Le groupe
Biographie :

The Last Felony est un groupe de death metal Canadien en provenance de Montréal, et inspiré par des formations telles Kataklysm, Despised Icon, Gorguts, Ion Dissonance et Beneath The Massacre. Produit par Chris Donaldson (Cryptopsy, Neuraxis), "Too Many Humans" est le deuxième album du groupe mais le premier à sortir chez Lifeforce Records en 2010.

Discographie :

2008 : "Aeon Of Suffering"
2010 : "Too Many Humans"


La chronique


Le Canada, ses paysages magnifiques, ses températures largement en dessous de zéro... et ses groupes de brutal death ! Eh oui ça blaste aussi au pays des caribous, et pas qu’un peu. Ils ont une des meilleures scènes de ces dernières années en matière de death couillu. Et parmi tout ces groupes celui qui nous occupe aujourd’hui s’appelle The Last Felony et débarque avec son deuxième album tendrement intitulé "Too Many Humans", tout un programme !

Effectivement des humains il y en a quelques uns qui risquent de se prendre une bonne torgnole des familles à l’écoute de ce brûlot. Pour peu que vous aimiez Neuraxis, encore des Canadiens d’ailleurs, vous devriez vous sentir comme chez vous avec The Last Felony. On retrouve ce mélange typiquement Canadien de death brutal qui blaste comme un goret, avec quelques riffs limite black et des mélodies bien placées quand il faut sans faire sonner le tout de façon mièvre. Sans compter que le niveau technique des gaillards est plus que bon et qu’ils savent s’y prendre aussi bien pour allonger 2000 notes par minutes que pour vous faire secouer la crinière avec des riffs presque mosh.

M’est avis que ce genre de trucs en live doit faire pas mal de dégâts dans la fosse, en une trentaine de minutes à peine "Too Many Humans" déboise la forêt d’en face et vous débarasse des voisins gênants. Bon en faisant l’association death brutal + Canada je sais que certains vont tout de suite penser à Cryptopsy mais je vous arrête tout de suite. Oui c’est du death brutal, oui l’album dure à peine plus de 30 minutes (comme un certain "Whisper Supremacy") et oui la ressemblance s’arrête là. The Last Felony propose une musique plus aérée, plus mélodique mais tout aussi technique et brutale. Je mentionnais Neuraxis tout à l’heure et si vous voulez imaginez à quoi ressemble cet album c’est vraiment plus de ce côté là qu’il va falloir aller chercher. Sans être de la pompe les deux groupes ont clairement des atômes crochus et les amateurs de l’un devraient sans problème accrocher à la musique de l’autre.

Autre similitude quand même pour le son, à savoir une prod massive qui arrache tout et qui décrasse votre appart du sol au plafond. La batterie a ces fameux sons de caisse claire un peu trop synthétiques avec les coups de grosse caisse qui vous font trembler les murs, les grattes sont puissantes comme il faut et on a même la basse qui arrive à se faire remarquer de temps en temps, ce qui est assez rare pour qu’on le souligne. Le tout est très carré, rien ne dépasse et l’explosion du missile "Too Many Humans" est extrêmement efficace.

La chose que certains vont trouver à redire se rapporterait justement au style pratiqué, mais là on n’y peut rien. C’est vrai que cette scène voit fleurir nombre de groupes ces derniers temps et nous ne sommes pas à l’abri d’une certaine lassitude, après ce sera à chacun de voir quel groupe l’accroche plus que d’autres. Et effectivement The Last Felony avec cet opus ne se détache pas forcément de certains de ses confrères, l’originalité n’est pas de mise ici tout est basé sur l’efficacité. Et peut être que les métalleux pointus dans le domaine trouveront à cette galette une durée de vie assez limitée de par sa trop grande similitude avec certaines autres galettes Canadiennes. Mais si vous découvrez cette scène et que vous ne vous êtes pas gâvés jusqu’à la moelle je vous confirme que "Too Many Humans" fera très bien son boulot. Et l’avantage d’une courte durée quand l’album est de qualité c’est qu’on est facilement tenté de le faire tourner une fois de plus.

Et justement, pour moi qui connaît ce genre de groupes sans pourtant en écouter tous les jours je peux garantir que la musique de ce groupe passe très bien. On n’a clairement pas affaire à des musiciens et compositeurs de seconde zone, la qualité est bien là, pas de soucis là dessus. Donc hormis les quelques réserves émises un peu plus haut "Too Many Humans" est un bon petit char d’assaut qui va vous foncer droit dans les gencives. A vous de voir si vous avez votre ration ou si vous êtes prêts pour un dessert bien chargé.


Murderworks
Juillet 2010


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/thelastfelony