Le groupe
Biographie :

Originaire de Torreilles et formé en 2012 par Patrice, Guillaume D. et Guillaume P. sans aucune autre prétention que de se faire plaisir, le groupe Tentation a connu à ses débuts pas mal de changements. En effet, à l’origine Guillaume P. assurait le chant, Patrice la batterie et Guillaume D. la guitare. Après quelques répétitions durant lesquelles le groupe travaillait une reprise de Trance, Guillaume P. est passé à la basse et Patrice pris en main le chant en plus de la batterie. C’est avec cette formule qu’ils ont enregistré leur premier titre "Bruixes" au studio Moya B. Débutant au chant, Patrice n’a pu assumer très longtemps ses deux rôles. Ils prirent alors la décision d’intégrer, en Janvier 2014, Laurent (également membre d'Höly Ghözt et ex-Bullshit Inc. et Sex God Missy) à la batterie. Grâce à son expérience, son arrivée dans le groupe fut très positive et les compositions, jusque là au nombre de deux, commencèrent à voir le jour. Les influences restent en grande partie le heavy metal français traditionnel à l’image de groupes tels que H-Bomb, Sortilège et Blasphème. Quelques mois plus tard, le groupe s’est essayé sur la scène du Bistroquet (Torreilles) à l’occasion de la Heavy Metal Night qu’il organisait. Les réactions du public furent positives, ce qui les motiva à travailler plus sérieusement afin de sortir leur première démo. Quelques répétitions et cours de chant plus tard, le groupe enregistra par ses propres moyens six titres dont une reprise de H-Bomb mixés aux Studio Cochise (USA) et qui composent, au final, un mini album qui sort en Juin 2015. Six ans plus tard, Tentation signe chez Gates Of Hell Records pour la sortie de son premier album, "Le Berceau Des Dieux", en Septembre 2021.

Discographie :

2015 : "Tentation" (EP)
2021 : "Le Berceau Des Dieux"


Les chroniques


"Le Berceau Des Dieux"
Note : 17/20

Il aura fallu neuf ans pour que Tentation sorte son premier album. Après un EP en 2015 et un split avec Iron Slaught en 2018, on voit enfin ce que le groupe est capable de faire sur du long format ! Ce groupe du Sud de la France (avec l'accent occitan / catalan) donne dans le heavy metal dans un style qui rappelle bien les années 80. Avec déjà ces deux premiers efforts très bien réussis, il était difficile de croire que le groupe ne transformerait pas l'essai. On ne s'était pas trompé, c'est une belle réussite avec "Le Berceau Des Dieux" !

On le remarque vite au nom de l'album et des morceaux, les paroles traitent des mythologies et autres légendes anciennes. Un thème pas forcément très nouveau dans le genre mais preuve en est, il y a toujours de quoi écrire sur ces sujets et il y a toujours la possibilité de découvrir de nouveaux mythes. Le chant d'ailleurs semble ne pas faire l'unanimité chez les fans du genre, rien ne me choque, c'est bien dans le jus du heavy / speed tel qu'on pourrait l'imaginer, ça reste dans le mélodique et colle bien à la musique du groupe. Le choix d'utiliser la langue de Molière au lieu de celle de Shakespeare fait d'ailleurs plaisir à entendre. Sans juger le fait que les groupes français devraient chanter dans telle ou telle langue on entend juste une rythmique différente par rapport à l'anglais donc ça apporte toujours un peu de fraîcheur  comme on l'avait remarqué depuis les débuts du groupe.

Dès les premières notes de l'album et avec le titre "L'Exode" qui donne le ton, on sait déjà qu'on va se retrouver sur un disque solide avec des riffs à la NWOBHM, un album dense et bien équilibré (à deux interludes près). Déjà on pense à du Maiden, mais pas que, les auditeurs ne peuvent qu'être facilement conquis par ce genre de musique. Même s'il n'est pas celui qui est le plus à la mode, les "hardos" sont toujours fidèles au rendez-vous quand la musique est de bonne facture et on remarque vite qu'on tape déjà du pied. En même temps, on y retrouve un medley de références du genres, celles déjà citées en tête et aussi un peu de Motörhead (si si !) en écoutant "Conquérants" qui tranche avec le reste du disque par son côté encore plus rapide et massif. Le groupe sort un album qui est bien évidemment dans la lignée de son premier EP sorti en 2015, la musique est un peu plus "explosive" un aspect qui manquait un peu dans le disque éponyme.

