Le groupe
Biographie :

The Vision Ablaze est un groupe de death metal mélodique / groove metal danois formé en 2010 et actuellement composé de : Lars Lerager (basse), Christian (batterie / ex-Ulm), Marcus Grønbech (guitare / ex-Ulm), Peter Kelkelund (chant), Christian Rasmussen (guitare / Ethereal Kingdoms, Fall Of Pantheon, ex-Meliae ) et Tim Nederveen (chant). The Vision Ablaze sort son premier album, "Youtopia" , en Septembre 2015 chez Mighty Music.

Discographie :

2011 : "Nova" (EP)
2012 : "Reach For The Stars" (EP)
2015 : "Youtopia"


La chronique


The Vision Ablaze est un groupe danois formé en 2010. Il comprend le chanteur Peter, le batteur Christian et les guitaristes Brian et Marcus. Comme ils le disent eux-mêmes, leur vision est d’écrire de la musique originale et émotionnelle. C’est un metal aux compositions progressives qui rappellent des têtes d’affiche telles que Killswitch Engage, Strapping Young Lad, Mercenary et Machine Head. Deux EP’s dans la foulée, les garçons de Copenhague sortent en 2015 "Youtopia", l’album qui nous intéresse. Ce sera d’ailleurs la dernière grosse actualité musicale que le groupe aura jusqu’à présent, hormis quelques dates et single / clip sorti fin 2018 nommé "Call Out".

"Youtopia" est mixé et masterisé par Jacob Hansen, qui a également des groupes comme Aborted et Volbeat sur son CV. La production est la pierre angulaire de cet album, mettant un avant ce "petit" groupe avec une qualité de son hors norme à leur niveau en 2015. Le titre "Youtopia" vient de l’utopie de Thomas More, qui pensait qu’aucune société parfaite ne pouvait être trouvée ou réalisée. Le groupe estime donc qu'il est important que vous participiez tous à la rébellion contre les autorités qui contrôlent la peur et les mensonges, du moins, disent-ils dans leur biographie. L’album est à la fois brutal et fragile, mais surtout honnête : "Youtopia", c’est le bonheur, la peine, le dévouement, la peur et la colère. C’est un album destiné à mettre à nu les émotions des auteurs-compositeurs.

L’album commence sans intro ni moment d’apaisement. The Vision Ablaze met direct le feu avec "Absent" : un titre qui donne tout qui rappelle Machine Head. "Under The Killing Moon" souligne la face émotionnelle de nos Danois, avec une introduction plus douce et un sentiment général de décontraction. C’est ici que le groupe se révèle entièrement, évoquant la majesté d’Evergrey. Habilement, les Danois font et défont les riffs les uns après les autres et dans l’ensemble ne négligent aucune chanson. "Subversion" sort les muscles et la testostérone, dans un titre moins rapide. Le groupe tire son épingle du jeu avec le final "A Jaded Miracle", un titre bien composé, entraînant et rapide. Comme faiblesse principale, les transitions d’un instant brutal à émotionnel sembles forcées, tant le groupe jongle avec les humeurs et les styles.

The Vision Ablaze aura des problèmes pour atteindre un public particulier et bien ciblé. Pour aimer "Youtopia", il faut être ouvert à de nombreux genres. Ce sera également la raison pour laquelle cet album de bonne qualité n'atteindra probablement jamais la "masse critique" qu'il mérite. Ecrire cette chronique en 2019 le confirme. The Vision Ablaze n’a rien fait d’autre que de produire l’album metal qu’il aime et se moque bien des étiquettes. C’est un album solide composé de musiciens ambitieux et très talentueux.


Vinny
Mai 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.thevisionablaze.com