Le groupe
Biographie :

The Betrayer's Judgement est un groupe composé de 5 membres originaire du Nord de la France. Influencé principalement par la scène metal / post-hardcore et ses dérivés, le groupe impose une musique à la fois violente, mélodique mais aussi très atmosphérique. Après de nombreuses dates en France et en Belgique pour la promotion de son EP "The Worst Sickness", le quintette sort son premier album "Run Out Of Fuel" le 21 Octobre 2011.

Discographie :

2010 : "The Worst Sickness" (EP)
2011 : "Run Out Of Fuel"
2013 : "Philosopher" (EP)


Les chroniques


"Philosopher"
Note : 13,5/20

The Betrayer's Judgement (TBJ) s'inscrit dans la droite ligne de ces groupes de metal moderne avec un son très gras, de grosse basses, un chant flirtant bon avec le fond de la grotte. Bon, pour être plus sérieux, le groupe rentre pile poil dans ce metal moderne puissant, technique et gras de par ses constructions. Pour le reste, pas grand chose de bien nouveau. On oscille entre de gros passages thrash et des refrains chantés, une batterie qui tabasse, et une basse qui accompagne, avec des coups d'infra-basse ici et là et des gros synthés derrière. Sorti de là, on tombe sur un EP ultra compact, avec un chant décidément très présent d'une puissance impressionante et c'est bien là la caractéristique principale de cet album : la voix. Omniprésente, mixée en avant, se posant comme quelque chose de magistral au-dessus des synthés et des sons d'orgue d'église. Les guitares tranchantes et puissantes raviront les adeptes du genre. Pour ce qui est de la production, elle ne souffre d'aucun défaut avec un bon équilibre entre chaque instrument et la voix. L'EP rentre dans le lard puissamment dès le premier morceau et ne perd pas en intensité au cours des 6 morceaux qui le composent. Le chant puissant et growlé succède avec bonheur au chant "chanté" qui remplit les refrains et inversement. On trouve beaucoup de similitudes avec des groupes entre autres comme Betraying The Martyrs, qu'on en vient à se demander même par moments si ce n'est pas le même groupe. Pour un EP, TBJ nous offre quelque chose qui, certes, n'est pas magique, n'est pas ultra original, rentre dans un style qui marche en ce moment, mais qui contient un bon niveau technique et une bonne production, et une envie de bien faire et c'est bien fait d'ailleurs. Les morceaux sont puissants et bien foutus avec cependant un point noir, comme tout groupe du style qui se respecte : la partie dubstep n'était pas la meilleure idée. Cet EP sera pour ceux qui ne connaîtraient pas le style ou alors pour les adeptes du genre, là il n'y a pas mieux. Pour les autres, c'est assez mitigeant, voire décevant, le groupe montre un gros potentiel mais s'enferme peut-être trop dans un style. A revoir.


Sam
Novembre 2013




"Run Out Of Fuel"
Note : 16,5/20

Dans un paysage musical ultra saturé, The Betrayer's Judgement n'arrive non pas comme une bouffée d'air frais mais plutôt comme un autre regard sur le monde musical. Loin des clichés post-hardcore, metalcore et consorts, le groupe nous sort un son très personnel. Gras, puissant, décapant et rempli de fausses routes. A cheval entre un metal extrême venu du froid (Soilwork, Mnemic...) et une production intéressante, manquant néanmoins peut-être un peu de basse et de profondeur, même si grâce à cela on entend toute la musicalité de l'album. Le côté massif des morceaux n'est pas oublié pour autant avec certains passages de ces très (trop) courtes 35 minutes. Des passages très death et puissants, et avec Cyril au chant qui assure avec brio les parties chant. Le côté très noir, très death, semble être, avec le côté musical et technique des guitares, la véritable clef de voûte du CD et du groupe en lui-même, avec l'apport guttural très death / black d'un chant qui prend à la gorge (c'est le cas de le dire) lorsque qu'il n'est pas à la limite de l'écorchage vif... TBJ flirte avec les sentiers battus, mais n'est jamais dans la facilité, et malgré des "Ah mais ça me fait penser à ... ", non ce n'est jamais le bon groupe auquel on pense, c'est également jamais un style prédéfini qui vient caractériser le groupe ni même le ranger dans des cases préconçues. Premier album certes un peu court comme on vous l'a dit : 12 titres et 35 minutes mais album est très bon et est un véritable petite bombe musicale. A la croisée des chemins entre une production Scandinave à la Soilwork, certains morceaux de chant et une influence Bring Me The Horizon, mais un son très Textures et des lignes de basse très profondes, ainsi qu'un batteur qui martelle à n'en plus pouvoir. TBJ n'est pas la révolution ultime, mais dans l'amas sans nom de groupes qui prolifèrent tous plus copier-coller les uns sur les autres, TBJ marque de par sa violence, sa conception, par Ses compositions et la brutalité du son qui en découle, un petit vent de nouveauté sur le paysage musical Français et Européen. Pour un premier album c'est très vite écouté, on saigne vite des oreilles et on se demande quand arrive la suite... donc la suite c'est pour quand ?


Sam
Décembre 2011


Conclusion
L'interview : Cyril

Le site officiel : www.thebetrayersjudgement.bandcamp.com