Dans l'ensemble, on se retrouve donc avec des morceaux qui redonnent leurs lettres de noblesse au heavy metal, les albums du genre sont assez peu nombreux alors on les savoure ! A entendre les riffs, les solos de guitare, les lignes de basse et les coups sur les fûts et la grosse caisse, on se représente rapidement les différentes épopées contées dans ce disque. La composition a été finement travaillée sur ce disque et l'attente en valait le coup, tout est bien positionné, les morceaux coulent d'eux-mêmes et il y a une bonne fluidité à l'écoute de ce disque. L'interlude acoustique n'est par contre pas indispensable, les rythmes des morceaux avant et après cette interlude allaient bien ensemble et la composition elle-même n'apporte pas plus d'ailleurs au reste de ce disque. On perd en fluidité d'ailleurs mais la solidité de ce qui arrive ensuite fait rapidement oublier ce léger creux. Quitte à ralentir le tempo, je préfère largement un morceau comme "Baldr" qui est moins rapide et puissant que le reste de l'album mais qui a une ambiance bien plus épique ce qui contre-balance bien.

Un autre morceau instrumental ("L’Enfant De Gosthal ") juste avant de finir l'album n'est pas des plus communs mais l'originalité passe aussi par la composition qui la rend plus intéressante que le précédent interlude, très 80's dans le son. C'est une belle tentative même si superflue elle aussi à mon sens. On termine donc l'album avec le dernier titre "Heavy Metal" un peu cliché mais ça fonctionne toujours autant ! Un dernier petit hymne pour la route accompagné de Titan, Iron Slaught et Hexecutor pour le plaisir et une dernière décharge d'adrénaline avec un titre survitaminé qui porte bien son nom. Reste à voir comment l'album passera sur scène mais ce genre de heavy / speed passe souvent encore mieux en live que sur disque. Tous les éléments sont là pour que le groupe joue un peu partout en France.

Le groupe se forge une identité propre et pour autant on le met volontiers avec les Sortilège, ADX, Blasphème et consorts car on semble y trouver un état d'esprit similaire, la qualité elle est bien aussi au rendez-vous ! La scène heavy metal française est déjà riche et elle s'enrichit encore avec Tentation.


Antoine
Novembre 2021




"Tentation"
Note : 17/20

La sortie du premier disque d'un groupe, voilà un événement toujours un peu particulier ! Tentation a fait les choses bien, sortie de l'EP en vinyl, disque et K7 (oui oui !), un premier clip, sortez les vestes à patchs, ça va cogner sévère ! D'ailleurs si je ne savais pas qu'il s'agissait d'un nouveau groupe, j'aurais bien cru à un disque oublié, que l'on n'aurait pas écouté depuis une trentaine d'années, à ceux qui pensent que le speed metal français a passé ses heures de gloire, on va voir qu'il ne faut jamais dire jamais !

Le titre d'ouverture commence fort avec son rythme qui, de la même manière qu'une locomotive, va entraîner les autres morceaux du disque. D'emblée on se prend quelques envolées de guitare bien amenées et très mélodiques. Le tout sur une rythmique puissante et martiale, dans leur bio on aperçoit les noms H-Bomb, Sortilège ou encore Blasphème, ça se ressent bien ici, c'est de la vieille école ! Le penchant heavy / speed à la française ne fait aucun doute et ce n'est pas le titre suivant qui nous fera avouer le contraire. Le titre "Double Bang" est une reprise bien interprétée du groupe H-Bomb, la version de Tentation est plus pêchue, plus explosive et un peu plus speed, elle a toute sa place sur le disque et ne le dénature pas le moins du monde, surtout placé en deuxième position. Un bon choix !

L'enchaînement des deux morceaux "L'Épreuve Du Sang" et "Spectre De Lumière" est particulièrement appétissant ! Pour moi, tout y est ! Si vous n'avez que quelques minutes pour découvrir le groupe, ce sont ces deux morceaux qu'il faut écouter ! Le chant en français est un pari osé, surtout pour un premier disque, quand on voit l'écrasante majorité des groupes chantant en anglais. Mais peu importe ils nous prouvent bien qu'on peut faire de très bonnes choses dans la langue de Molière. Rien que pour ça, chapeau ! Par contre, pendant que je suis au rayon chant, il y a un poil trop de réverb à mon goût et ça manque un peu de puissance et de rage mais on y est presque ! Pas de doute, on tient là (si la qualité est encore au rendez-vous) un combo digne de prendre la relève des anciens maîtres des 80's !

Même le son est authentique et respecte les institutions de cette belle époque. La pochette est elle aussi très proche de ce qu'on trouvait à une autre époque, le logo, il n'y a pas de mystère, ils sont dedans jusqu'au cou, le revival jusqu'au bout ! La machine est en route ! Les deux seuls reproches que j'aurais réellement, c'est d'ajouter un peu de "piment" et un chant un peu plus hurlé, mais sinon c'est excellent, on se croirait de retour aux années 80 ! La tentation de suivre ce groupe est plus que forte après de premier disque plus que convaincant ! Y'a bon !


Antoine
Juillet 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/tentationfrance