Le groupe
Biographie :

Tesla est un groupe de hard rock américain fondé en 1984 à Sacramento Le nom du groupe était City Kidd mais il a été changé pendant l’enregistrement du premier album (sur conseil de leur manager) en Tesla en hommage à l'ingénieur et inventeur serbe Nikola Tesla (1856-1943). La formation originelle du groupe était Jeff Keith à la voix, Frank Hannon et Tommy Skeoch à la guitare, Brian Wheat à la basse, et Troy Luccketta à la batterie. En 2006, Skeoch a été remplacé par Dave Rude qui est maintenant membre officiel. La musique de Tesla s’accordait bien avec le son explosif des groupes de glam metal des années 80, mais leur son était plus bluesy et les paroles traitaient d’autres choses que de filles, d’alcool et de violence. Ce qui les écartait encore plus de leur contemporains du glam metal était leurs t-shirts et leurs jeans en contraste avec l’époque qui prônait les vêtements de cuir et le maquillage.

Discographie :

1986 : "Mechanical Resonance"
1986 : "The Great Radio Controversy"
1991 : "Psychotic Supper"
1994 : "Bust A Nut"
2004 : "Into The Now"
2007 : "Real To Reel"
2007 : "Real To Reel, Vol. 2"
2007 : "A Peace Of Time"
2008 : "Forever More"
2011 : "Twisted Wires & The Acoustic Sessions"
2014 : "Simplicity"


Les chroniques


"Simplicity"
Note : 14/20

Qui a dit que les groupes de glamouse n’avaient pas la peau dure ? Apres les records de longévité (et de vente d’albums) de Mötley, Whitesnake ou encore Ratt, voici que dans la catégorie des "seconds couteaux" les Californiens de Tesla remettent le couvert avec un nouvel et énième opus (le onzième, ce qui n’est pas énorme en 32 ans de carrière, et le septième album studio original, ce qui amoindrit encore un peu plus le palmarès), le bien nommé "Simplicity".

Tout d’abord, je m’excuse auprès des fans du groupe mais ce nouvel album n’est pas la réincarnation de "Mechanical Resonance" avec des titres aussi cool que "Modern Day Cowboy" même s’il est clair que le timbre de voix de Jeff Keith n’a rien perdu de son grain si particulier (que je compare volontiers à ceux de Stephen Pearcy ou encore Dave Coverdale). Aidés de Tom Zutaut, leur producteur historique qui a contribué à leurs plus grands succès, le résultat est bien un ton en dessous de ce que j’aurais pu attendre, même s’il est vrai qu’après autant d’années d’existence, même les plus grands perdent de leur superbe dans l’art de la composition. Pas assez de fioriture sur les arrangements (à la Whitesnake et l’énorme travail de John Sykes à la grande époque), je dis "pourquoi pas" si tant est que les riffs soient énormes et groovy et surtout qu’ils se suffissent à eux-mêmes mais il n’en est, encore une fois, rien (tout le monde ne s’appelle pas Warren de Martini, que ce soit pour la création de riffs de tueurs et de solos anthologiques). Plus bluesy que jamais, cet album sent bon le whisky, les filles faciles et les compos simples et intuitives (parfois trop et c’est à mon sens ce qui gâche tout) à l’image des titres "MP3""Rise And Fall" ou le très saloon "Cross My Heart" sans oublier le pur côté FM à la Aerosmith comme le prouvent "Ricochet""Honestly" et "So Divine" (titre qui comporte le seul solo correct de l’album, tant les autres sont minimalistes et même, parfois, faux)

.Bref, au-delà des efforts vocaux du père Jeff, il faut reconnaître que le talent déjà relativement maigre de Frank Hannon à la 6 cordes va déclinant pour mon plus grand déplaisir. Tesla qui, depuis toujours, a su assumer son rôle de groupe "second couteau", va finir par se voir reléguer dans le tiroir, malgré tout le respect que je leur porte (dû notamment à leur longévité) et ce malgré la brèche ouverte par le départ de Stephen Pearcy de Ratt.


Byclown
Juillet 2014




"Twisted Wires & The Acoustic Sessions"
Note : 15/20

En 2011, Tesla revient au goût du jour avec son tout nouvel album, intitulé "Twisted Wires & The Acoustic Sessions". Aucune surprise donc en se retrouvant face à un disque intégralement constitué de pistes acoustiques. Venant de la part des Californiens, ce n’est pas une nouveauté : souvenez-vous du live sorti en 1990, "Five Man Acoustical Jam" ! Certes, pas de concert ici, mais le principe reste le même.

Tesla nous propose donc un album composé de revisites de ses propres titres, d’une reprise de The Climax Blues Band ("I Love You") –également sortie auparavant, le tout agrémenté de deux nouveautés, "2nd Street" et "Better Off Without You". Compte tenu de tout cela, "Twisted Wires & Without You" était une belle perspective devant laquelle il était facile de se réjouir ! Surtout quand on connaît la si belle sincérité de Tesla, celle-là même qui se dégage si joliment et qui contribue à rendre leur travail si attractif ! C’était donc l’évidence même de se retrouver face à un disque regorgeant d’une simplicité visiblement toute naturelle : comme quoi les Californiens, nouveau line-up ou pas, sont de retour tels qu’ils nous avaient quitté, c’est-à-dire toujours aussi passionnés par leur métier, et débordant de cette volonté louable de partager leur passion avec le public. Pour la petite histoire, puisque comme changement de line-up il y a eu, disons plus ou moins récemment pour éviter d’entrer dans les détails, rappelons simplement que le Tesla 2011 est constitué de Troy Luccketta à la batterie et aux percussions, de Brian Wheat à la basse et au piano, de Dave Rude à la guitare, Frank Hannon à la guitare et à l’orgue, et enfin de Jeff Keith au chant. Jeff Keith et sa voix douce, éraillée, plaintive, et surtout ô combien émotionnelle ! Un vrai trésor à elle toute seule !

Les fans du groupe et autres amateurs d’acoustique devraient aisément apprécier cette nouvelle sortie (bon, sans pouvoir s’empêcher probablement d’attendre désespérément l’arrivée de nouvelles compositions). Quant aux autres, ils pourraient regretter une homogénéité peut-être un poil trop importante, empêchant les compositions de se distinguer les unes des autres aussi bien que ce qu’elles n’auraient pu l’être, et ce malgré les qualités indéniables de chacune d’entre elles et des moments particulièrement intéressants, comme sur "Shine Away". Donc pas mal, voire pas mal du tout. Mais… à quand un "véritable" album, alors ?


Gloomy
Septembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.teslatheband.com