Le groupe
Biographie :

Karim et Lola se rencontrent au printemps 2012. Leurs références musicales communes les poussent à monter un groupe de rock. Six mois, deux vidéos acoustiques et une demi-douzaine de maquettes plus tard, MaAx et Franck, respectivement bassiste et batteur, acceptent de rejoindre le projet : The Etherist était né. Quelques mois après sa première répèt', le groupe organise une captation live d’une partie de leur répertoire, filmée et enregistrée en conditions de répétition au studio 440 (Montreuil). Ces "live rehearsals" leur permettent de diffuser le projet sur Internet, de se créer une communauté de fans. Leur premier concert le 30/04/2013 à l’OPA Bastille, devant une salle pleine donne le ton. Depuis, le groupe a également joué au Gibus Club, au Batofar, au Gibus Café, au Bus Palladium, à l’Etage Club, au Buzz, à la Basse Cour… Le bouche-à-oreille fait son effet, le public se diversifie et très vite, motivé par l’envie de jouer hors de Paris, The Etherist décide d’enregistrer son premier album, "Selves".

Discographie :

2014 : "Selves"


La chronique


Quand on reçoit une nouveauté du label Send the Wood Music, on est en droit de se dire, connaissant la qualité des groupes signés, qu'on ne va pas être déçu. Eh bien avec The Etherist c’est encore le cas. Send The Wood Music nous propose encore une fois (ça devient une habitude !) un premier album, dont nous les passionnés de musique, raffolons. The Etherist est pour ma part très éloigné de ce que j’ai l’habitude de chroniquer, se situant dans un style rock bien loin du gros metal habituel, mais après tout, parfois changer ses habitus (pour citer Pierre Bourdieu) ça fait du bien, beaucoup de bien même.

Pour les présenter, The Etherist c’est l’histoire d’une rencontre, entre Karim et Lola (guitare et chant) ; cette rencontre purement musicale les pousse à monter un groupe de rock, le duo est rejoint par Maax et Franck (basse et batterie) qui viennent compléter le line-up. The Etheirst est né. Si le groupe avec "Selves" propose son premier album, il n’en est pas moins très actif depuis le printemps 2012. Seulement quelques mois après sa première répétition, le groupe organise une captation live d’une partie de son répertoire, la filme et l’enregistre en condition de répétition au studio 440 à Montreuil. Le groupe qui utilise les nouvelles technologies à fond diffuse son travail sur Internet et se créer de ce fait, une grosse communauté de fans ; si bien que le 30/04/2013 date de leur premier concert à l'OPA Bastille, le groupe joue... devant une salle comble ! The Etherist a joué dans de nombreuses salles très connues ou reconnues pour leur soutien à la cause du rock, à l’image du Gibus Club, du Batofar, du Gibus Café ou du Bus Palladium, de belles références. Toutefois il manquait quelque chose à The Etherist : la formation se devait d’assouvir les attentes de ses fans ; de coucher sa musique sur album, de la graver et c’est aujourd’hui chose faite avec le soutien du label Send The Wood Music et leur premier album "Selves".

Lorsque j’ai mis pour la première fois "Selves" dans ma platine, j’étais loin d’imaginer que cet album me saisirait autant au ventre. On est très éloigné du metal pur et dur certes, mais quand on aime la musique et qu’on la respecte, on ne peut ignorer un album d’une telle qualité. La musique du groupe est très influencée par les années 90 et déborde de mélodies enchanteresses. "Selves" c’est onze titres de rock, à la fois énergiques, atmosphériques, teintés de guitares et de lignes de basse groovy et ronronnantes ou de piano à l'image des titres "Bullet In Your Brain", "Face The Mess". "Selves" est un album musicalement très riche, porté par le charisme et la superbe voix de sa chanteuse Lola. "Selves" a été produit par Karim et enregistré dans pas moins de quatre studios, pourtant les morceaux ne sont point inégaux, au contraire ! C'est peut être ce détail qui offre à "Selves" une telle puissance et une grande profondeur.

Ne passez pas à côté d’un tel album surtout si vous appréciez les groupes à la voix féminine et que vous soutenez ardemment la scène indépendante. The Etherist et leur premier album "Selves" sauront vous combler. Il est à noter que l'album contient un morceau bonus, "Looking For Will", interprété en acoustique. Tout en finesse et en émotion. Un pur moment de plaisir.


Vince
Mai 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.theetherist.com