Le groupe
Biographie :

The Graviators est un groupe de doom / stoner metal suédois formé en 2009 et actuellement composé de : Johan Holm (basse), Henrik Bergman (batterie / ex-High In Fungoid Void), Martin Fairbanks (guitare / NYMF, ex-Clandestine) et Niklas Sjöberg (chant / NYMF). Après un premier album sorti en 2009, le groupe revient avec "Evil Deeds" sorti en Août 2012 chez Napalm Records.

Discographie :

2009 : "The Graviators"
2012 : "Evil Deeds"


La chronique


C’est en 2009 que le groupe de doom / stoner s’est formé, au fin fond d’une forêt épaisse et austère de Suède, et ce, pour jouer du rock old school… Tout l’album n’est qu’un hymne au son des 70’s. Let’s go back to roots…

Et on part bien dans le roots rien qu’en voyant l’artwort totalement psyché et allumé de Vance Kelly. Puis le son est une copie améliorée de ce qui se faisait de mieux dans les 70’s. On reconnaîtra bien sûr le fort penchant du groupe pour Black Sabbath comme sur "Häxagram". Un son particulier et dépouillé, une énergie teintée de mystère, avec un côté sombre, de la folie, du psyché et des guitares rock. Tous les ingrédients sont là pour nous replonger vers ces temps lointains. Certes rien n’est vraiment inventé mais plutôt arrangé.

L’élève ne prétandant absolument pas surpasser le maître mais, pour les amateurs de bon son rétro, nostalgiques de l’esprit des 70’s et amateurs de stoner / rock, cet album pourra être une alternative sympa à un Graveyard, peut-être un peu plus sombre cela dit mais avec pas mal d’énergie et surtout beaucoup de respect pour ce son originel. Efficace et terriblement rock !


Maria & Poots
Janvier 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/graviators