Le groupe
Biographie :

The Distance est né en 2008 de la rencontre de musiciens très actifs de la scène rock metal parisienne (Leto, Gazoline, Tracy Gang Pussy, Inhatred). De 2009 à 2010, le groupe compose son premier album et enchaîne les dates où il fait preuve d’une énergie qui lui vaudra le plébiscite de beaucoup de groupes déjà reconnus de la scène française. En 2011, le groupe entre en studio pour l’enregistrement de 11 titres. "Spin The Black Circle" sort en Avril 2012. Le deuxième album, "Radio Bad Receiver", sort quatre ans plus tard en Avril 2016.

Discographie :

2012 : "Spin The Black Circle"
2015 : "Mesmerise" (EP)
2016 : "Radio Bad Receiver"


La chronique


The Distance est un quatuor rock français tout ce qu’il y a de plus normal, mais avec une touche en plus. "Radio Bad Receiver" est sorti en avril dernier avec une couverture à base de noir et de radiographie d’un squelette de cervidé. On trouve quelques titres pêchus parmi les 12 et les 50 minutes environ qui composent cet album qui s’écoute bien, et même, il faut dire, plutôt bien.

Le renfort de la voix du chanteur au timbre si particulier, entre errailée et mélodique, donne une identité forte à The Distance. Les titres pêchus, situés entre un rock couillu et des relents de grunge assez minimes, se transforment au fil de l'album en des morceaux plus lisses, et qui se ressemblent beaucoup… On retrouve certes la marque "The Distance" mais la rage du début s’étiole au fil des morceaux pour dériver sur quelque chose de beaucoup plus gentillet, calme et sans relief, et d’un rock couillu avec une grosse basse on verse parfois vers une pop rock un peu mièvre. La production a tout d’une grande, les parties de basse m’ont fait grand effet et le chant est vraiment la pointe de satisfaction de The Distance avec cette tessiture et ce timbre si particuliers, avec même parfois une forme de puissance. Les points faibles, quant à eux, sont, comme dit précédemment, une énergie qui s’efface avec les morceaux, ce qui est bien dommage, et on a quelquefois des riffs de guitare un peu légers au niveau de la création et une batterie des plus basiques.

"Radio Bad Receiver" est un album intéressant, complet et qui a sa propre identité mais avec le chemin parcouru, The Distance aurait pu mieux faire encore. En tout cas, cet album a le mérite de pouvoir être glissé dans toutes les oreilles.


Sam
Septembre 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/thedistanceofficial