Le groupe
Biographie :

The Casualties est un groupe de street punk / punk hardcore ayant vu le jour en 1990 à New York aux Etats-Unis. Dès leurs tout débuts, le groupe voulait présenter à travers leurs chansons le style punk hardcore des années 1980. The Casualties est actuellement composé de Jorge au chant, Jake à la guitare, Meggers à la batterie et Rick à la basse. Ils ont sorti un DVD présentant leurs tournées au Japon et au Mexique : "Can't Stop Us". Ils ont aussi été présents sur la B.O de Tony Hawk Underground 2. Leur chanson "Get Off My Back" peut être entendue dans le jeu vidéo Tony Hawk's American Wasteland.

Discographie :

1992 : "40 Oz. Casualty" (EP)
1997 : "For the Punx"
2000 : "Who's In Control?"
2001 : "Stay Out Of Order"
2001 : "Underground Army"
2001 : "Die Hards"
2004 : "On The Front Line"
2005 : "En La Linea Del Frente"
2006 : "Under Attack"
2007 : "Made In N.Y.C."
2009 : "We Are All We Have"
2012 : "Resistance"
2016 : "Chaos Sound"


Les chroniques


"Chaos Sound"
Note : 18/20

Punk is not dead. Helleluyah ! Même si cette délicieuse musique a avant tout été créée pour faire chier tes parents les hippies, on peut dire qu'elle a sûrement mieux vieilli qu'eux. Même si les évolutions ont été nombreuses et parfois pas toujours réussies, on a su garder quelques vieux groupes indémodables qui te font ça comme à la belle époque. C'est ainsi qu'on se retrouve en 2016 avec un nouvel album de The Casualties, "Chaos Sound", qui sonne comme un merveilleux cri de rage.

Dans la droite lignée des légendaires The Exploited ou même des Sex Pistols, The Casualties propose une nouvelle fois son bon vieux punk, teinté de hardcore et de oï!, le tout dans une sauce très metal américain, où quelques soli arriveront même à trouver leur place. Mais ce sont surtout les chants en choeur qui vendent du rêve sur ce nouvel opus, présents sur la quasi totalité des pistes, de même pour la charmante basse dont le volume a été poussé au maximum ("In The Lost City" illustre bien ces deux éléments). On trouve même une très jolie cover de Motörhead, "Ramones", qui réussit à se dégager légèrement d'un ensemble peut-être un peu linéaire.

Parce que ouais, le punk des anciens, je vous vois venir, c'est souvent la même chose. Je ne peux malheureusement qu'être d'accord, mais à aucun moment cela vient gâcher le plaisir que l'on prend à écouter ce petit bijou. En effet, lorsque vous avez des pistes de 5 minutes chacune, que l'album est long et mou, ça peut poser problème. Mais là, on a quinze pistes qui tournent aux alentours de deux minutes chacune, sans jamais baisser de rythme, donc le temps passe vite, on n'a pas le temps de se faire chier. On nage en plein street punk de haute qualité, comme on l'aime, avec l'instru qu'il faut, la rage et la colère nécessaires, le tout offrant une musique bien entraînante (écoute "Brothers And Sisters", tu vas vite avoir envie de tout retourner chez toi), qui plaira aux plus vieux fans de punk comme aux métalleux un peu ouverts d'esprit.


Grouge
Mars 2016




"Welcoming The Crow"
Note : 16/20

The Casualties, c’est tout de même un label de qualité, 22 ans de carrière dans le milieu du street punk et leur style fait toujours mouche. Leur nouvel opus est sorti en Septembre 2012 sous le nom de "Resistance". Dès les premiers titres, nos keupons imposent leur marque en mettant en avant une voix toujours aussi gueularde et un son bien crade. Après ce début d'album, les fans du groupe et du punk peuvent être rassurés. Les chœurs sont aussi superbement exécutés, surtout sur le titre éponyme. L’album ne passe par quatre chemins, c’est punk, rapide et revendicateur, les textes sont toujours dans un contexte de anti-tout. Bon, certes la galette n’est pas très originale, mais honnêtement ce n’est pas important avec ce type de groupe, tout ce qu’on veut c’est du punk rock crade et rapide et sur ce point, The Casualties réussit son pari. On peut noter des lignes de basse très intéressantes sur "Warriors On The Road", le style 77 revu avec des teintes métalliques façon 2000 est très réussi. Cet album, c’est la claque du début à la fin quand on passe par des merveilles comme "South East Asian Rebels", "Morality Police", la fouge et la rapidité sont légion sur "Resistance". Certes, musicalement, c’est simple mais depuis quand a-t-on besoin de faire une musique compliquée pour produire de la qualité ? La pochette est très réussie, dans un ton très révolutionnaire. Pour conclure, nos punks ont pondu un excellent album, rapide, rangeux, bref un vrai album de street punk. Ne pas avoir cet galette dans sa CDthéque serait une erreur pour tout keupon qui se respecte.


Joe D Suffer
Novembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/thecasualties