Le groupe
Biographie :

The Darkness est un groupe de hard rock anglais du Suffolk composé de quatre membres, Dan Hawkins (guitare), Justin Hawkins (guitare, chant et clavier), Frankie Poullain (basse) et Emily Dolan Davies (batterie). Les influences de The Darkness sont larges : de Queen à AC/DC en passant par Aerosmith, Dire Straits, rock psychédélique et électronique. Sans oublier le groupe Thin Lizzy dont les deux frères sont fans et qui leur a inspiré leurs parties à deux guitares harmonisées lors des solos. En 2003 sort l'album "Permission To Land", imposant ainsi le style du groupe. Le groupe The Darkness s'est également engagé dans l'humanitaire : ils chantent pour les victimes du tsunami. Après le départ du bassiste et son remplacement, The Darkness font leur introspection, et livrent en 2005 leur tout nouvel album, "One Way Ticket To Hell... And Back". L'influence de Queen se fait nettement ressentir dans certains morceaux. Le glam rock, qui caractérisait leur premier album, est toujours présent. En Octobre 2006, après une cure de désintoxication, Justin Hawkins quitte le groupe, qui se rebaptise alors Stone Gods en 2007 et dont la place de chanteur est dorénavant occupée par le bassiste Richie Edwards. En Mars 2011, le groupe se reforme. Il enregistrera son troisième opus en Avril-Mai 2011 avec une tournée en été à la clef. En été 2012 le groupe se produira en première partie de la tournée du Born This Way Ball de Lady Gaga pour ses dates européennes. En Août 2012 sort enfin "Hot Cakes", le groupe opérant ainsi un retour aux sources, la production se rapprochant de celle de "Permission To Land". Le groupe annonce en Novembre 2014 qu'il se sépare de son batteur Ed Graham. Peu avant l'annonce du nouvel album "Last Of Our Kind", prévu pour Juin 2015, le groupe annonce l'arrivée de Emily Dolan Davies au poste de batteur.

Discographie :

2003 : "Permission To Land"
2005 : "One Way Ticket To Hell... And Back"
2012 : "Hot Cakes"
2015 : "Last Of Our Kind"


La chronique


L’Angleterre est une terre de rock, ça ne fait aucun doute, tant d'illustres formations ont vu le jour sur l'île habitée par nos meilleurs ennemis. Aujourd'hui, je vous rassure tout de suite, on ne va pas refaire l'Histoire, on va plutôt parler rock'n'roll, aussi laissez-moi vous présenter le nouvel album des rockers déjantés de The Darkness (oui oui, souvenez-vous, le hit planétaire "I Believe In A Thing Called Love" en 2008), le bien nommé "Last Of Our Kind" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de Canary Dwarf.

The Darkness reste fidèle avec ce nouvel opus à son rock complètement "barré", mélange de The Who, Mötley Crüe, Bon Jovi, Aerosmith et AC/DC,  le tout mélangé à des influences pop, metal et un peu de art rock à la Queen ; autant vous dire que The Darkness nous offre encore une fois un rock plus qu'original mais surtout empreint de mélodies et de refrains accrocheurs qui vous restent dans la tête pendant un bon moment, le tout formidablement porté par la voix de Justin Hawkins, le très charismatique et exubérant frotman de The Darkness. Mais attention, The Darkness n'est pas là pour rire ou faire rire, la formation originaire de Lowestoft nous assène encore une fois un rock très inspiré et cinglant où les guitares sont omniprésentes. On passe un très agréable et bon moment en compagnie de The Darkness ! "Last Of Our Kind" se présente sous 10 titres où vous l'avez deviné, le rock est le roi, le maître. Si vous aimez le rock déjanté, cet album est bien évidement pour vous, surtout si vous appréciez les groupes que j'ai cités un peu plus haut.

Mais ce qui est épatant chez The Darkness, c'est cette faculté (je dirais même "facilité") à mixer de nombreuses influences musicales. Si les anglais jouent un rock parfaitement exécuté, on entend très bien l'influence du rock psychédélique, progressif des années 70/80 (et même parfois l'electro) dont les deux frères Hawkins sont abreuvés depuis leur tendre enfance. Avec ce quatrième album de sa carrière, The Darkness prouve encore une fois que pugnacité, courage et envie font aller très loin, d'autant que la touche originale du groupe en fait une formation attachante, et puis les nombreuses récompenses que le groupe a reçues prouvent bien que The Darkness est fortement apprécié à la fois par le public et les médias spécialisés. Sur les 10 titres composant "Last Of Our Kind", c'est simple, aucun n'est identique, c'est pour dire la force de composition et la dose de folie que le groupe possède avec des titres comme "Mighty Wings" ou le hit en puissance "Open Fire". On ne s'ennuie pas une seconde et je vais vous confier une chose : ce disque fait beaucoup de bien !

The Darkness réussit encore une fois son coup en nous offrant un album très très original qui ravira, j'en suis sûr, les plus curieux d'entre vous, les fans du groupe et peut-être même les autres, vous connaissez beaucoup de groupes réunissant à inclure dans leur musique du hard rock, du glam, du heavy, du art rock, du progressif, du psychédélique, de l’electro et beaucoup folie ? En conclusion, je dirais que "Last Of Our Kind" est un album qui, à la première écoute, s'avère être quelque peu déstabilisant mais plusieurs écoutes vous feront dire "Waouh" !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.theactualdarkness.com