Le groupe
Biographie :

The Circle est un groupe de black metal symphonique allemand formé en 2020 (anciennement Vagrant) et actuellement composé de : Stanley Robertson (guitare / Asenblut, ex-Vagrant), Jaakko Nikko (basse / Damnation Plan, Essence Of Sorrow, Reversion, ex-Verona Septima, Noisewater, True Cult Club, ex-Grand Conspiracy, ex-Ahma), Philipp Wende (batterie / Temple Koludra, ex-Nightflower, ex-The Becoming, ex-Winterdome) et Asim Searah (chant / Damnation Plan, ex-Selfblind, True Cult Club, ex-Cantilena, ex-Kiuas, ex-The Nibiruan, ex-Killer Kachina). The Circle sort son premier album, "Metamorphosis", en autoproduction en Avril 2021, suivi de "Of Awakening" en Août 2023 chez AOP Records.

Discographie :

2021 : "Metamorphosis"
2023 : "Of Awakening"


La chronique


Le groupe allemand The Circle n'est pas du genre à nous faciliter les choses puisqu'il décrit sa musique comme du "Art Metal" et qu'il mélange donc beaucoup de sonorités différentes. Pas facile à décrire mais très intéressant à écouter donc ne nous plaignons pas d'avoir un groupe qui sort des sentiers battus ! Un groupe qui nous amène donc son deuxième album "Of Awakening" après un déjà très intéressant "Metamorphosis" en 2021.

Mais concrètement ça donne quoi ce mélange des genres ? En gros, la base est inspirée du black metal symphonique mais le groupe n'hésite pas à y ajouter des éléments plus folk ou d'autres plus progressifs. "Ruins, My Dying World" installe d'ailleurs une ambiance forte dès le début avec quelques orchestrations et de bonnes rafales de blasts qui accompagnent du chant clair, des growls et des mélodies qui mettent encore l'emphase sur le côté dramatique de l'ensemble. Comme tous les groupes qui veulent développer des ambiances fortes et prenantes, The Circle propose des morceaux assez longs et ce premier titre dépasse déjà les huit minutes, donc attendez-vous à une musique assez exigeante qui va mobiliser votre attention. Pour autant, il n'y a là rien d'insurmontable et si la musique du groupe exige un minimum d'implication de la part de l'auditeur, elle ne le perd jamais et les morceaux sont suffisamment dynamiques pour tenir en haleine. Le morceau-titre qui le suit balance des riffs plus lourds et une ambiance d'autant plus sombre, de quoi faire entendre quelque chose de bien plus puissant. The Circle a une vision et sait ce qu'il veut, on sent donc que les morceaux sont travaillés et que rien n'a été laissé au hasard. Les transitions d'une ambiance ou d'un registre à l'autre sont maîtrisées et aucun passage ne débarque là comme un cheveu sur la soupe. "Of Awakening" a clairement bénéficié d'un travail sur la composition et le groupe propose un deuxième album cohérent qui ne souffre d'aucune baisse de régime.

Le fait qu'il ne dure que trente-trois minutes aide aussi à maintenir l'intérêt tout du long puisque cette musique se fait tout de même assez intense, pas tant pour sa violence que pour la richesse des sonorités utilisées. "Reign Of The Black Sun" avec ses choeurs féminins déploie quant à lui un climat bien plus inquiétant avec en plus quelques leads plus dissonants, le retour des gros blasts bien brutaux achevant de donner à ce morceau un visage plus dur. Pourtant, la dimension dramatique est toujours présente grâce à la présence des orchestrations et un chant clair amène un peu plus de mélancolie à tout ça. Une fois de plus, The Circle surprend et nous prend à contre-pied, ce deuxième album étant en effet truffé de petites surprises. Le groupe ne se met aucune barrière et si sa musique reste relativement abordable, il ne se prive pas de changer régulièrement de registre. Tout ça bénéficie évidemment d'un son propre et puissant qui permet de bien distinguer toutes les couches de sons qui se font entendre sur "Of Awakening". Le dernier morceau de l'album, "Ashes And Fading Tides", avec ses neuf minutes, permet d'ailleurs de bien se rendre compte de l'étendue des influences de The Circle. On a droit à des blasts et du black metal, du chant clair, des ambiances dramatiques, des orchestrations, bref on passe par toute une palette d'émotions sans que ce final dantesque ne perde en cohérence.

Un nouvel album exigeant, profond et varié une fois de plus pour The Circle qui n'a toujours pas envie de s'enfermer dans une case. Ouverture d'esprit exigée évidemment mais pour autant "Of Awakening" n'en devient jamais inaccessible et garde suffisamment d'accroche mélodique et d'ambiances bien développées pour captiver.


Murderworks
Octobre 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/thecircle.metal