Le groupe
Biographie :

The Infernal Sea est un groupe de black metal anglais formé en 2009 et actuellement composé de : Geoff Taha (basse), James Burke (batterie / Man Must Die), Jonathan Egmore (guitare), Dean Lettice (chant / ex-Raise The Dead). The Infernal Sea sort son premier album, "Call Of The Augur", en Août 2012, suivi de "The Great Mortality" en Février 2016 chez Cacophonous Records.

Discographie :

2012 : "Call Of The Augur"
2013 : "The Crypt Sessions" (EP)
2016 : "The Great Mortality"


La chronique


C'est en 2016 que nous retrouvons le groupe The Infernal Sea avec un nouvel opus qui sort chez Cacophonous Records. Ce "The Great Mortality" est donc le second album des Anglais après "Call Of The Augur" en 2012, un EP et des splits. Et depuis les débuts, on ne peut que constater une évolution.

En effet, ce petit dernier nous montre le parcours effectué en peu d'années finalement ! Le son n'est certainement pas le point fort vu qu'il s'agit initialement d'un format cassette, mais les compositions, elles, le sont. On se retrouve avec un opus composé de 8 titres variés pour 40 minutes d'écoute. Variés, car on passe par exemple d'un morceau black'n'roll ("Pestmeester") à un autre plus mélodique ("Purification By Fire"), le tout formant une unité. On passe aussi par la violence, notamment dans "Entombed In Darkness", avec ces cris et ces vociférations, ou par l'occulte avec l'introduction et le morceau "Plague Herald".

Cette richesse en fait un album bien plus énergique et percutant que le précédent, "Call Of The Augur", à l'image de l'intense "Brethren Of The Cross" ou de "Way Of The Wolf" qui est vraiment fluide et poignant. Ca bourinne bien, c'est très efficace, et il y a une certaine finesse apportée par des riffs plus mélodiques et planants. On se doit aussi de mettre en avant l'excellent "The Bearer" qui est plus progressif avec de la hargne et des passages plus calmes, malsains, ou carrément décalés avec le son d'un violon.

Pas de doute, The Infernal Sea a mûri et sa musique tout autant durant les quatre années qui séparent "Call Of The Augur" de ce "The Great Mortality". Cet album est plus travaillé, plus personnel, et possède un certain cachet.


Nymphadora
Mars 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.theinfernalsea.bandcamp.com