Les groupes
Biographie :

Les Joystix nous viennent de Hongrie et apportent avec eux un souffle de glam punk rock dans la grande lignée des héros des 70s tels que Iggy And The Stooges, The Ramones, The New York Dolls, et des groupes de la scène rock scandinave, Backyard Babies, Gluecifer et autres Hellacopters. Le groupe sort un premier album, "Playin’ With Fire" en 2006 et entame dans la foulée une série de dates à travers l’Europe. 2008 verra la sortie du second album du groupe "And Joystix For All". S’ensuivent de nouvelles dates aux côtés d’une multitude de groupes et d’artistes tels que les Backyard Babies ou Sebastian Bach. L’actualité des Joystix en 2010 comportera un nouveel EP 5 titres "So Low City" et une nouvelle tournée européenne couronnée de succès. Le groupe reprendra la route à travers l’Europe en 2012 un nouveau 6 titres, "Wasted". Le deuxième album, "Punchline", voit le jour en 2015.

Une soirée underground parisienne en hommage aux Ramones en Avril 2003 marque le point de départ des High-School Motherfuckers. Le groupe joue ce soir-là son tout premier gig en compagnie de Jean Beauvoir (Kiss, Ramones, Plasmatics, Little Steven...) himself et, fort du succès des quelques concerts qui suivent, décide de poursuivre l'aventure en enregistrant le maxi "Want Some ?!". Le 5 titres est très bien accueilli par le public et les fanzines de tous horizons commencent à faire circuler le nom du groupe. HSMF -comme les appellent désormais les fans- prend du grade, apparaît sur plusieurs compilations et amène son punk rock imparable à travers l'Europe, de la Suisse à la Hongrie en passant par les Pays-Bas ou encore le Danemark, partageant la scène avec entre autres les New York Dolls, Gilby Clarke (ex-Guns N' Roses), The Quireboys, L.A.

Discographie :

2016 : "Skulls Out !"


La chronique


Il y a quelques mois, les amis, je vous présentais un album de punk rock 'n’ roll dans la veine de No Fx & co, cet album c’était "Punchline" des Hongrois de The Joystix. Eh bien ils nous reviennent aujourd’hui en ce début d’automne avec un nouvel effort musical sous les bras (mais avec cette foi-ci un split pour être plus exact) qu’ils partagent avec les Parisiens de High-School Motherfuckers. Ce split s’intitule "Skulls Out !" (on admire le petit clin d’œil à Alice Cooper) et voit le jour sous la bannière de Shotgun Generation Records,  maison  comme vous le savez de Rakel Traxx et Pleasure Addiction entre autres.

Pour connaître un petit peu The Joystix, je puis dire que le power trio reste fidèle à son punk rock 'n’ roll qui lui sied à ravir et High-School Motherfuckers (dont je découvre aujourd’hui le monde et l’univers) est une formation elle aussi positionnée dans le créneau punk 'n’ roll saupoudré de glam et dans lequel on retrouve des membres de Pleasure Addiction. Au programme donc, beaucoup d’énergie, du punk et du rock (il y a de quoi se faire exploser  les tympans, croyez-moi) sur ce split. Pour dire vrai, j’ai eu l’impression, à chaque écoute, d’avoir dans mon salon la bande son de films comme American Pie ou Road Trip, deux longs métrages qui doivent parler au plus de 30 ans. "Skulls Out !" compte 10 titres pour 35 minutes de zic et se divise donc en deux : 5 titres pour The Joystix et 5 titres également pour High-School Motherfuckers. Il possède son petit lot de très bons titres à l’image de "Sunshine Girl"pour The Joystix et "Scream For Me" pour HSM. Je ne suis certes pas très habitué à chroniquer ce genre musical mais je dois reconnaître que Szöszö, Martonzoli et Jimm (les trois lascars de The Joystix) et Stuffy, Davy, Fuzzy et Pamy, les titis parisiens de High-School Motherfuckers, ont mis toutes leurs tripes et leur passion dans "Skulls Out !". Toutefois, si je n'avais ni bio ni quoi que se soit avec moi, je n’aurais jamais parié que les groupes présents sur ce split étaient hongrois ou français mais plutôt américains ! C’est pour dire à quel point les deux combos sont imprégnés et imbibés par l’esprit punk et l’énergie du rock 'n’ roll teinté West Coast. Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas besoin de beaucoup tergiverser ni de beaucoup tordre des fessiers pour se rendre compte que ce split nous offre une belle tranche de musique comme on l’aime et n’oubliez pas une chose très importante  : j’aime la musique, je la soutiens, aussi allez voir du côté de Shotgun Generation, vous pourrez vous faire grand plaisir pour à peine le prix d’un paquet de cigarettes…

En résumé, je dirais que ce "Skulls Out !" sonne vraiment bien, qu’il a le grand mérite de faire entendre deux groupes qui en veulent et qui n’ont qu’un objectif : faire bouger les têtes.


Vince
Octobre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Les sites officiels : www.facebook.com/thejoystix / www.highschoolmotherfuckers.com