Le groupe
Biographie :

The Soul I Am est un groupe expérimental né en Janvier 2008. Le groupe est fruit de la rencontre entre David Rivet (musique et instruments) et Christophe Milleret (paroles et chant). David Rivet a une expérience assez longue de la scène musicale. Il a été pendant de nombreuses années guitariste et compositeur du groupe Execution et a joué avec des groupes comme SUP et Samael. Par la suite, il a participé à plusieurs projets avec son frère Sébastien Rivet, dont Solaris. Avant sa réunion avec Christophe Milleret, il avait commencé à composer pour son compte personnel, avec l’aide d’un membre de Synopsis. Christophe Milleret a participé durant ces dix dernières années à plusieurs projets musicaux dans le milieu black metal. Il a été également chanteur du groupe de metal / hardcore Blue Moonshine. Le groupe a réalisé 4 démos et une compilation en 2008, The Soul I Am étant inspiré du metal extrême des années 90. Sébastien Rivet est sollicité pour la création de la pochette de l'album, la suite de l’existence de cet album sera consacrée à lui trouver un label.

Discographie :

2008 : 4 démos sorties
2009 : "Living While The Twilight"
2010 : ""From Suicidal Archetypes To Nowhere Spirals"


Les chroniques


""From Suicidal Archetypes To Nowhere Spirals""
Note : 07/20

Tous aux abris ! Ils reviennent ! Les fous furieux de The Soul I Am sont de retour avec un nouvel EP : "From Suicidal Archetypes To Nowhere Spirals", ils annoncent la couleur, même si ça plait pas, ça leur fera quand même de la pub, soit ! Dès la seconde écoute, l’auditeur déjà informé peut à présent le confirmer : ce qui avait été critiqué sur leur dernière galette en date va faire l’objet d’une redite : le son général de l’EP est d’une qualité vraiment médiocre, de plus pour ce qui est des phases de chant, de leur construction, de leur sens, elles sont toujours aussi incompréhensibles ("Here After Melissa Lauren"), et pas dans le bon sens du terme. Bon pour ce qui est de l’artwork, kitschissime à souhait, je ne m’attarderai pas dessus, venons en à l‘essentiel, c’est-à-dire qu’une fois de plus, The Soul I Am a produit trop vite et mal un nouveau CD et il en ressort 6 titres pas finis, toujours à base de samples dégueulasses, de redondances, on a l’impression que la composition fut accordée à celui qui avait trouvé le plus de petits bruits à rajouter aux morceaux : sirènes, hurlements… ("Deadline"). Quant au chant, même topo, sans intérêt, toutefois, redite, il y a une bonne base, messieurs DR (instruments et musique) et CM (chant et paroles) ne sont pas dénués de talent mais seulement d’un peu d’application, de patience et de modestie. A très bientôt pour un nouvel essai…


Lenore
Février 2010




"Rock 'N' Roll Turbo"
Note : 06/20

The Soul I Am nous propose leur premier album "Living While The Twilight", fusion black metal experimentale à base de samplers et qui se veut "hybride", hybride peut être, mauvaise c'est certain. Dôtés d'un problème d'égo assez important pour être souligné, les deux compères de The Soul I Am nous ont pondu ici une daube qui ne méritait pas tant d'artifices. Après 3 écoutes douloureuses de l'album, reste un sentiment d'incompréhension totale. Tandis que de chansons comme "The Forthcoming Shadow" découlent une véritable poésie, des morceaux comme "Holopherne" sont un concentré de bouillasse métallique vraiment d'un mauvais goût notoire accompagnés d'une batterie sèche et sans âme. D'autre part, le morceau "Twilight Time Calculator" qui se veut pourtant chanson phare de l'album, est un bon exemple de tout ce qui fait chuter cet album : un panel de chants sans aucun interêt, mélange de chant crié, parfois guttural, parfois plus aigu ou encore chant clair (le seul exploitable au final à mon avis). Pour finir, la production de "Living While The Twilight" est tellement mauvaise que je pense que le groupe aurait pu s'accorder une pause pour réfléchir avant de rajouter une couche à des chansons composées à mon avis à la va-vite (4 démos et un album en un an rappelons le). Bref, ces deux garçons s'étaient déjà envoyés assez de fleurs pour être arrosés de mon fiel.


Lenore
Avril 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/thesouliam