Le groupe
Biographie :

Les Joystix nous viennent de Hongrie et apportent avec eux un souffle de glam punk rock dans la grande lignée des héros des 70s tels que Iggy And The Stooges, The Ramones, The New York Dolls, et des groupes de la scène rock scandinave, Backyard Babies, Gluecifer et autres Hellacopters. Le groupe sort un premier album, "Playin’ With Fire" en 2006 ainsi qu’un premier clip diffusé sur la chaîne musicale hongroise Viva et entame dans la foulée une série de dates à travers l’Europe. En 2007, les Joystix enregistrent cinq titres qui figurent sur un split, "This Machine Makes Loud Records", partagé avec le groupe français Flying Donuts. Un autre split, "Suburban threat", cette fois avec les Australiens de Mercy Kills sortira un peu plus tard. L’année 2007 se terminera par une tournée de 20 dates à travers l‘Europe. 2008 verra la sortie du second album du groupe, "And Joystix For All", où toute l’énergie de leurs prestations live est restituée d’un bout à l’autre des 10 titres de l’opus. S’ensuivent de nouvelles dates aux côtés d’une multitude de groupes et d’artistes tels que les Backyard Babies ou Sebastian Bach. L’actualité des Joystix en 2010 comportera un nouveau EP 5 titres "So Low City", un autre clip et une nouvelle tournée européenne couronnée de succès. L'album "Punchline" sort en 2015 chez Shotgun Generation Records.

Discographie :

2006 : "Playin’ With Fire"
2008 : "And Joystix For All"
2010 : "So Low City" (EP)
2011 : "Wasted" (EP)
2015 : "Punchline"


La chronique


Hello les amis, ça vous tente une petite dose de punk'n’roll ? Alors 3, 2, 1, go ! Aujourd’hui, c’est au tour des Hongrois de The Joystix qui nous présentent "Punchline", leur nouvel album avec le concours et le partenariat de Shotgun Generation Records. Si vous ne connaissez The Joystix, laissez-moi faire quelques petites présentations. Le groupe est composé de Blondie au chant et à la guitare, Martnzoli à la basse et de Jimm à la batterie. Eh oui les copains, nos amis hongrois évoluent en power trio, comme quoi, il ne faut pas être 200 pour faire un bruit de tous les diables. A bien y réfléchir, The Joystix ne vous est peut-être pas inconnu, le combo ayant partagé en 2007 un split avec nos petits Frenchies de Flying Donuts.

"Punchline" compte 12 nouveaux titres pour près de 36 minutes de punk'n’roll, comme je disais un peu plus haut, où vous retrouverez non seulement de la guitare saturée mais également de l’harmonica, du punk très saupoudré West Coast à la sauce The Offspring à l’image du titre "Last Action Hero", du gros blues à l’image du génial (mais trop court) "Dumb Man Blues" ou de l’énergie pure à l’image du titre "Fametrain". Vous l’avez compris, on a affaire à un combo qui fait la musique qu’il désire, qu’il "sent", et ça ,personnellement, je trouve ça bien, The Joystix sont libres et ils le font savoir et entendre ! Le groupe a réussi à trouver un équilibre avec son line-up désormais et ça ressent indéniablement dans sa musique, d’autant que tout est en place, rien ne dépasse. Pour être honnête avec vous, je n’aurais jamais imaginé que The Joystix était un groupe originaire de Hongrie tellement sa musique est inspirée et respire le punk'n’roll américain "gentil", et je dois vous avouer que c’est une belle découverte pour ma part. Pour vous rendre un peu compte, je vous invite à vous rendre ici, The Joystix ayant mis en images le deuxième titre de l’album, le très stimulant "Disconnected", et si vous avez encore envie d’en découvrir un peu plus, rendez-vous sur le Bandcamp du groupe où vous pourrez écouter en intégralité le deuxième album du combo, "And Joystix For All", sorti en 2008 ainsi que l’EP 5 titres sorti, lui, en 2010, "So Low City".

Avec «"Punchline", on n’a pas foncièrement affaire au meilleur album du siècle, mais l’énergie et l’envie du groupe sont évidentes, il n’y a pas à tortiller des fesses pour s’en rendre compte ! En résumé, je dirais que "Punchline" fait du bien par où il passe, avec de bons morceaux. Petite mention au visuel de l’album, très punchy, limite hardcore. Dans tes dents !


Vince
Février 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.thejoystix.bandcamp.com