Qui a osé dire que le metal indus ce n'était pas du metal ? Allez, levez les doigts !
Finisterian Dead End (F.D.E pour les intimes) que je suis depuis quasiment sa création et ses toutes premières productions par l'intermédiaire de Laurent, le label manger, et pour avoir chroniqué la quasi totalité des productions du label, je savais Laurent curieux, fonctionnant au coup de cœur, ne regardant pas si la production qu'il sort allait lui rapporter des millions, bien au contraire, l'essence de Laurent, son sans plomb, son gasoil, c'est avant tout la passion de la musique, la curiosité et l'envie de faire connaître au plus grand nombre des formations souvent hors du commun et sortant des sentiers battus.
Mais là, avec The Ersatz, Laurent nous surprend à 200%, il faut bien l'avouer. Et comment dire ? The Ersatz est une réelle surprise, un art du contre-pied bien maîtrisé, The Ersatz se situant plutôt dans la veine des Nine Inch Nails, Ministry ou encore Rob Zombie, étonnant, non ?
Eh bien lorsque j'ai entendu les premières minutes de "Kill The False Inside You", j'ai dis "Waouh" ! Encore une pépite trouvée par Laurent, ça devient une habitude après Mantra, Malkavian ou encore Breakdust... Presque une marque de fabrique me direz-vous.
The Ersatz est donc une des nouvelles signatures de F.D.E, le petit label qui monte, qui monte, qui monte, comme je me plais à le dire, avec The Ersatz on sort des sentiers battus du thrash, du death ou du progressif pour mettre les pieds dans le metal indus le plus sombre et le plus nihiliste possible...
Le groupe originaire de Nantes se définit comme jouant du alternative shock industrial, et un choc, on en prend un à l'écoute des 13 titres de ce "Kill The False Inside You".
Votre humble et gentil serviteur a mis beaucoup de temps à apprécier cet album qui s'avére être au fil des écoutes et du temps une petite bombe malsaine. Pour les présenter, The Ersatz c'est XXVII Ersatz au chant, Iggdrazyl au clavier et aux choeurs, Boïga à la guitare et Thalicox à la basse.
The Ersatz, c'est une bande de nihilistes en liberté au pays du metal, une formation qui mixe à merveille l'electro et les bidoullages les plus crus et qui nous assène un metal fort déconcertant, qui est à la limite de mettre mal à l'aise son auditeur, mais ne nous cachons pas, c'est le but du groupe...
Comme ils le disent si bien, "Tuez le faux à l'intérieur de vous" !
Si vous êtes curieux de nature, ou que vous aimez tout simplement ce genre musical, jetez-vous sur cet album ! Jetez une oreille aux titres0" Intruder Under My Skin", "Dead Space Parasite", "Obey Industry" ou le très malsain "Spasm Of Paranoia"... Je ne vous en dis pas plus. A vous de découvrir...
Laurent et F.D.E créent la surprise avec The Ersatz, c'est certain, mais la liberté n'a pas de prix, et Laurent le démontre. Merci Laurent.
|
|