Le groupe
Biographie :

The Black Russian’s est un groupe franco-canadien formé par le collectif CHS Prod avec des membres de Smash Hit Combo, Tess, Deluge, Xaon… Un cocktail caféiné aux grosses touches de hardcore, de punk et de southern rock. Entre Montreal, Calgary et Metz, ils puisent leur énergie dans leurs diverses influences telles qu'Every Time I Die, Letlive., Beartooth, Papa Roach. Les textes ont des messages positifs qui ont pour but de pousser l’auditeur à donner le meilleur de lui-même et pourquoi pas se briser la nuque sur des breakdowns protéinés.

Discographie :

2018 : "H.A.T.E" (Single)


La chronique


"H.A.T.E" est un morceau du groupe The Black Russian’s, sorte de supergroupe  franco-canadien avec des membres de groupes ayant déjà une certaine assise dans le monde musical métallique.

Le morceau est bien mixé, puissant, aux relents thrashcore et metalcore, on commence par un gros riff qui tache puis une bonne beuglante des familles, on bascule ensuite dans un break (prévisible) et sur du chant plus clair. Je suis moins fan, non pas sur la qualité en tant que telle du chant, mais sur la prévisibilité de la structure et du morceau. On enchaîne ensuite par un passage qui se veut dense, complet, bien produit, dans une veine thrashcore comme attendue mais peut-être trop attendue justement. Les structures sont prévisibles, de même que les refrains. Les paroles se veulent optimistes, puissantes, mais même si "H.A.T.E" te fera bouger les cheveux, ça reste limité. J’ai moins accroché sur ce morceau que sur ceux d'autres groupes sortis quelques années en arrière. Peut-être parce que c’est moins "frais" et que celui-ci ressemble énormément à d'anciennes compos dans le même style, sans apporter trop de nouveautés. C’est sympa, c’est beau, c’est bien enregistré, avec un bon équilibre mais sans plus.

Le principe d'un morceau issu d’un supergroupe est toujours intéressant et enrichissant, mais uniquement de temps en temps. A terme, quelle est la finalité de ce projet ? Car, sur le fond, les ingrédients sont réunis, la production est de qualité, mais on un type de morceau peut-être un peu trop metalcore "ricain" entendu des dizaines de fois. A voir sur un EP complet par exemple. Ne serait-ce d'ailleurs pas une meilleure idée au final qu'un simple single ?


Sam
Octobre 2019


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/theblackrussians