Le groupe
Biographie :

The Wakedead Gathering est un one-man band de death metal américain formé en 2007 et dans lequel opère Andrew Lampe (chant, instruments / Acrid Tomb, Echushkya, Invultation, Longbarrow, ex-Debauch). The Wakedead Gathering sort son premier album, "Tenements Of Ephemera", en autoproduction en Mars 2010, suivi de "The Gate And The Key" en Décembre 2013 chez I, Voidhanger Records, de "Fuscus: Strings Of The Black Lyre" en Février 2016, et de "Parallaxiom" en Juillet 2022.

Discographie :

2010 : "Tenements Of Ephemera"
2012 : "Dark Circles" (EP)
2013 : "The Gate And The Key"
2016 : "Fuscus: Strings Of The Black Lyre"
2022 : "Parallaxiom"


La chronique


Pour une fois, les grands malades du label I, Voidhanger Records nous envoient un album presque classique avec le quatrième méfait de The Wakedead Gathering nommé "Parallaxiom". Un album concept teinté de science-fiction et qui donne une fois de plus dans un death metal lourd, puissant et qui doit bien plus aux groupes old school qu'aux jeunes loups.

L'ambiance de l'intro met les choses au clair tout de suite, on n'est pas là pour rigoler ! C'est glauque, malsain, sombre et inquiétant et c'est le point de départ parfait pour ce nouveau manifeste de death metal à l'ancienne. "Recessive Society" est aussi groovy que rampant et le spectre d'Immolation n'est pas loin. Et quand le tempo s'emballe, c'est là encore au death old school que renvoie le groupe (ou plutôt le one-man band) avec quelques légers relents de thrash ou de black metal pour les passages les plus froids. Il ne va donc pas falloir s'attendre à une avalanche de blasts, "Parallaxiom" fait la part belle aux riffs écrasants et aux leads malsains en laissant juste ce qu'il faut de place aux quelques accélérations qui viennent mettre un peu d'énergie là-dedans. L'équilibre est bien géré et malgré des morceaux qui vont souvent jusqu'aux cinq ou six minutes, on ne s'ennuie pas. "The High Court Of Biological Disposition" place quelques passages bien brutaux au milieu d'un morceau là aussi écrasant et malsain sur lequel les leads dissonants renvoient là encore à Immolation. L'influence va revenir plus d'une fois sur cet album mais The Wakedead Gathering arrive à créer son univers aidé en cela par son concept probablement. "Lab 333" nous fait d'ailleurs entendre quelques riffs dissonants pas très loin de la froideur d'un Voivod par moments, c'est discret mais ça contribue aussi à renforcer les ambiances et à ajouter de la profondeur à ces dix morceaux.

Si "Parallaxiom" paraît presque classique au milieu de la folie des sorties de ses confrères de label, il n'empêche que ce projet à une personnalité marquée et a donc sa place dans le roster. Vous commencez à savoir maintenant que I, Voidhanger Records ne s'intéresse pas à des groupes qui se contentent de ressortir des formules toutes faites. Ce qui intéresse ce label ce sont les groupes qui développent leur univers ou qui expérimentent, un album sorti chez eux est donc la garantie d'une forme d'originalité. "Empirical Flesh" va chasser sur des terres à la fois plus brutales et plus mélodiques en nous faisant entendre des leads sur lesquels la patte science-fiction est flagrante. Un morceau qui en profite aussi pour se faire un peu plus touffu et technique, tranchant efficacement avec la lourdeur malsaine et la puissance brute affichée par les précédents titres. "Sequence 13" propose quant à lui quelque chose de plus froid et de plus inquiétant tout en restant clairement ancré dans le death metal old school. Plus on avance dans l'album, plus les sonorités dissonantes, froides et techniques se font entendre avec par exemple un petit feeling Atheist sur "Adaptive Mutation". On sent la progression dans le concept et le lien entre la musique est les textes est évident, ce qui prouve que cet album concept n'a rien du gimmick. La musique est réellement créée pour coller au développement de l'histoire et celui-ci s'entend dans les changements d'ambiance, cela semble une évidence dit comme ça mais le lien n'est pas forcément perceptible sur tous les albums concepts pour autant.

The Wakedead Gathering nous amène donc une fois de plus un album solide avec "Parallaxiom" qui arrive à être respectueux de la tradition death metal old school tout en proposant des ambiances suffisamment particulières et riches pour maintenir l'attention. On sent que le concept n'est pas un gimmick et que la musique est bien liée aux textes, le soin apporté à la cohérence de l'ensemble est évident et vous donne une raison de plus d'aller y laisser traîner vos oreilles.


Murderworks
Septembre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/thewakedeadgathering