Le groupe
Biographie :

Terror Empire est un groupe de thrash metal portugais formé en 2009 et actuellement composé de : Rui Puga (basse), Sérgio Alves (guitare), Rui Alexandre (guitare), Ricardo Martins (chant) et João Dourado (batterie / Antichthon). Terror Empire sort un premier EP en 2012, "Face The Terror", avant de sortir son premier album, "The Empire Strikes Black", en Février 2015 chez Nordavind Records.

Discographie :

2012 : "Face The Terror" (EP)
2015 : "The Empire Strikes Black"


La chronique


Groupe en provenance de Coimbra (Portugal) et formé en 2009, Terror Empire nous propose du thrash metal authentique et sans retenue. Ils viennent de sortir leur premier album intitulé "The Empire Strikes Black" et sont signés chez Nordavind Records. On a une accroche assez puissante dès les premiers titres avec cet impact de la part des riffs vivaces. Les enchaînements sont complexes et la batterie assure un max, gros coup de cœur également pour les guitaristes qui balayent les chansons de solos et tappings impressionnants !

Il y a là beaucoup d'influences en matière de metal, que ce soit dans le thrash ou le death, de Suffocation à Death. Le batteur a un très très bon niveau, le son et les roulements sont parfaits. Avec le volume à fond, tout passe agréablement sans l'ombre d'une fausse note, aussi bien au niveau de l’enregistrement que des compositions. Les guitares fugaces sont extrêmement maîtrisées et apportent un petit plus avec de très bons riffs, et hormis le fait de dire que les musiciens maîtrisent leur sujet et sont carrés, il y a aussi ce croisement avec le hardcore apporté par le chant de Ricardo qui attaque dans une agressivité et une tonalité un peu plus old school, avec ce grésillement et cette manière de poser la voix. Le titre "Revolution Now" est le parfait exemple pour définir le combo ! Le tempo est rapide sur tout l'album, avec une basse bien robuste qui assure pleinement son rôle. "The Empire Strikes Black", c'est du malsain entraînant dans une certaine plénitude. Le duo de guitares arrive à nous sortir des stéréotypes de la scène metal, on revient aux bases de ce type de musique. Il y a de quoi devenir complètement fan pour le coup et on accroche vraiment. Les transitions sont bien pensées, il y a beaucoup de travail dans les compositions.

En termes de durée, l'album est assez long mais sans aucune lassitude et on n'a aucune peine à décortiquer ce qu'on entend, au contraire, on y prend goût. On ressent de la maturité et cette solidité qui, je pense, va amener le groupe à se produire dans d'autres pays. S'il continue dans cette direction, on peut à coup sûr dire que Terror Empire va bientôt s’élever parmi les grands noms du genre.


Jenny
Mai 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.terrorempire.net