Le groupe
Biographie :

The Shrine est un groupe de stoner rock américain formé en 2008 en Californie et actuellement composé de : Josh Landau (guitare / chant), Court Murphy (basse), Jeff Murray (batterie). The Shrine sort un premier album, "The Shrine", en 2011 chez Eliminator Records, suivi de "Primitive Blast" en 2012 chez Tee Pee Records, de "Bless Off" en 2014 chez Tee Pee Records, et de "Rare Breed" en 2015 chez Century Media.

Discographie :

2011 : "The Shrine"
2012 : "Primitive Blast"
2014 : "Bless Off"
2015 : "Rare Breed"


La chronique


The Shrine ne doit pas vous parler beaucoup. Ce jeune combo venu de Californie, que vous avez pu voir en première partie de Kadavar sur sa dernière tournée marathon, a sorti deux album passés plutôt inaperçus chez Tee Pee en 2012 et 2014. Repéré par Century Media, le trio nous livre un troisième album de hard'n'roll musclé et punkoïde.

Le punk américain à la Black Flag fait partie en effet de l'ADN du groupe et cela s'entend dès l'introductif "Coming Down Quick". Son intro doom dotée de guitares fantômes se mue vite en explosion up-tempo effrontée. Les mélodies vocales, simples, accrochent, et le riff principal fait sauter au plafond. Une très bonne entrée en matière confirmée par "Death To Invaders", plus éclaté stylistiquement (hard, punk, alternatif) mais tout aussi bon avec ses guitares rutilantes. C'est le point fort du groupe, parvenir à canaliser toutes ses influences old school et les transcender dans un seul style qui n'appartient qu'à lui-même, sans sonner daté.

Black Sabbath pointe le bout de ses cornes sur le morceau donnant son titre à l'album. Riffs heavy en diable et soli mélodiques font de cette chanson une des meilleurs du disque. Le heavy metal des origines revient sur le titre suivant. Divisé en deux parties, "Acid Drop" débute comme un morceau de pur metal avant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour nous sauter à la gueule façon punk / hardcore 80's. Autres bons moments, le rampant "What's Left For Me" est excellent et "Savage Skulls And Nomads" retourne la tête avec ses riffs speed et son tempo élevé.

Produit par Dave Jerden qui est tout sauf un branleur puisqu'il a travaillé avec Alice In Chains, Jane's Addiction ou Social Distortion, "Rare Breed" sonne comme il faut, puissant et équilibré, avec une touche live qui convient comme un gant à The Shrine. La basse est continuellement en ébullition avec un son plus épais que de la pate à crêpe, tout comme la guitare, graveleuse à souhait.

The Shrine ne devrait plus rester un anonyme très longtemps. Ce "Rare Breed" a tout pour plaire : de l'énergie, de la conviction, des chansons en béton et un style efficace à la croisée des genres pouvant rameuter un public de tout bord.


Man Of Shadows
Décembre 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/theshrinefuzz