres termes, un condensé d’énergie, de groove, d’ambiances et d’étrangetés SF ou horrifiques. Dès l’introduction "Weirder Things", "The Monster" annonce la couleur de son masque d’Halloween : des ambiances assez froides mais pourtant grandguignolesques, une envie de tuerie au cirque par le plus gentil des bisounours. Puis "Weirder Things" laisse place à "The Monster". Ou plutôt à un riff fracassant, une énergie entrainante et un côté totalement farfelu qui permet aisément de s’interroger une nouvelle fois sur l’existence possible des extraterrestres. Le reste n’en est que de la même trempe, This Friday 13 mélange un instrumental puissamment rock ou metal avec un chant hip-hop – metal à en rappeler les plus grandes heures du néo metal ou de la fusion ("Escalade"). This Friday 13 invente son univers mais surtout se plaît à le réinventer sur chaque piste. Le chant hip-hop -rap-hop se marie à merveille avec l’esprit de This Friday 13 et le tout ne donne qu’une envie fracassante d’aller jumper sur les Griffes de la Nuit en compagnie de Michael Myers ou de Chucky ("What If"). This Friday 13 s’inscrit dans le magnifique lorsqu’il s’agit de placer des titres sauce hip-hop-horrifique à en faire pâlir B-Real et Chuck D ("6 Feet Undgd"). Un très bel effort qui mérite une attention toute particulière et qui se fera vite une place de choix au milieu des sorties de Stuck Mojo, From Ashes To New, Psykokondriak ou encore Body Count (ouais ouais).

Bref, loin de repousser comme une triskaïdékaphobie (un barbarisme pour désigner la peur du chiffre treize quoi...), This Friday 13 taille plutôt dans le vif comme un Jason Voorhees sous amphétamines qui aurait appris à nager. Vendredi 13 est ici plutôt synonyme de chance plutôt que de malheur. Et nous, humbles mortels, avons la chance de découvrir encore un énorme groupe avec son univers atypique et sa musique qui lui est clairement propre. Un beau cadeau !


Rm.RCZ
Février 2018


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/thisfriday13