Le groupe
Biographie :

The Sanity Days est un groupe de heavy / thrash metal anglais formé en 2011 et actuellement composé de : Jase Stallard (basse / ex-Onslaught), Steve Grice (batterie / ex-Onslaught), Alan Jordan (guitare / ex-Mirror Mirror, ex-Onslaught) et Steve Grimmett (chant / Grim Reaper, Grimmstine, Steve Grimmett, ex-Medusa, Lionsheart, ex-Onslaught, ex-Chateaux, ex-Friction, ex-Seven Deadly Sins). The Sanity Days sort son premier album, "Evil Beyond Belief", en Février 2015 chez Candlelight Records.

Discographie :

2015 : "Evil Beyond Belief"


La chronique


Le power metal n'est pas seulement le territoire des allemands, il est désormais celui des Anglais de The Sanity Days qui nous présentent leur premier album sous l'égide de Candlelight Records, "Evil Beyond Belief". The Sanity Days est ce que l'on appelle un supergroupe puisque l'on retrouve au sein du combo anglais des membres d'Onslaught et Grim Reaper. Effectivement, The Sanity Days est composé de Steve Grimmett au chant, Steve Grice à la batterie, Al Jordan à la guitare et Jase Stallard à la basse.

Le groupe s'est formé en 2011 mais a mis quelques 4 quatre ans pour nous offrir son premier méfait, un album sombre, puissant et mélodique. Il est inutile de vous dire que The Sanity Days s'adresse aux fans purs et durs de metal qui adorent la NWOBHM, le thrash (sur quelques touches) et le heavy metal lourd à la R.J Dio, d'ailleurs The Sanity Days rend hommage à Monsieur Dio sur le titre "Ruler Of Eternity". Avec Sanity Days, on passe un agréable moment, sans être révolutionnaire le groupe est toutefois droit dans ses baskets et nous assène un très bon power metal. Ce qui ressort toutefois de "Evil Beyond Belief", c'est l'ambiance très sombre, et comme ils le disent si bien eux-mêmes : ce disque est empreint de mélancolie. Au moins, ça a le mérite d'être clair... Il est vrai que quand on écoute  "Evil Beyond Belief", on a l'impression d'être plongé tout droit dans les années 80, c'est assez impressionnant, mais après tout il est vrai que les membres de The Sanity Days sont pour ainsi dire des anciens, des tauliers.

"Evil Beyond Belief", c'est plus d'une heure de power metal où la voix de Steve Grimmet occupe le terrain de fort belle manière, il fait état de son talent qui n'est plus à démontrer désormais mais tout de même, quel frotman... Je ne saurais que vous conseiller de jeter un petit regard sur cet album surtout si vous êtes fans d'Onslaught, Grim Reaper, Lionsheart et Chateaux. Encore une fois, nous sommes relativement gâtés en termes de qualité graphique, le visuel de "Evil Beyond Belief" est très beau et colle parfaitement à l'ambiance de l'album. En conclusion, je dirais que "Evil Beyond Belief" est un album fort plaisant, qui se laisse bien écouter et qui passe tout seul comme on dit.


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.thesanitydays.com