Formé à la base par le quatuor Chrys Robb, Chris Garza et Ian Turner et Mike Caramazza, le jeune groupe américain The Lylat Continuum s'est adjoint les services de deux musiciens de session pour son premier album "Ephemeral", à savoir Evan Sammons de Last Chance To Reason et Jordan Eberhardt de The Contortionist ! Un premier album que le groupe sort en autoproduction et qui devrait se faire remarquer assez vite.
Pour situer le style pratiqué, disons que The Lylat Continuum fait du death technique aux accents progressifs et mélodiques avec un peu d'ambiant pour appuyer... les ambiances, c'est bien il y en a qui suivent. "Into The Vast" ouvre l'album en guise d'intro et nous amène des ambiances et des mélodies spatiales et planantes avant de virer en un metal progressif extrême qui n'est pas sans rappeler Between The Buried And Me, ce qui tombe bien puisque le groupe fait partie des influences citées dans la bio. "Zero" est donc le premier vrai morceau et on se retrouve déjà avec un pavé d'une dizaine de minutes qui ne perd pas de temps et balance tout de suite des riffs syncopés à la limite du djent avec des growls bien death et des passages plus techniques ou aériens sur lesquels l'influence de Between The Buried And Me se fait sentir aussi. Si quelques blasts sont présents et que le chant est growlé, vous vous doutez bien que la violence n'est pas l'objectif principal de The Lylat Continuum. Le groupe appuie au contraire sur les mélodies et cherche surtout à créer des ambiances cohérentes et prenantes pour accompagner dignement cet album concept. On sent bien le côté "perdu dans l'espace" et la sensation de solitude et de vide stellaire est plutôt bien rendue par ces fameuses mélodies et ambiances dont "Ephemeral" est imprégné. Si la technique est bien présente, elle se met au service de l'ensemble et ne prend jamais trop de place. Toutefois, il va falloir être persévérant avec The Lylat Vontinuum car si le groupe place pas mal de mélodies qui rendent ce premier album relativement accessible par les néophytes, il attaque tout de même avec deux pavés de respectivement dix et douze minutes ! Sans être expérimentale, on est tout de même en présence d'une musique exigeante.
Quand le groupe ne s'embarque dans des fresques spatiales épiques, il en profite pour exprimer la subtilité de son jeu dans des titres plus planants et tout aussi évocateurs comme "Level 5" qui nous emmène très loin. La puissance, la technicité et la mélodie se mêlent en un tout aux allures de voyage aux confins de l'univers. Loin des clichés du death technique et du prog, The Lylat Continuum crée un monde et développe une puissance émotionnelle et évocatrice qui en devient presque visuelle tant elle nous fait passer d'images en tête. On sent une petite proximité avec les derniers Cynic dans les passages les plus planants et les plus mélodiques et le groupe a le même talent pour nous emmener dans un monde aussi beau qu'étrange. En tout cas, les ambiances qu'il crée sont prenantes et confirment que ces gens-là ont une idée claire de ce qu'ils veulent construire. Plus on avance dans l'album, plus les influences que l'on sentait sur les deux premières pistes se diluent, la patte The Lylat Continuum émerge et l'univers que pose "Ephemeral" s'installe progressivement. "Libra" prend des airs à la fois plus expérimentaux et inquiétants et arrivé à ce stade de l'album, on arrête de chercher les éventuelles influences pour se laisser emporter par l'univers du groupe. Il y a un vrai talent pour les ambiances ici et si certains reprochent à la scène technique d'être stérile et de virer à la course de vitesse ou à la préparation physique, c'est loin d'être le cas sur "Ephemeral". Si vous recherchez du brutal, vous êtes évidemment à la mauvaise adresse, ce premier album nécessite une certaine ouverture d'esprit et on sent bien l'influence progressive dans la volonté de mélanger plusieurs scènes différentes et de créer un univers particulier aux ambiances fortes.
Un premier album très prometteur qui nous rappelle quelques noms connus sur ses premiers instants avant de nous embarquer vers l'inconnu et le vide spatial pour un voyage aux allures de véritable trip. The Lylat Continuum nous montre qu'il sait développer ses ambiances et créer un univers à part, ce qui nous laisse penser que l'on n'est pas au bout de nos surprises si le groupe décide de pousser tout ça encore plus loin par la suite !
|
|