Le groupe
Biographie :

Fondé en 2009, The Heretic Process est aujourd’hui un groupe de mathcore / rock basé dans le Nord de la France, au son taillé pour la scène. En 2012, après une victoire au tremplin du BetizFest et deux démos éponymes enregistrées entre 2009 et 2011, le groupe se retrouve à 5 et s'éloigne de ses influences d'origine. Il s'oriente vers un son teinté de rock'n'roll et de mathcore plus incisif et déjanté que jamais. En 2013, après plus d’une quarantaine de dates dans le Nord de la France et alentours avec des premières parties remarquées telles que Madball, Loudblast, Arkangel, Betraying The Martyrs, As They Burn, In Other Climes, Resistance, Seven Years Kismet, etc. le groupe décide de se concentrer sur son premier album. "Here/CHAOS/Begins" sort le 15 Mars 2014.

Discographie :

2010 : "Black Oblivion"
2012 : "Twoheaded Serpent" (EP)
2014 : "Here/CHAOS/Begins"


La chronique


Attention ! Album fortement déconseillé aux personnes cardiaques, épileptiques et aux femmes enceintes ! The Heretic Process débarque avec son premier album, "Here/CHAOS/Begins", qui nous arrive tout droit de chez nos copains les chtis ! (non, je ne développerai aucun stéréotype dans cette chronique, ça suffit maintenant !) Enregistrement live, visuel malsain à foison, et titre annonçant l'apocalypse, tous les ingrédients sont là pour s'empresser d'écouter ça dans sa voiture en allant au boulot. L'erreur... Cet album est sans doute un des meilleurs moyens pour adopter brutalement une conduite parisienne... Déjanté et dissonant, cette pile électrique me transforme subitement en Sébastien Loeb, gueulant sur tous ces vieux qui se traînent sur la route et qui nous emmerdent tous alors qu'ils ont toute la journée pour aller acheter leur putain de baguette, merde ! Bref, restons calme. Les THP veulent assurer leur rôle de groupe mathcore en nous électrisant les nerfs des oreilles (si ça existe), défi réussi !

L'atmosphère est particulièrement malsain et drôle à la fois, un paradoxe permettant au groupe de facilement se démarquer avec une empreinte musicale forte qui leur est propre. En tant que fan incontesté de Rocky Balboa, me voilà d'emblée attiré par cet album dont l'intro porte le nom d'Ivan Drago (mais si, le russe énorme qui démonte Apollo Creed, qui embrouille Rocky, qui va ensuite s'entraîner dans la neige, tout ça tout ça). Morceau portant bien son nom, puisque ces 35 premières secondes, nous balance une série de crochets, pouvant être très dangereux pour les non-initiés, ou ceux augmentant bêtement le volume à fond lorsqu'ils n'entendent pas grand chose sur les premières secondes...

Une très bonne cohérence se présente alors entre les univers sonore et visuel du groupe. Une colorimétrie très mate et des images métaphoriques me rappellent parfois les délires de Jean-Pierre Jeunet, totalement intemporels et malsains (oui je sais que je dis beaucoup "malsain", mais c'est vraiment le mot, et puis déjà je fais ce que je veux, malsain, malsain, malsain, MALSAIN !). L'écran symbole des médias et le pantin symbole de l'homme instrumentalisé (à moins que je me plante...), bien que vus et revus, restent des sujet vastes et toujours intéressants à développer artistiquement.

Les morceaux s'enchaînent et tracent droit, laissant apprécier la qualité live de la prod', notamment de la batterie, putain ce que ça sonne... C'est d'ailleurs selon moi le principal point fort de "Here/CHAOS/Begins", assurer un enregistrement live d'excellente qualité, dans une ère où les groupes ont tendance à jouer la surproduction pour ne pas savoir la reproduire en live. Muni de matos analogique à l'ancienne, THP nous propose un premier album qui sonne comme si c'était le dixième. L'expérience de la scène se fait incontestablement sentir, que ce soit en termes de son ou de setlist. Il s'agit comme ils le disent si bien, d'un "son indéniablement taillé pour le live". Toute cette chaleur, mais aussi ces imperfections, ces mises en places parfois un peu déconnantes, raviront les accros du recording à l'ancienne et du rock'n'roll !

Taillé pour la scène, effectivement, jusqu'à l'interlude portant ce nom, "Here/CHAOS/Begins", laissant retomber la pression sans pour autant nous laisser sortir de cet univers dégueulasse qui provoquera à coup sûr des descentes d'organes en live. Doté d'un album plutôt convaincant, The Heretic Process s'inscrit dans la liste des groupes à voir à tout prix en live ! See you on the stage.


Steve
Avril 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/thehereticprocess