Le groupe
Biographie :

The Addication est un groupe de thrash metal originaire du Sud de la Finlande. Il a été formé par le guitariste / compositeur Hank J. Newman et le chanteur Kenny Jones en 2009. Il devait à l’origine n’être que le projet solo de Hank. Leur première démo composée de 5 titres mélodiques, "The Addication", sort le 20 Mars 2010, sur laquelle la batterie est jouée par Arnold Hackman (alias Aki Kuokkanen), en tant que batteur session. La composition de nouveaux morceaux évolue vers des sonorités plus thrash et des riffs de guitare plus heavy, mettant le clavier présent sur la première démo de côté, laissant ainsi place au nouveau style du groupe. The Addication peut à présent devenir plus qu’un simple projet, un groupe à part entière. A la demande de Hank et Kenny, Arnold Hackman accepte de rejoindre le groupe en tant que membre permanent. Le guitariste de thrash metal et vieil ami de Hank, Hector Jiménez (aka Heikki Tolonen) rejoint ensuite le groupe. Une nouvelle démo 3 titres intitulée "Burned Down" sort le 5 Juillet 2011, dans le but de présenter le nouveau son du groupe. Ayant de nombreux titres d’avance de côté, l’idée d’un album est développée, et après l’intégration de Marc F à la basse au sein du groupe, le line-up étant à présent complet, le premier opus de The Addication peut enfin sortir.

Discographie :

2010 : "The Addication" (EP)
2011 : "Burned Down" (EP)
2012 : "The Addication"


La chronique


La Scandinavie est reconnue pour posséder un grand nombre de formations metal de qualité et connues dans le monde entier, aux styles aussi divers les uns des autres. Une multitude de nouveaux groupes fleurit chaque année parmi ceux-ci, c’est le cas de The Addication, tout droit venu du Sud de la Finlande, qui du haut de ses quatre années d’existence à peine, débarque après quelques démos avec un premier album éponyme, "The Addication". Se présentant comme un groupe de "melodic thrash metal", place à l’écoute et voyons ce que ce groupe encore inconnu au bataillon nous propose.

L’album démarre sur "Burned Down", nous envoyant son thrash metal d’entrée de jeu en pleine face, sur fond de solos de guitares heavy, accompagnés d’une batterie à la frappe puissante. La basse est assez présente sur ce morceau par rapport aux suivants, et Kenny est dynamique au chant, de quoi bien démarrer l‘écoute. Sur "From The Ashes", le jeu de batterie alterne entre passages rapides, à la double, plus thrash, et d’autres plus posés et travaillés, tout en efficacité et sans fausses notes de frappe. Ce titre sonne plus sombre et atmosphérique par moments, en contraste avec le reste du morceau qui se veut rapide, entraînant et puissant, les guitares ajoutant une touche mélodique en plus avec un solo tout en technicité et efficace. Il ressort un petit côté "groovy" sur "New Beginning (Era Of New Blood)", ajouté à la puissance de la batterie et la présence de riffs mélodiques, preuve en est faite que  The Addication  peut mélanger tout à la fois des passages très thrash à d’autres plus mélodiques sans tomber dans le cliché de ces groupes qui prennent ainsi le risque de sonner bien trop commercial à l’oreille, ce qui n’est pas le cas ici. Le titre de la piste suivante, "Last Seconds On Earth", n’est pas sans rappeler une thématique proche de l’apocalypse, qui pourrait être celle des textes que contient cet album, au même titre que "Last Sunrise" ou "Burned Down" notamment. Chose que je ne peux confirmer n’ayant malheureusement pas les textes de cet album sous les yeux. Malgré des passages toujours thrash et des lignes heavy sur les solos de guitares, ce titre sonne plus moderne que les autres au niveau de ses mélodies notamment et de certains riffs.

Le travail et la technique des instruments est très bien effectué sur "Rust", entre des solos de guitares majoritairement teinté heavy, des harmoniques savamment placées au niveau des rythmiques, que l’on retrouve notamment sur "Rust" et "My Testament", une batterie qui use la double pédale par moments mais n’en fait pas trop le reste du temps, et un solo de basse judicieusement placé en fin de piste. L’un des meilleurs titres de l’album, efficace. "My Testament" sonne plus thrash, plus rapide et puissant que les autres au niveau des instruments, la batterie est très présente sur cette piste, un solo de guitare est également présent à nouveau ici. Le chant sonne quant à lui beaucoup plus rock voire "grunge" au niveau du grain de voix de Kenny à certains moments, ajoutant une touche beaucoup plus mélodique à l’ensemble, contrastant avec les passages plus puissants, voire speed, et thrash de l’album. "Out From The Inferno" est plus entraînant et contient un solo heavy efficace. Il sonne thrash, le chant se veut plus agressif ici par moments et la batterie plus rapide et efficace, en contraste avec des sonorités plus modernes proches du neo metal, parfois à la limite du metal alternatif.

L’album sonne assez old school, et est très orienté vers le thrash des années 90 voire 80, tout en sonnant très mélodique en même temps et heavy, notamment au niveau des guitares, dont les influences sont directement piochées du côté de Megadeth et Annihilator notamment. Et cela se ressent tout particulièrement sur "No More Hero". La dernière piste de l’album, "Last Sunrise", plus catchy dans l’ensemble, démarre sur des notes plus apaisantes à la guitare au côté très heavy. Le reste du titre sonne à la fois thrash et quelque peu neo metal. Les solo de guitares exécutés ici sont de haut niveau. On ressent le potentiel musical du groupe.

Avec ce premier album éponyme, The Addication possède toutes les qualités d’un groupe à l’avenir fort prometteur. En continuant dans cette lancée pour ses futurs albums à venir, et avec la maturité et l’expérience qui viendront avec le temps, The Addication est un groupe certes encore inconnu pour pas mal de monde, mais avec le soutien du public et à force de persévérance, il devrait recevoir toute la reconnaissance qu’il mérite d’avoir à l’avenir. On leur souhaite vraiment.


Alexandra
Août 2013


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.theaddication.com