Le groupe
Biographie :

Fraîchement signé par le label Klonosphere et distribué par Season Of Mist, The Way I Am est né de la rencontre entre l’univers musical de J-War (compositeur multi-instrumentiste) et celui de Saturne (chanteuse et peintre). Intenses, à fleur de peau et accessibles, leurs compos sont teintées d’influences anglaises (Muse, Radiohead...), américaines (Deftones, Korn, Flyleaf...) et de musiques de films (Jerry Goldsmith, James Horner...). La synergie entre la musique de J-War et les créations graphiques de Saturne forme un ensemble captivant. Le groupe, définitivement stabilisé à l’arrivée de Bravic (guitare) et KronicK (basse) commence à écumer et enflammer les scènes françaises dès le printemps 2014. Rapidement, de concerts en rencontres, de radios en plateformes d’écoute, partout le constat est le même : la machine The Way I Am est en marche.

Discographie :

2014 : "Apocalypse ? No Way !" (EP)


La chronique


Le collectif Klonosphere nous envoie aujourd'hui un petit joyau, une pépite, qui a récemment rejoint l'écurie du label poitevin. J'ai donc le plaisir de vous présenter aujourd'hui la première production de The Way I Am, combo parisien né en 2013, son premier EP 6 titres intitulé "Apocalypse ? No Way !". Pour les présenter, The Way I Am est composé de Saturne au chant, J-War à la batterie, Bravic à la guitare et KronicK à la basse. La formation est à voir à la fois comme un groupe, une formation à part entière, mais également comme la rencontre de quatre artistes, un collectif artistique au service non seulement de la musique mais aussi du son, de la vidéo, du visuel, pour résumer au service de l'Art dans le sens conceptuel en quelque sorte ! A la vue de ce que sait faire, et surtout peut faire The Way I Am, les titis parisiens viennent me conforter (encore une fois) dans mon idée de la richesse absolue de la scène française...

Il est impressionnant comme en 6 titres le groupe vient plier son affaire. Je dirais que cet EP est presque un coup de maître ; ça tape, ça cogne, c'est mélodique, c'est enchanteur. Que demander de plus... ? Lorsque j'ai reçu l'EP, j'étais loin de me douter de ce que j'allais écouter, découvrir, j'étais loin de penser que cet EP allait autant me toucher, me piquer au plus profond ; j'espère sincèrement qu'il en sera également de même pour vous. Vous soutiendrez un label méritant et en plus, un groupe, The Way I Am, qui fait preuve d'un avenir plus que prometteur ! Avec The Way I Am, ne vous attendez à avoir entre vos mains du super bourrin, des blasts, non, loin de là, les amis, mais plutôt une musique inspirée par des groupes tels que Muse ou Radiohead mais également Deftones ou encore Korn ; imaginez un peu ce que ce mélange peut donner, d'autant que The Way I Am a vraiment mis dans sa musique tout son savoir-faire, son univers, ses tripes (si je peux me permettre l'expression). On a des sons electro qui se mélangent à de grosses parties de batterie soutenues par des guitares omniprésentes, une basse ronronnante et la voix de Saturne qui fait deviner une étendue de variations de chants très larges. Je ne vais pas tout vous dire sur cet EP car je ne voudrais pas gâcher la vraie découverte de celui-ci chez vous, au calme dans votre fauteuil préféré ou dans le métro, le TER ou encore le RER... mais si votre curiosité vous titille les papilles en lisant ces quelques lignes, allez faire un tour sur leur site où vous trouverez beaucoup d'informations sur le groupe.

The Way I Am commence à se faire un petit nom, il n'est pas impossible qu'ils passent près de chez vous pour un petit concert qui va vous en mettre plein les yeux. N'oubliez pas que les membres du groupe sont multimodaux... Surveillez donc cet ovni musical... Comme à mon habitude un petit mot sur le visuel de l'EP, magnifique, très décalé. En résumé, The Way I Am et son "Apocalypse ? No Way !" vous en mettront plein les yeux et les oreilles, on passe, il faut le dire (et ne nous en cachons pas !), un très bon et agréable moment en leur compagnie. Je dirais juste une chose : vivement le premier album ! Surtout si la musique et le style de The Way I Am sont toujours aussi inspirés... A suivre et à soutenir, les amis.


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.thewayiam.net