Le groupe
Biographie :

Fondé en 2013 et originaire de Genève en Suisse, Ten Seconds Era mélange un metal énergique taillé dans la pierre avec des mélodies empreintes d’émotions. Avec un premier album EP enregistré au Downtone Studio par Drop (Sybreed, Samael) et masterisé au Sterling Sound par Ted Jensen (Muse, Deftones), Ten Seconds Era s’apprête à fouler les planches pour partager son univers.

Discographie :

2015 : "Ten Seconds" (EP)


La chronique


Voici 4 titres de la part de Ten Seconds Era (et c'est trop court) dans un néo metal lancinant, intéressant, axé autour d’un chant suivant point par point les mélodies des guitares. Omniprésent, ce chant s’avère être de qualité inégale tout au long des morceaux, au contraire des instrumentales qui sont, elles, de qualité.

Un chant qui alterne des parties puissantes et lancinantes avec des tonalités recherchées, et d’autres plus hésitantes, surtout dans les montées en chant clair. Les lignes de guitares, basse et batterie s’avèrent être de bonne qualité renvoyant au néo metal des années 90, avec cette voix médium et des refrains entraînants, identifiables, et des couplets simples. Armé d'un son impeccable, Ten Seconds Era s'est bien s’entouré pour produire ce 4 titres à la pochette soignée. Loin d’être mauvais, cet EP est à la fois intéressant, prometteur, mais un peu court. Le côté lancinant est plaisant, tout comme les alternances de couplets calmes axés sur le chant et de puissance sur les refrains. Toutefois, c'est un poil trop prévisible par moments. Ce n’est pas du metal à proprement dit, mais plus un rock / metal alternatif qui ne touchera pas les anciennes générations de par sa structure trop prévisible mais ça leur rappellera au moins les grandes années.

Cet EP touchera les personnes désireuses de passer un bon moment, et les jeunes générations. Peut-être que cet EP aurait mérité d’être plus long et de contenir un voire deux morceaux supplémentaires pour donner plus de contenance à l’ensemble. Il reste malgré tout bien produit et intéressant sur le fond, avec des arrangements crédibles, et un morceau qui reste dans le crâne : "Belabor". A voir ce que Ten Seconds Era donnera par la suite.


Sam
Septembre 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.tensecondsera.com