Le groupe
Biographie :

Condisciple de The Hives et The (International) Noise Conspiracy, ce groupe de rock est venu de Suède au milieu des années 1990 pour répandre un genre qu'il ont appelé le "hard fast rock". Pour le moins efficace, la musique de The Hellacopters a séduit l'Europe en dix ans et une poignée d'albums, aux riffs nerveux et à l'efficacité redoutables, tels "Supershitty To The Max!" (1995) ou "Rock And Roll Is Dead" (2005), avant que le groupe ne se dissolve en 2007, non sans dédier à ses fans un ultime album, "Head Off", sorti en 2008. Reformé en 2016, The Hellacopters sort quelques années plus tard "Eyes Of Oblivion" en Avril 2022 chez Nuclear Blast.

Discographie :

1996 : "Super Shitty to the Max!"
1997 : "Payin' The Dues"
1999 : "Grande Rock"
2000 : "High Visibility"
2002 : "By The Grace Of God"
2005 : "Rock And Roll Is Dead"
2008 : "Head Off" 2022 : "Eyes Of Oblivion"
2022 : "Through The Eyes Of The Hellacopters" (EP)


Les chroniques


"Through The Eyes Of The Hellacopters"
Note : 16/20

Peu de temps après avoir pondu son très bon nouvel album (après quatorze ans de silence radio), "Eyes Of Oblivion", The Hellacopters nous remet un petit coup de promo gratos avec son EP "Through The Eyes Of The Hellacopters".

Cet EP 4 titres est en fait une extraction de la version 2 CD de "Eyes Of Oblivion" qui contient 4 covers. Au programme, un cover des Beatles avec la légendaire chanson "Eleanor Rigby", un cover des Ecossais de String Driven Thing avec "Circus" (qui ne rajeunira personne), "I Am The Hunted" des punks de GBH et enfin "I Ain't No Miracle Worker" des vieux briscards californiens de The Brogues. Mais au-delà de ces doux noms, que valent vraiment ces reprises ? Ça sonne carrément ! Le cover de The Brogues ne trahit absolument pas l’esprit original de la chanson. Le son, bien que moderne et propre à Hellacopters, rend tout à fait hommage aux américains et aux sixties / seventies. Passons aux Beatles. Toujours difficile de s’attaquer à un si gros morceau et pourtant, la vitamine C suédoise fonctionne à merveille sur ce titre mythique, boosté pour l’occasion mais pas dénaturé. On reste sur le vintage avec "Circus" de String Driven Thing, bien épicé pour l’occasion et là encore, franche réussite.

The Hellacopters est vraisemblablement un groupe capable de faire des reprises intelligentes, en voguant avec brio sur la vague toujours mince du "je rajoute mon son signature sans dénaturer la chanson originale". Exercice périlleux que peu de groupes peuvent se vanter de maitriser. A quand un 12 titres uniquement fait de covers (confère Placebo et Deftones pour ne citer qu’eux).


Byclown
Août 2022




"Eyes Of Oblivion"
Note : 17/20

Les légendes du rock suédois sont enfin de retour avec leur nouvel opus, le bien nommé "Eyes Of Oblivion". Les Hellacopters, increvables depuis 1994, n’en finissent plus de nous surprendre !

Pour commencer, le groupe en lui-même pond des albums de grande qualité, et d’autre part les membres du combo rencontrent des succès retentissants dans leurs side projects (qui, tout bien considéré, sont peut-être devenus des main projects), à l’image de Andersson et de sa contribution dans Entombed (excusez-moi du peu) et Dregen dans Backyard Babies. Ce "Eyes Of Oblivion", qui signe un retour fracassant après quatorze ans de pseudo-silence, est un tour de force majeur dans la carrière des Suédois en ce sens qu’il n’est jamais facile de recomposer après autant d’années d’absence sans tomber dans le plagiat de soi-même (sécurité) ou au contraire de vouloir partir dans quelque chose de totalement différent au risque de trahir l’esprit du groupe. De plus, dans le cas de Dregen, il semble impossible de ne pas faire le parallèle avec les compos de Backyard babies.

Au programme 10 nouvelles chansons qui commencent avec "Reap A Hurricane" et son rythme tellement rock à la Motörhead, mais la comparaison s’arrête là, car on est clairement dans du Hellacopters pur jus, avec un son ultra bien mixé qui laisse la part belle à la voix, des riffs et un solo canaille, bref, on est dedans ! "Can It Wait", second titre, semble forgé du même acier, alors que le troisième titre, "So Sorry I Could Die", nous fait redescendre d’un cran niveau tension en nous proposant un blues rock bien profond qui sent le whisky et les soirées solo. Avec la chanson "Eyes Of Oblivion" justement, on revient à du rythmn rock à la cool, plein de soleil et de motos qui pétaradent et les petits frères ("A Plow And A Doctor", "Positively Not Knowing", "Tin Foil Soldier") sont du même acabit.

Pour faire simple, cet album est extrêmement bien équilibré, d’une part dans les chansons en elles-mêmes, puis dans l’enchaînement de celles-ci tout au long de la galette et enfin il est équilibré dans le mix. Sans être l’album rock de l’année, "Eyes Of Oblivion" reste un très bon album de rock estival, dans la veine de ce qu’a pu produire Hellacopters depuis les années 2000. Nul doute que les fans du combo auront raison de se ruer sur ce nouvel effort.


Byclown
Août 2022


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/thehellacopters