Le groupe
Biographie :

Formé en mai 2015 à Nice, The Vostok explore les mélodies expérimentales, aux frontières du metal progressif et des musiques alternatives. A la fin de l’été 2016, The Vostok sort son premier EP "Iruka’s Slaves". A travers ce premier CD, le groupe définit l’identité musicale qui lui est propre : un univers glacial et désertique, dans le lequel s’expriment des mélodies tantôt envoûtantes, tantôt emplies d’émotion brute. Chacun des 5 titres dévoile une étape du récit fictif original de la station polaire Vostok en Antarctique. L'année 2017 est marquée par une belle deuxième place à la finale départementale (06) Emergenza, et l'arrivée d'Erwin, nouveau guitariste lead du groupe. Désormais à cinq, The Vostok compose son prochain CD qui sort pendant l'été 2018.

Discographie :

2016 : "Iruka’s Slaves" (EP)
2018 : "Lack Of Instinct" (EP)


La chronique


Petite visite chez un jeune groupe avec le deuxième EP de The Vostok, "Lack Of Instinct", qui propose une musique à la croisée des chemins du progressif, du metal et du rock. Une musique éminemment moderne et qui joue au funambule entre plusieurs styles, l'ouverture d'esprit est donc demandée à l'accueil.

Dès "Present And Past" qui ouvre ce nouvel EP, on sent que le groupe n'a pas fait les choses à moitié, le son est gros, puissant, propre bref ça envoie du lourd rien qu'au niveau de la production ! Musicalement, on se situe dans un rock progressif avec quelques touches de metal dans les riffs les plus énervés et les passages les plus durs. Globalement, je doute que cela plaise aux métalleux purs et durs puisque, malgré les quelques cris présents, la musique de The Vostok sera sûrement trop soft pour eux, pas grave on en profitera entre gens de goût. L'ambiance est assez sombre et mélancolique et on sent de suite que c'est la faculté de faire passer des émotions au travers des mélodies que The Vostok a emprunté au progressif. Si le niveau technique du groupe est élevé, The Vostok ne tombe jamais dans l'exercice de style et la démonstration, les morceaux sont axés autour des mélodies et ce sont elles qui mènent la danse. Le groupe privilégie un format assez compact pour garder un maximum d'efficacité et ne pas s'égarer puisque la plupart des morceaux tournent autour des quatre ou cinq minutes. "Black Frost" balance lui aussi une ambiance assez plombée et quand ce ne sont pas les claviers et la basse qui font le boulot sur le couplet, ce sont les grosses guitares qui viennent se faire entendre apportant une légère touche metal et varier un peu les ambiances. D'ailleurs, le rythme s'accélère un peu en fin de morceau et les cris reviennent à la charge, une petite dose de patate sympa pour un morceau qui aura globalement été assez doux.

"City" continue sur la lancée avec un rythme assez enlevé et un chant plus crié que chanté en début de morceau, même si le chant clair reprend vite ses droits. Un bon gros riff bien sale débarque en plein break et donne une couleur bien metal là aussi. The Vostok sait équilibrer les forces en présence et balance une musique certes subtile mais variée et assez riche en influences diverses, une fois de plus il va falloir être ouvert d'esprit même si on est loin de tomber dans l'expérimental. "Lack Of Instinct" reste accrocheur du début à la fin et la richesse des sonorités utilisées ajoute de la profondeur à la musique du groupe au lieu de la rendre inutilement complexe ou chargée. En vingt-huit petites minutes, le groupe nous montre pas mal de visages différents, du rock mélodique et mélancolique voire planant, à des passages plus énervés aux douces senteurs de metal, le tout mélangé dans quelques sonorités héritées en droite ligne du rock progressif. Tout ça sans jamais se perdre en route ou laisser la cohérence sur le bord de la route, on sent que les différentes influences s'intègrent naturellement et que The Vostok travaille ses morceaux sérieusement sans rien laisser au hasard.

Deuxième EP qui montre une grosse progression depuis le précédent, que ce soit en termes d'écriture ou de production. The Vostok progresse vite et confirme que le potentiel est là, on attend donc un futur album pour voir ce que ça donne sur une plus longue durée mais mon petit doigt me dit que ça devrait le faire sans problème.


Murderworks
Décembre 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/thevostok