Le groupe
Biographie :

The Mist From The Mountains est un groupe de black metal mélodique finlandais formé en 2000 et actuellement composé de : Henri Villberg (basse, clavier, chant / Diablerie, Scorngrain, ex-Agon Origin, ex-TKNKNTJ, ex-Hateflesh, ex-Rapture, ex-Rain Paint, ex-Snowgarden), Tuukka Ahonen (guitare), Tuomas Karhumäki (chant / Black Beast), Kena Strömsholm (chant / See also: ex-Headache, ex-Havoc Unit, Khaos Nihil, ex-...and Oceans, ex-Festerday, ex-O, ex-Extreme Disco Terror, ex-Jungle Yuppies Petri Mäkipää Drums (2022-present) See also: ex-Fleshred, ex-Ghoul Patrol, ex-Stillburned, ex-The Nibiruan, ex-Shear, ex-Diablerie, ex-Brymir (live) The Mist From The Mountains sort son premier album, "Monumental - The Temple Of Twilight", en Janvier 2022 chez Primitive Reaction.

Discographie :

2021 : "Monumental - The Temple Of Twilight"


La chronique


Formé en 2020, The Mist From The Mountains nous amène directement un premier album nommé "Monumental - The Temple Of Twilight" dont les influences sont visiblement ancrées dans le black metal des années 90 avec comme références affichées les vieux Old Man's Child, Borknagar, Kvist, Arckanum ou Dimmu Borgir. Cela fait quelques temps que l'on entend une poignée de groupes se replonger dans ce type de black metal qui avait quasiment disparu et comme les membres du groupe ne sont pas des débutants (on y trouve un membres de Diablerie, un de Black Beast et des ex Algazanth, Havoc Unit, ...And Oceans entre autres), on s'attend à du bon !

En tout cas, on va à l'essentiel chez The Mist From The Mountains puisque l'album ne dépasse pas les trente-huit minutes pour six morceaux, des morceaux qui sont du coup assez longs. Et là vous vous dites que si les morceaux sont longs, c'est que ça ne va pas tant à l'essentiel que ça, sauf que le groupe ne se perd jamais et cette durée sert à développer les ambiances de ce premier album. Et celles-ci sont plutôt prenantes dans le genre avec cette froideur et cette évocation des paysages enneigés du grand Nord que l'on entendait effectivement bien plus souvent dans le black metal des années 90. Certains riffs aux relents thrashy sur fond de mid-tempo du premier morceau "Empyrean Fields" rappellent effectivement les deux premiers Old Man's Child et si une petite bouffée de nostalgie risque de monter, il ne faut pas croire que The Mist From The Mountains se contente de jouer là-dessus. Déjà on sent un véritable amour et une vraie connaissance du genre, ce qui n'est pas étonnant à la vue du line-up encore une fois, ce qui permet à ce premier album d'être percutant et de développer des ambiances évocatrices et puissantes. Les six minutes trente de ce premier morceau passent à une vitesse folle et on se laisse embarquer dans ce voyage sans la moindre résistance tant ce type d'ambiances ne nous avait plus effleuré les tympans depuis longtemps. Il y a juste ce qu'il faut de violence et de blasts pour que l'ensemble garde son impact et on ne tombe jamais dans la mièvrerie qui a pu en piéger certains à une époque (je sais que l'album est culte mais désolé, le "In Death's Embrace" de Dimmu Borgir sur "Enthrone Darkness Triumphant" m'a toujours fait vomir par les oreilles).

"A Paean To Fire" est d'ailleurs un bon exemple de ce mélange entre mélodies froides, mélancolie ambiante et brutalité clairement affichée avec gros tapis de double grosse caisse et blasts en renfort. On y entend aussi ces fameux choeurs guerriers propres aux groupes à tendances pagan qui, pour le coup, développent une ambiance bien plus épique et belliqueuse. Les claviers qui débarquent au milieu de "Thus Spake The Tongueless Serpent" apportent carrément un côté progresif à ce morceau pourtant assez épique et presque pagan une fois de plus avec de très beaux choeurs féminins, un contraste intéressant qui enrichit une ambiance déjà forte. Il n'est pas étonnant après ça d'entendre que "With The Sun And The Skies And The Birds Above" remet la violence en avant avec des riffs plus rageurs et teigneux malgré ces mélodies glaciales toujours présentes. Le groupe se fait entendre plus noir et plus belliqueux sur ce morceau et contraste violemment avec la beauté sur laquelle se terminait son prédécesseur. "Master Of Wilderness", quant à lui, nous fait effectivement sentir des relents des vieux Dimmu Borgir en plus nerveux et violent. Les claviers se font entendre une fois de plus et s'ils parsèment quasiment tout l'album, ils restent discrets et appuient les ambiances sans phagocyter l'espace sonore. Le contraire d'un Dimmu Borgir justement qui leur accordait bien plus d'importance voire même trop à mon goût parfois. The Mist From The Mountains les met plus en retrait dans le mix et cela suffit amplement pour enrichir la puissance évocatrice de "Monumental - The Temple Of Twilight". On peut certes entendre de nombreux groupes ces dernières années qui évoquent la nature comme le fait The Mist From The Mountains mais ces deniers ont une approche et des influences un peu plus old school dans l'esprit.

The Mist From The Mountains nous livre donc avec son premier album un voyage dans le black metal mélodique des années 90 avec des réminiscences des vieux Old Man's Child, Borknagar ou Dimmu Borgir. L'équilibre entre violence et ambiances épiques et glaciales est plutôt bien dosé et si le groupe ne réinvente évidemment pas le genre, il en fait un bon représentant et nous remet dans les oreilles des sonorités que l'on n'avait plus vraiment entendues depuis un moment.


Murderworks
Avril 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/themistfromthemountains