Le groupe
Biographie :

Créé par Gary (batterie), Jun (basse) et Blaede (guitare), le groupe débute avec pour objectif la mise en place d'un répertoire rock puissant et groovy qui met en avant l'énergie du groupe. En Avril 2009, accompagné de Nicholas (chant), le groupe enregistre quatre morceaux au Noise Factory Studio (Channel Zero, Set The Tone,...). Le groupe a gagné le concours Puredemo en Janvier 2010 et a obtenu la quatrième place à l'édition 2010 du concours Emergenza. En Avril 2011, il enregistre son premier album intitulé "Room 101" au Studio Sainte-Marthe à Paris (Zuul FX, The Arrs...) et est rejoint pour l'occasion par Nicolas Claus comme lead guitare.

Discographie :

2009 : "The Nightmare Before" (Démo)
2011 : "Room 101"


La chronique


S’intéresser à la scène locale peut s’avérer enrichissant. Si certaines formations brillent par leur talent (ou pas) le temps d’un concert avant de sombrer dans l’oubli le plus profond, certaines tiennent la cadence et perdurent, alors que d’autres prennent tout juste leur envol. Parfois, la scène locale peut se révéler d’une qualité déplorable pendant une période déterminée, et engendrer un réel potentiel quelques années plus tard. Et voilà ce qui fait le charme de la musique, après tout : constater l’évolution et découvrir des groupes dont l’album nous fait plaisir à l’écoute, tout simplement !

The 1984 illustre parfaitement ce cas de figure avec son premier album, "Room 101". Pas de death metal technico-mélodique ou de black dégueulasse, la musique des Belges se veut rock’n’roll et efficace. Logé dans un digipack à l’artwork très "street style", le disque comporte douze pistes, toutes plus entraînantes les unes que les autres, dans un son impeccable. En effet, le plus gros point fort du combo est sans aucun doute ses mélodies accrocheuses qui donnent la pêche dès la première écoute (pour n’en citer que deux, "Julia" et "Such A Call" font bien l’affaire).

Ainsi, les riffs sont bien calculés, la batterie bien pondérée, ce qui nous forme un tout parfaitement ficelé et homogène. Le chant quant à lui est agréable à écouter, varié, et ne tombe pas dans des pleurnicheries larmoyantes sur les titres plus calmes (merci !). Bon, la musique ne se démarque pas particulièrement par son originalité spectaculaire et ce que The1984 a fait, d’autres groupes l’ont déjà fait avant eux. Néanmoins, la bonne volonté des membres de produire un album de qualité est plus que palpable.

Certes, ce n’est pas avec "Room 101" que The 1984 révolutionnera la scène locale belge, mais si vous vous demandez ce qui se fait de plutôt pas mal pour l’instant et que vous avez envie de simplement écouter un bon album, sans fioritures, alors penchez-vous sur cette galette !


Ichigo
Septembre 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.the-1984.com