Le groupe
Biographie :

The Morphean est un groupe de death metal mélodique autrichien formé en 2004 sous le nom de Bellerophon (jusqu'en 2006), et actuellement composé de : Georg Karl (basse / ex-Bellerophon), Markus Großwindhager (guitare / ex-Bellerophon), Christoph Giera (guitare / ex-Bellerophon), Burns Biermayr (chant / ex-Bellerophon) et Uli Meisinger (batterie / Black Velvet, Manustation). The Morphean sort son premier album, "Enter The Illusion", en Avril 2010 chez Refused Records. Le deuxième album, "Mechanical", sort quatre ans plus tard en Mai 2014 chez Noiseheadrecords.

Discographie :

2008 : "Divine (EP)
2010 : "Enter The Illusion"
2014 : "Mechanical"


La chronique


L'Autriche, ce n'est pas seulement les valses, le chocolat (eh oui, les fameux chocolats Mozart) ou le Tirol, c'est aussi une terre de metal, The Morphean nous débarque tout droit de Linz et nous livre leur deuxième album "Mechanical" avec le soutien de Noiseheadrecords.

La formation autrichienne évolue dans un style death metal moderne mixant puissance et agressivité, plus communément appelé Gothenburg death metal. Vous l'avez compris, The Morphean sont autrichiens mais jouent un death metal très influencé par la scène suédoise, passée maître dans le death metal mélodique ; car c'est exactement ça The Morphean : Une death metal empreint de mélodies, à la limite je dirais du death'n'roll. D'ailleurs à ce sujet, la voix de Burns Biermayr ressemble parfois à celle de Jan Chris De Koeijer sur les derniers albums des légendaires Gorefest. Il semblerait que The Morphean connaisse enfin une reconnaissance légitime de la part de ses pairs et de la presse spécialisée, et ce deuxième album confirme tout le bien que l'on pouvait penser du combo. Suite au changement de batteur en 2010, The Morphean a trouvé aujourd'hui un équilibre certain et cela s'entend durant "Mechanical". 10 titres qui vont direct où ça fait du bien. Que cela soit les titres "Mechanical" ou "Without Balance", titre sur lequel est invité Brian Pearl de Marrok et The Choice. Ça pulse et ça donne la pêche. Point barre ! Comme le dit si bien le groupe, "Mechanical" marque la fin de nombreuses choses pour le groupe mais marque surtout un nouveau départ. Je dirais tant mieux, car The Morphean nous démontre qu'il a beaucoup de projets d'avenir. Pour l'instant, délectons-nous de ce nouvel album et observons ce que cela va donner pour le groupe.

Si vous appréciez le metal moderne, la technique et la puissance mixés au son traditionnel des années 90 et 2000, The Morphean et son nouvel album "Mechanical" sauront vous accompagner à merveille en cette fin d'été et peut-être bien plus encore... !


Vince
Août 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.themorphean.com