Le groupe
Biographie :

Depuis leur création à Montbéliard en 2003, The Rebel Assholes n’ont cessé d’arpenter les scènes européennes, aux côtés de pointures telles qu’Anti-Flag, Beatsteaks, Mad Caddies, The Adolescents, Teenage Bottlerocket, Youth Brigade, Turbo AC’s, Burning Heads ou Uncommonmenfrommars, participant entre autres au "Vans Wheels Of Rock Tour" 2010. Le quatuor punk rock s'est tissé, au fil de ses concerts, un solide réseau dans la scène underground, et a déjà aligné trois albums ainsi que de nombreux splits CD/LP. S’inspirant de formations comme les Burning Heads (leurs "grands frères" et modèles), Samiam, Bouncing Souls ou encore Foo Fighters, The Rebel Assholes délivrent un punk rock survolté mais toujours élégant, alliant riffs tranchants, envolées mélodiques et refrains imparables. Après s'être fait un peu plus discret durant la fin d'année 2014 afin de se concentrer sur la composition et l'enregistrement de nouveaux morceaux, ils nous reviennent plus en forme que jamais en 2015 pour défendre leur nouvel EP 8 titres "Follow The Line".

Discographie :

2007 : "Me Against Myself"
2009 : "Click And Say Yeah !"
2012 : "Deactivated"
2015 : "Follow The Line" (EP)


Les chroniques


"Follow The Line"
Note : 16,5/20

Ils entament leur treizième année déjà et c’est avec toujours la même fraîcheur que l’on retrouve les Rebel Assholes. Ce "Follow The Line" évolue un peu dans les conceptions musicales habituelles du groupe, mais c’est avec toujours autant de punch que l’on retrouve les mecs. Un punk teinté de rock et un son si reconaissable, le temps n’a pas altéré leur envie, les kilomètres en van et sur la route n’on pas eu raison de leur volonté.

Bénéficiant maintenant d’une certaine expérience avec les années, on retrouve des titres qui s’écoutent avec plaisir les fenêtres grandes ouvertes en hochant la tête, avec dans un coin de la tête cette envie d’avoir 20 ans, de sortir le skate et de boire des bières entre potes. Le groupe a pris de l’âge mais les compositions n’ont pas pris une ride, elles sont moins brouillonnes qu’auparavant, s’écoutent mieux et on a des arrangements plus intéressants. Mention spéciale à "Road Sweet Road" avec un chant moins criard, un refrain plus fédérateur, et des arrangements teintés de vocals plus entraînants, c'est pour moi le titre phare du CD. La production n’a rien a envier aux grosses productions, c'est propre et punk dans l’esprit, elle permet de dégager le maximum de chaque morceau, sans pour autant verser dans les arrangements à outrance et sans dénaturer le produit qui s’avère très  brut dans le son, ce qui n’est pas pour déplaire. TRA pioche ici et là mais sans jamais faire de plagiat et juste au moment ou l’on se dit "Tiens, c’est du…", le groupe bascule sur son identité propre, avec ce chant punk caractéristique. Il faut l’avouer, dans le punk rock, les groupes balançant des skeuds qui se ressemblent, il y en a un paquet, mais TRA tire son épingle du jeu en délaissant le punk trop linéaire pour adopter des arrangements intéressants, autant à la basse dont la ligne est très présente, que dans les guitares, et même le chant délaisse par moments la ligne vocale trop typée punk pour verser dans des semblants de rock : la palette s’enrichit et ce n’est pas plus mal. Mais attention ! Si la palette s’enrichit, ce n’est pas pour autant qu'avec ce "Follow The Line" le groupe délaisse son identité, sa volonté et sa fraîcheur. C’est toujours un bon punk rock des familles.

En résumé, après avoir eu du mal avec certains morceaux par le passé, j’ai écouté avec plaisir ce "Follow The Line" plus poussé, avec plus de recherche, un son très agréable, et des lignes musicales et de chant beaucoup plus fédératrices que par le passé. Sans renier son identité, le groupe s’affirme, développe et ajoute des choses, une évolution, notamment au niveau du chant, beaucoup plus juste et mature désormais. Les Franc-Comtois ne semblent pas près de laisser la route de côté, car avec ce CD, de nombreux kilomètres leur semblent promis pour les années à venir. Une bonne pioche que cet album, avec un son rafraîchissant, brut et sincère. A écouter.


Sam
Mars 2016




"Deactivated"
Note : 15/20

Nos Franc-Comtois sortent un troisième effort sous le nom de "Deactivated". Le tout commence par une intro typée un peu hard rock, puis déboule le vrai premier titre "Come In My Church", nous sommes enfin arrivés dans un monde "punk rock" avec cette chanson, un peu lente tout de même pour un disque de ce type. L’ambiance générale de "Deactivated" est un mélange de power pop en premier lieu et de punk rock. "Set Like A Machine" montre clairement le vrai potentiel du groupe avec ces riffs de basse plus qu’époustouflants, ces lignes de basse sont l'élément clé de cette chanson. "New Generation" fait partie de ces passages mélodiques très bien élaborés, on peut penser à du Second Rate. Par moments, le tempo s’élève un peu comme sur "I'm Guilty". "Wait" et "Escaped From Love" montrent un côté plus énervé à la Burning Heads par moments, ce qui est très agréable, cela permet aux Rebel Assholes de diversifier leurs morceaux. Le côté mélodique et pop est une couleur omniprésente sur cet opus, on est plongé dans un monde de mélodies. "The Party Is Over" est, quant à lui, une morceau bien plus punk rock que les autres. "I Wish I Have" clôture le bal sur une touche acoustique, ce qui permet de voir une autre facette du groupe. "Deactivated" est un bon disque qui montre diverses influences du groupe, il est travaillé et pas du tout bâclé. Il contient du bon punk rock avec beaucoup de teintes pop, et avec ces lignes de basse qui sont l’élément clé de cette galette. Album conseillé.


Joe D Suffer
Février 2013


Conclusion
Le site officiel : www.therebelassholes.bandcamp.com