Le groupe
Biographie :

The Intrinsic Journey est un duo de rock / metal progressif originaire de Grenoble, fondé par Bruno Saget (guitare / basse / programmation) et Jérôme Rollet (guitare / claviers / programmation / InnerField). Un premier EP voit le jour en Avril 2014.

Discographie :

2014 : "The Intrinsic Journey" (EP)


La chronique


On avait parlé il y a quelques temps du premier EP d'InnerField, projet français de metal instrumental. Son créateur est de retour avec un autre projet, lui aussi instrumental d'ailleurs, nommé The Intrinsic Journey et dont le premier EP a débarqué il y a peu. La différence entre les projets est tout simplement qu'ils ne chassent pas vraiment sur les mêmes terres, The Intrinsic Journey s'aventurant en effet du côté du djent entre autres.

En tout cas, les influences djent se rajoutent au côté prog qu'on pouvait déjà entendre chez InnerField, The Intrinsic Journey se dirigeant juste vers des influences et sonorités plus modernes. Dès le début de "Revelation", on est attaqué à grands coups de contre-temps et de polyrythmies qui cèdent le pas à un solo de guitare digne du rock prog de la grande époque, et ça joue aux montagnes russes comme ça pendant un peu plus de 20 minutes ! Influences prog obligent, on a bien sûr droit à pas mal de nappes de clavier, ou à du piano, apportant par la même le côté plus mélodique de cet EP qui fait la part belle aux structures tortueuses. "Acceptation" pourrait rappeler des morceaux de pas mal de guitar heroes, voire même carrément du Steve Vai dans les sonorités utilisées ! Vous aurez compris que comme pour InnerField, le niveau technique est assez impressionnant mais pas seulement, les soli de guitares débordent de feeling et sont toujours très mélodiques. On peut aussi sentir un côté Tool très prononcé sur "Implication", avant d'enchaîner sur "Procreation" et son riff d'entrée pour le coup bien plus metal.

Bref, pas mal de petites surprises pendant la vingtaine de minutes que dure cet EP, on passe du prog au djent, en faisant un petit détour chez les guitar heroes ou le metal barré et tordu. Pas le temps de s'ennuyer donc, d'autant que la courte durée permet de s'écouter ça tranquillement. Pas mal de variété affichée par The Intrinsic Journey qui se permet le luxe de nous surprendre sur une durée aussi courte, ce qui laisse présager du bon à l'avenir sur un éventuel album qui pourrait voir la musique du groupe s'étaler encore plus ou explorer encore plus de sonorités différentes. Et une fois de plus, comme pour InnerField, les 5 titres nous accrochent sans problème et ça demande tout de même un minimum de talent de composition et de boulot pour retenir l'attention sans la moidre trace de chant, je le dis à chaque fois mais je le répète quand même. Surtout que vu le niveau technique affiché il aurait été facile de verser dans le démonstratif, ou dans la jam improvisée qui part en vrille de façon improbable. Mais non, The Intrinsic Journey se focalise sur les mélodies et les ambiances et arrive à nous embarquer dans son trip.

En résumé, le niveau technique est là, l'inspiration aussi, et malgré quelques influences encore un peu trop voyantes on sent qu'entre ce projet et InnerField il y a du talent dans l'air. Il n'y a plus qu'a attendre des albums longue durée histoire de voir comment tout ça passe, mais mon petit doigt me dit que ça devrait se faire sans trop de problèmes.


Murderworks
Août 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.theintrinsicjourney.bandcamp.com