Le groupe
Biographie :

The Dagger est un groupe de hard rock / heavy metal suédois formé en 2009 et actuellement composé de : Tobias Cristiansson (basse / Grave, ex-Dismember, ex-Necronaut, ex-Nifelheim, ex-RedScream), Fred Estby (batterie / Necronaut, ex-Carnage, Shubniggurat, The A-Bombs, The Clint Eastwood Experience, ex-Dismember, ex-Terra Firma), David Blomqvist (guitare / ex-Carnage, ex-Dismember, ex-Necronaut, ex-Entombed) et Jani Kataja (chant / Mangrove, Sideburn). The Dagger sort son premier album éponyme en Juin 2014 sur le label Century Media.

Discographie :

2014 : "The Dagger"


La chronique


Quand des musiciens de la scène death metal suédoise ultra reconnus comme Fred Estby, David Blonquist, Tobias Cristiansson et Jani Kataja, des groupes Dismember, Grave, Necronaut ou Mangrove rendent hommage à Thin Lizzy, Black Sabbath, Deep Purple, Blue Öyster Cult, Dio ou encore U.F.O, ça donne quoi ? Un pur groupe, un pur moment de mélancolie sonore jouissive appelé The Dagger ! Eh oui, on peut jouer dans des groupes de death cultes, se la donner dans un groupe de stoner et proposer un premier album qui rend hommage aux débuts du hard rock, des grands, des dieux, de ceux grâce à qui tout a commencé...

"The Dagger" est le premier album de la formation et sort sous l'égide de Century Media. The Dagger n'en est pas à son coup d'essai, puisque le groupe nous avait permis d'écouter le single "Mainline Riders", reprise du groupe Quartz (1977) et avait par la même occasion suscité à la fois l'interrogation mais également l'envie d'en découvrir plus, et le plus aujourd'hui, nous l'avons, et quel plus !! "The Dagger" c'est 10 titres qui rendent un vibrant hommage au hard rock, à la NWOBH des années 70/80. On passe à 11 titres si vous possédez la version limitée de l'album contenant en bonus la reprise de Quartz. Moi qui suis fan de Dismember, Grave depuis leurs débuts et qui les ai toujours suivis, qu'elle n'a pas été ma surprise de recevoir un album pareil ! Si au début j'ai été très déconcerté, je me suis vite rendu compte que cet album n'était pas une blague ou un pastiche mais bel et bien un travail sérieux et surtout qui se trouve être au final, très bon !

Il est très déconcertant d'observer et surtout d'entendre à quel point les quatre membres du groupe se sont imprégnés de la musique qui les a influencés, ce n'est presque même plus un hommage mais bel et bien un album de vrai hard rock qu'ils nous offrent, un revival en quelque sorte ! Et que dire ? C'est très fort émotionnellement et musicalement, il n'y a rien à jeter, c'est tout bon. On se croirait presque en 1977/78 à l'écoute de The Dagger ! Il est même impressionnant d'entendre l’omniprésence de l'orgue Hammond si chère à Deep Purple. The Dagger sont en décalage avec leurs styles de prédilection mais ils démontrent encore une fois que les musiciens de death ou d'extrême sont de grands musicos, de grands compositeurs capables de jouer n'importe quelle musique ! Un titre comme l'excellent "Skygazer" le démontre.

Un très grand album, un véritable retour en arrière. Mais surtout une agréable surprise. Un album tout simplement magique et enchanteur. Back in 1978 ! Et comme ils le disent si bien eux-mêmes : inspirés par les dieux. Rien que ça...


Vince
Juin 2014


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Tobias Cristiansson

Le site officiel : www.facebook.com/daggerofficial