Le groupe
Biographie :

The Moth Gatherer est un groupe de sludge metal / post-rock suédois formé en 2008, et actuellement composé de : Victor Wegeborn (chant / guitare / programmation), Alex Stjernfeldt (chant / basse) et Svante Karlsson (batterie). En Avril 2013, The Moth Gatherer sort son premier album, "A Bright Celestial Light", chez Agonia Records, et son deuxième album, "The Earth Is The Sky" en Novembre 2015.

Discographie :

2013 : "A Bright Celestial Light"
2015 : "The Earth Is The Sky"


La chronique


C’est avec un artwork sobre mais efficace, réalisé par l’artiste SCG, que l’on découvre le second album du groupe suédois The Moth Gatherer chez Agonia Records. "The Earth Is The Sky", le titre de l’opus, est plein de poésie et se veut aérien, en accord avec la musique.

Oui mais voilà, la musique des Suédois, c’est bien plus que cela ! La définir est tout sauf simple ! Elle varie de titre en titre, on a ainsi six morceaux qui n’ont pas grand-chose en commun. "Pale Explosion", le premier, est un melting pot de 9 minutes avec beaucoup de choses : on a des riffs bien lourds, une ambiance planante, et un chant tantôt écorché typé core tantôt plus enivrant et mélodique. Si on assemble tous ces ingrédients avec un beat techno comme rythmique, cela nous donne un titre très intéressant bien que complexe.

Le sludge est mis plus en avant dans "Attacus Atlas" qui est psyché et hypnotique à souhait. C'est un titre pachydermique avec des subtilités plus légères çà et là qui font leur effet. Il est également plus rentre-dedans et progressif, alternant entre passages atmosphériques et calmes et d’autres plus rapides et agressifs. On a aussi un titre plus black metal, "The Black Antlers", avec un petit côté indus et core en prime. C’est difficile à ingurgiter au début mais cela passe bien au final, tout comme le morceau plus doom funeral qu'est "In Awe Before The Rapture".

A priori, ça sent le bon album, et en effet c’est le cas, mais il y a deux points gênants : tout d’abord les deux morceaux instrumentaux et ambiants formant un intermède central de plus de 11 minutes font clairement retomber l’énergie de l’opus. On est d'accord pour faire une pause mais là, ça fait long ! Mais le vrai problème c’est que rien ne se suit, rien n'a de sens à l’écoute des 6 titres à la suite. Bien que ce soit d’excellents titres pour la plupart, il n’y a pas de fil conducteur les reliant tellement ils n’ont rien à voir entre eux ! Du coup, il n’y a pas de cohérence, il s'agit de bonnes idées mises à la suite mais pas d’un album à proprement parler.

Que dire ? Les titres sont tout de même très intéressants, il serait donc dommage de ne pas y jeter une oreille. En espérant que le groupe arrive, sur un prochain travail, à allier ses talents de composition pour créer un réel album avec une base commune.


Nymphadora
Janvier 2016


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/themothgatherer