Le groupe
Biographie :

Them Stones a été formé quand un astéroïde s’est écrasé sur un petit canton de Suisse connu sous le nom de Neuchatel en 2012. Le groupe se compose de deux guitares, un chanteur, une batterie et une basse. A l’origine Them Stones délivrait un stoner mais les influences de chacun amenèrent le quintet à jouer un répertoire très varié. Influencé par la scène grunge de Seattle dans les années 90 le groupe a finalement orienté sa musique vers un hard rock bluesy parsemé de grunge et de metal. Leurs performances scéniques sont réputées pour être sauvages et hypnotiques. Un peu plus de trois ans après leur début, voici leur premier opus.

Discographie :

2015 : "Them Stones"


La chronique


Bordel, encore un groupe Suisse ! Bon en même temps ils sont sur le même label que Jonbar Hinge chroniqué trois jours plus tôt (à mon avis ils sont en promo intensive là). En revanche, Them Stones c’est leur coup d’essai, et ça va être à nous chroniqueurs de les encenser ou au contraire de leur cracher à la gueule (mais ça arrive rarement, dans la musique les artistes sont assez riches pour glisser un ou deux gros billets afin de gonfler la note, mais ta gueule).

Sous les yeux, j’ai un artwork franchement décevant (ouch). Autant le minimalisme peut parfois être une forme d’expression absolument génial autant s’il n’y a ni fond, ni inspiration on n'est pas loin d’obtenir le logo de la start-up du coin. Passons, je suis pas là pour me tripoter le poireau devant des toiles à 20 000 balles mais pour mettre des mots sur de la musique (certain diront que c’est de la branlette aussi, certes, mais celle-là je la kiffe, au moins autant que l’originale).

Je dois admettre que leur entrée en matière est énorme, dans tous les sens du terme et quand ça enchaîne sur "Temptation", on apprécie les sonorités du quintette. Je te vois venir en me demandant si c’est tout bon ? T’emballe pas mon grand, le chant ne fera, à coup sûr, pas l’unanimité. Le growl un peu forcé ne plaît pas à tout le monde, ça manque de naturel et limite les plages d’utilisation des cordes vocale du chanteur, dommage. La composition est heureusement là pour ne pas décrocher de suite avec un groove discret mais bien présent ("Not My Friend", "Can’t Change", "Close To Black").

Je ne vais pas être médisant (pourtant ils m’ont rien filé ces enfoirés) mais il y a tout de même quelques titres à retenir, plus énergiques, plus enivrants comme "At My Sight". C’est d’ailleurs dans ce contexte précis que le chant trouve sa meilleure place. Pour être tout à fait honnête, il y a même quelques putain de pistes. On peut citer "Just A Sin", "Dilligence" ou "Home". Celles-là sont à écouter au moins une fois pour pouvoir estimer le réel potentiel du groupe et j’allongerais la liste de l’interlude placé en avant-dernier (par contre faudra leur expliquer le concept aux gars).

Finalement, Them Stones nous délivre un rock sérieux, au carrefour du grunge et du metal, et même si le contenu n’est pas aussi réjouissant que le press-book le laisse entendre, le groupe à néanmoins quelques pistes intéressantes à explorer et approfondir.


Kévin
Mars 2016


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.themstones.ch