Le groupe
Biographie :

The Outburst est un groupe Parisien formé en Sepembre 2001 par 3 membres auxquels viendront s'ajouter une chanteuse et un bassiste un an après. Visant d'abord vers le thrash, le groupe progresse tout doucement vers un metal plus mélodique, influencé par des groupes plus actuels. En Novembre 2002, The Outburst sort une première démo en home studio avec comme intention de se faire un nom. En Mars 2003, le groupe se voit récompensé par 400 spectateurs qui les acclament à l'occasion d'un concert. En Mai 2003, il enregistre sa seconde démo, "Life", qui sort au mois de Juin 2003. The Outburst, emmené par Sarah, véritable Shakira du metal, n’a eu de cesse de promouvoir sa vision hédoniste de la musique, à savoir une recherche du plaisir avant tout, et une généreuse démonstration de bonheur et de joie de vivre à leur public. Chaque concert passé, de Dijon au Havre, de Toulouse à Amiens en passant par Paris, fut joué et accueilli avec passion, portés par les titres de leur maxi "Party Time". La sortie chez Just For Fun Records de leur premier album, "Entertainment", est attendue de pied ferme. Soyez prêts, vous allez aimer.

Discographie :

2002 : "InHuman World"
2003 : "Life"
2004 : "Party Time"
2008 : "Entertainment"


Les chroniques


"Entertainment"
Note : 17/20

J’ai connu The Outburst il y a trois ans environ, lorsque j’étais totalement à fond dans le metal à chant féminin et que je passais mes journées à fouiller sur internet pour en découvrir de nouveaux, tous copies conformes les uns des autres. Je zappais donc sur MCM et lors d’une émission d’Ultra metal, le clip de "Dance For Me" a été diffusé. Malgré le fait que je préférais les groupes à tendance lyrique, le côté chaud et vivant de la formation parisienne ne m’a pas laissée indifférente. Pour je ne sais quelle obscure raison, je n’ai pas cherché plus loin mais j’ai gardé toutefois une première idée assez positive du groupe. Et à présent, les voilà de retour avec leur premier album sorti chez Just For Fun Records, "Entertainment". J’étais déjà assez enthousiaste quant à la perspective de le chroniquer, et je n’ai pas été déçue ! Ce premier opus comprend donc 12 morceaux d’hedo metal, comme le groupe se définit lui-même, tous plus énergiques et communicatifs les uns que les autres. Forts d’une production excellente et très professionnelle, le quintette nous montre toute l’étendue de son talent et de son désir de progresser… pari gagné ! En effet, les riffs sont carrés, lourds, agressifs, et surtout très diversifiés (quelques soli discrets et de la guitare acoustique sur "The Golden Jail", par exemple). L’impression d’entendre 12 fois le même morceau ne se fait pas sentir, comme c’est le cas malheureusement avec bien trop de groupes. Non, chaque morceau a sa propre identité, dégage certes beaucoup de puissance mais également des émotions diverses et personnelles. Au niveau de la batterie, on constate une très nette amélioration : très variée elle aussi et proposant pas mal de double kicks au menu, elle s’incurve parfaitement aux guitares et au chant, offrant donc le support parfait pour donner des morceaux de feu au résultat ("Mister Jack" notamment). Mais là où le progrès se montre le plus remarquable, c’est au niveau du chant, justement. La dualité masculine/féminine est toujours de mise bien entendu, et même si ces alternances ont tendance à faire penser furieusement à Lacuna Coil par moment ("Hangover", "Try"), les Français n’ont rien à envier aux Italiens. Sarah, à l’image du reste du groupe, varie énormément son chant puissant, chaud et suave, vous donne à rêver avec ses vocalises arabes (en parlant de variété, la transition entre "Born To Genocide" et "My Girl Is The Most Beautiful Thing In The World" est très surprenante par son changement de ton). J’accorderai une mention spéciale au tout dernier morceau, "For One Of Us" et son émotion qui vous prend aux tripes à chaque riff et chaque parole prononcée. Ce titre se révèle être une véritable apothéose de cet album bourré d’énergie et de bonne humeur. Pour résumer, je pense qu’avec des guitares aussi bien placées et aussi bien agencées à une batterie qui ne demeure jamais en reste, le tout surplombé par le chant de Sarah et Sky, The Outburst nous offre là 12 bombes prêtes à exploser !


Ichigo
Novembre 2008




"Life"
Note : 13/20

The Outburst nous propose 3 titres de thrash-metal teinté d'une petite dose de gothic-rock au niveau des vocals de Sarah. 3 titres c'est à la fois peu et assez pour juger de la qualité d'un groupe. Concernant The Outburst, il est assez facile de cerner leur musique malgré si peu de morceaux. Ce qui en ressort c'est une rythmique thrash plus qu'au point alliée à un sens de la mélodie également bien maîtrisé. Les voix de Sarah et de Sky sont individuellement plutôt bonnes, quand elles se marrient elles donnent parfois l'impression de se gêner et on ne les distingue plus très bien mais quand elles forment une alchimie parfaite comme sur certains refrains, on croirait entendre du System Of A Down ! C'est en effet assez hallucinant mais les deux voix conjuguées rappellent celle de Serj de SOAD. La musique, en revanche, ne prête à aucune confusion, c'est carré et ça bénéficie d'une production très correcte.


Petebull
Octobre 2003


Conclusion
A écouter : Hangover (2008)

L'interview : Sarah & Sky

Le site officiel : www.theoutburst.com