Les groupes
Biographie :

The Ocean, ou The Ocean Collective est un groupe de post-metal allemand fondé en 2001 par Robin Staps. Le groupe sort trois albums avant de stabiliser sa formation en 2009 pour l’enregistrement de "Heliocentric" et "Anthropocentric". Après 15 années d’existence et une discographie riche et variée les Berlinois nous propose un split aux côtés de Mono.

Mono est une formation de post-rock exclusivement instrumental originaire du Japon. Des instruments annexes à la guitare, la batterie et la basse peuvent venir se greffer comme du piano, du violon et d’autres instruments à cordes. Ils rentrent dans leur seizième année d’existence et ils viennent de nous livrer "Transcendental", un split avec The Ocean.

Discographie :

2015 : "Transcendental" (Split)


La chronique


Après un long moment sans pouvoir mettre du son neuf dans mes oreilles, me voila sur mon canapé, le clavier sur le genoux, prêt à découvrir un split de The Ocean et de Mono. Deux titres, un peu plus de vingt minutes de musique, parfait pour se remettre en jambes.

Accompagné d’un artwork magnifique, le CD commence par The Ocean avec "The Quiet Observer". Aussitôt, le paysage est posé, c’est la météo qui va changer. Progressivement, l’ambiance paisible va voir arriver un nuage vocal aussi pertinent qu’intense jusqu’à l’éclatement d’un orage de cordes et de batterie. Malgré la longueur, le morceau s’écoute très facilement, même plusieurs fois d’affilée. The Ocean ne se contente pas de flatter les écoutilles, il nous raconte une véritable histoire dont le refrain s’apparente à un élément perturbateur récurrent ; et quel refrain, messieurs dames ! Brutal, il contraste parfaitement la sérénité dans laquelle il s’invite, on s’en lasse pas !

Difficile pour Mono de passer après une si belle épopée, et pourtant ! Avec "Death In Reverse", le groupe fait tout aussi bien que son prédécesseur, et continue sur la même trame, volontaire ou non, l’histoire ne le dit pas. Encore une fois très progressif, le titre est cependant instrumental mais même chose que pour Ocean, le temps passe vite. Le ciel ne cesse jamais de s’assombrir avec cette musique qui ne s’arrête jamais de gagner en intensité. Dernière belle surprise, la qualité des deux enregistrements se valent, bien qu’effectués dans des studios différents.

Si je devais (sous la torture) donner un point faible à cette sortie, ce serait probablement la lisibilité des infos au dos de la pochette ! Merci les gars pour les yeux qui piquent ! Une très bonne sortie donc, qui va se ranger directement dans la zone "A écouter sans faim / fin".


Kévin
Janvier 2016


Conclusion
Note : 19/20

Les sites officiels :
www.theoceancollective.com / www.monoofjapan.com