Le groupe
Biographie :

Conçu au début comme side project un peu chaotique et délirant de Nasty Samy (ex-guitariste de Second Rate et Lost Cowboy Heroes, ex-bassiste de Hawaii Samurai et bassiste des Hellbats), le groupe est devenu un projet à part entière quand le groupe décide d'enregistré un premier skeud, suite à l'arrivée de Ben Dalstein (batteur des Flying Donuts) et Sylvain Bombled (ex-chanteur / guitariste de Second Rate).  "We Have Dirt Under Our Nails From Digging This Hole We're In" est donc enregistré par Kicking Records. La procession prend vite de l'importance suite à la tournée qui débute en Février 2007 en accueillant un quatrième membre, Jeremie Dalstein (le frère de l'autre), à la basse (Nasty Samy ayant enregistré les guitares et basses sur le disque). Forest Pookies rejoint ensuite le groupe comme chanteur lead. Un 45 tours (Split) est enregistré avec Billy Gaz Station  et la horde de zombis repart à l'assaut de ton cerveau avec un deuxième album : "Mess With The Best, Die Like The Rest"

Discographie :

2006 : "We Have Dirt Under Our Nails From Digging This Hole We're In"
2008 : "Mess With The Best, Die Like The Rest"


La chronique


Salut Mec !
Tu te sens vaseux ? Pas étonnant. Sois content de pas te sentir plus mal, on a vu des morts se relever en moins bon état que toi. Ah, t'as tiqué ! Ben ouais mon gros, t'es mort. Enfin plus tout à fait. Mais rassures-toi, t'es pas vraiment vivant non plus.
Pourquoi t'es là ? Ah ben facile, t'es là pour illustrer ma chronique sur le premier opus des Black Zombie Procession, l'excellent et surprenant "We Have Dirt Under Our Nails From Digging This Hole We're In" qui date de 2006 déjà, pfouu, ça ne nous rajeunit pas, hein ? Ouais c'est sur, surtout pas toi. Bon, je te la fais courte, l'objectif de cet opus qui était uniquement un délire au début, était de coller des riffs bien gras et lourds sur des paroles de films de série B, voire même Z. Un peu à la manière des Murderdolls si tu préfères. Mais là où les Américains menès par Wednesday 13 envoient une sauce qui poutrent à grand renfort de riffs punks assaisonnés au metal de Mamie Jackie, les Black Zombie Procession, menès par l'inénarrable et intarissable Nasty Samy (Second Rate, Lost Cowboy Heroes, Hawaii Samurai et Hellbats entre autres) balance dans la tronche de l'auditeur un bon gros stoner heavy mélodique et puissant à la fois arrangé à la sauce craspec qui tache, aidée en cela il est vrai par des samples que n'aurait pas reniés des gars comme les Como Muertos, par exemple. Le résultat est très sympathique, dynamique et entraînant. Les riffs sont super inspirés ("Axxis Of Evil", "Lonely Zombified Cowboy"...) et très festifs tout en étant... Non arrête de trifouiller dans ton ventre, là j'y arrive plus. Puis tu gênes les mouches, elles pondent là... Merci...
Je disais quoi ? Ouais, le tout sent le rock 'n' roll qui balance dans les burnes.. Musicalement parlant hein, car niveau paroles on reste dans l'objectif de Samy, des sujets aussi divers et variés que le bouffage de cerveau, le slasher solitaire qui erre dans le noir ou les ados tronçonnés en petits morceaux, aussi petit que le ver qui sort de ta narine droite. Une super bonne surprise donc, bien que prévisible pour qui suivait le travail de Samy depuis ses débuts. Du coup, la procession du Zombi noir est devenu un vrai projet, certains dans les cercles nécromants les plus hermétiques parlent même de projets sérieux. Mais il ne faut jamais croire un nécromant, pas vrai ?
A découvrir en sortant de sa tombe, à coup sûr !


Groumphillator
Septembre 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/blackzombieprocession