Le groupe
Biographie :

The Sorrow est un groupe de metalcore / melodeath autrichien formé en 2005 et actuellement composé de : Tobias "Tobi" Schädler (basse), Dominik "Dewey" Immler (batterie), Andreas "Andi" Mäser (guitare) et Mathias "Mätze" Schlegl (guitare / chant). Après "Blessings From A Blackened Sky" en 2007, "Origin Of The Storm" en 2009, "The Sorrow" en 2010, le quatrième album, "Misery-Escape", voit le jour en Octobre 2012 chez Napalm Records.

Discographie :

2007 : "Blessings From A Blackened Sky"
2009 : "Origin Of The Storm"
2010 : "The Sorrow"
2012 : "Misery-Escape"


La chronique


Une fois encore, les Autrichiens du groupe The Sorrow reviennent en force avec leur quatrième album nommé "Misery-Escape". C'est sûr, ils n'ont pas fini de nous surprendre. En ce qui concerne la pochette de l'album, un trou de serrure laisse figurer un oeil en larmes avec devant deux grandes clés qui se croisent, le tout en noir et blanc. Peu commun comme style d'artwork d'album, c'est vraiment très joli.

"Retracing Memories" est le premier titre présenté dans ce nouvel album. Musicalement, il sonne juste et les notes et rythmes sont bien tenus. Le chant par contre laisse encore un peu à désirer par moments mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal. Allez, maintenant qu'on commence à être plongé dans l'ambiance, écoutons la suite qui promet d'être riche pour nos oreilles. Sur le second titre "The Escape", les riffs sont bien lourds, la double est efficace et le chant et le scream sont mieux maîtrisés. Ca progresse dis-donc. En troisième position, on retrouve "Burial Bridge" et accrochez-vous bien car ça démarre fort et vif. Plus mélodique par rapport aux précédents morceaux, le groupe commence à nous dévoiler sa vraie personnalité. Une sensation de plus on avance, plus on adhère. Du Sorrow vous en voulez encore ? Eh bien poursuivons de ce pas.

Sur "My Oblibion", la batterie annonce d'emblée la couleur qui est elle-même très vite accompagnée de la guitare plus ou moins perspicace. Le côté mélodique du groupe est une fois de plus retrouvé. On voit bien que le groupe est loin de perdre de vue l'une de ses influences pré-définies. Des sortes de choeurs, limite en écho, se font entendre sur la fin. Loin de nous en déplaire, ce morceau est une petite merveille pour nos oreilles. On poursuit avec "A Reason" qui est une musique qui s'annonce mouvementée. Un mélange de douceur et de brutalité. C'est sûr, elle plaira aux émotifs qui s'y perdront à l'écoute. Très délicate comparée aux autres chansons qui constituent l'album, "A Reason" demeure être l'une des plus belles en ce début d'analyse. Et ça continue avec "Buried In The Deep" qui rejoint légèrement le précédent morceau sur le plan émotif et délicat. En effet, malgré qu'elle soit rythmée, la musique est plutôt tendre. Cependant, la voix n'en est pas de même car ici on retrouve plus de scream que de chant clair. Mais à nouveau, des choeurs se font entendre. De l'acoustique sur la fin... bref, quand je disais que les Sorrow n'ont pas fini de nous surprendre ! S'enchaîne "A Thin Red Line" et le moins qu'on puisse dire c'est que la séquence émotion est bien finie. Eh oui, le groupe nous fait retomber au point départ, sur leur véritable style à savoir le metalcore, pur et dur. Enfin je dis dur mais, au milieu du morceau il y a quand même une partie très calme où le "chant" paraît très lointain. En fait, The Sorrow veulent passer pour des purs metalleux mais ils se trahissent sur leurs séquences émotionnelles. Allez les gars, peut-être du plus bourrin sur la suite ?

Avec "Perspectives", on a eu raison d'y croire. Voilà de la double bien carrée, un scream puissant et imposant, un chant clair prenant et poignant, des bruits de sirène qui retentissent, des choeurs à en faire froid dans le dos... C'est que du bon ! Continuez les gars, vous êtes en bonne voie. Sur le morceau suivant "Lost Chapters", les cordes sont plus mélodiques, la batterie est adoucie, le scream est tantôt parlé puis "chanté", mais l'absence du chant clair se fait remarquer. La fin se termine sur un bruitage semblable à une épée qui se fait aiguiser. Que c'est drôle. "Dead Home" est l'avant-dernier titre de l'album. La guitare est accrocheuse et se fait ressentir une terrible envie de mosher (eh oui, pourquoi pas !?). Bien sûr, en live ça doit envoyer du lourd. Et puis on achève "Misery-Escape" avec "Follow The Lights", qui est un titre bien lourd, bien entraînant, bien cool. Vous êtes tous cordialement invités à vous lâcher sur ce titre. De plus, ce morceau est mitigé puisque de temps à autres il est très harmonieux, très touchant, très tendre. Ce titre plaira surtout aux filles par ses parties ballades mais également aux plus sensibles d'entres vous. Très joli morceau, on peut en dire qu'il nous fait finir en beauté.

Au fil des albums, le groupe The Sorrow s'affirme tout en progressant et en atteignant presque le summum de leurs capacités musicales. Evidemment, il y a encore du boulot mais ils sont sur le bon chemin. Et si l'avenir du metalcore se trouvait en Autriche ? N'exagérons rien mais cela mériterait réflexion.


Cassie
Novembre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.thesorrow.net