Le groupe
Biographie :

Temtris est un groupe de heavy metal australien formé en 1999 sous le nom de Labyrinth (puis devenu Labyrinthia) et actuellement composé de : Anthony Roberts (guitare), Genevieve Rodda (chant), Nick Wilks (basse / LiveWire, ex-Fenrir), Nicholas Bolin (batterie) et Nadi Noroozian (guitare). Temtris sort son premier album, "Threshold", en autoproduction en 2003. Le groupe signe ensuite chez Battlegod Productions pour la sortie des albums "Masquerade" en Décembre 2007, "Shallow Grave" en Mars 2014, "Enter The Asylum" en Avril 2016, et "Rapture" en Octobre 2018. Temtris signe ensuite chez WormHoleDeath pour la sortie de "Ritual Warfare" en Avril 2021.

Discographie :

2003 : "Threshold"
2007 : "Masquerade"
2014 : "Shallow Grave"
2016 : "Enter The Asylum" 2018 : "Rapture"
2021 : "Ritual Warfare"


Les chroniques


"Ritual Warfare"
Note : 16/20

Le metal à ‘’chanteuse’’ n’a plus rien de nouveau, surtout lorsqu’il est question de metal symphonique. Cependant, cela s’avère complètement futile d’en parler puisque Temtris, arrivant directement d’Australie, propose ici avec son sixième album studio, quelque chose de complètement différent. En effet, nous avons affaire ici à du metal dans sa pure tradition ancestrale, avec quelques influences thrash.

Genevieve Rodda au chant n’a certes pas le côté ‘’edgy’’ de ses consoeurs d’Halestorm ou Benedictum, mais elle possède le registre et la puissance nécessaires pour ce genre de metal. Musicalement, le tout est également aligné avec le style proposé, jusqu’à la production qui se veut un peu ‘’vieillotte’’ dans l’approche. Cela dit, cela n'est une critique négative du son du groupe. En effet, cela s’insère dans la dynamique du style, le metal traditionnel appelant somme toute à ce genre de production.

Des guitares amples, accompagnées d’une basse plutôt simpliste mais efficace et une section rythmique maintenant avec brio la cadence, ce "Ritual Warfare" se veut une solide prestation metal. Ne craignant pas de pousser la musique à un niveau technique plus élevé que la norme, cela ajoute un niveau de variété dans un genre qui, trop souvent, se veut plutôt linéaire et sans trop d’audace. Se voulant comme une version édulcorée de Hades et Watchtower (ultra édulcorée), Temtris ne lésine donc pas sur les riffs complexes et sur les ambiances sombres. Une autre méthode infaillible pour assurer une certaine diversité dans sa musique est de varier les tempos, ce à quoi Temtris parvient avec efficacité, conservant ainsi l’attention de l’auditeur à l’affût.

Pour les amateurs de longue date du genre, Temtris ne décevra pas sans surprendre pour autant. Pour ceux qui découvriraient le genre avec "Ritual Warfare", cela peut s’avérer le début d’une longue aventure sur le chemin du thrash, et se voudra donc une plus qu'excellente porte d'entrée.


Mathieu
Août 2021




"Enter The Asylum"
Note : 16/20

Il ne faut jamais juger un livre par sa couverture. Cet adage est plus qu’approprié dans le cas de Temtris. Tout de la jaquette de l’album crie "old death metal" et pourtant, à la suite d'une introduction bien sentie et technique aux guitares, le thrash metal  de la bonne vieille école se dévoile dans toute sa splendeur. Autre surprise, c’est une demoiselle qui nous fait les honneurs de pousser la chansonnette sur cet album, leur quatrième depuis leur formation en 1999 à Sydney.

Genevieve à la voix, sans être mauvaise, n’est pas soutenue par le mix, étant beaucoup en arrière des autres instruments. De plus, elle a tendance quelques fois à chanter faux, sans pour autant être terrible. Il est juste cocasse parfois de comparer les biographies incluses dans les envois promotionnels versus la réalité. Dans ce cas particulier, il est mentionné "powerful vocals" et malheureusement, le tout n’est pas à la hauteur de ce qui est annoncé. Il ne faudrait pas croire par contre que c’est insupportable comme en témoigne sa performance sur l’excellente "Mind Games". Apparaît parfois également le guitariste Hoff avec certaines parties au chant growlé. Rien de nouveau ici sous le soleil, et sincèrement, je ne vois pas vraiment ce que cela ajoute au son de Temtris.

Musicalement, comme mentionné en début de chronique, on a ici affaire à du bon vieux thrash metal sans prétention. Saluons tout de même l’effort apporté au niveau technique, rendant le tout dynamique et enlevant. Chacune des chansons est donc façonnée avec soin avec en tête un souci d’inventivité et d’originalité. Notons au passage la présence de M. Wayne Campbell à la batterie, mieux connu pour son travail avec le groupe Mortal Sin. Fait à remarquer, au travers des 12 pièces qui composent cet "Enter The Asylum", est le remarquable travail des deux guitaristes, qui démontrent une complicité fort intéressante, tant dans les solos que les riffs.

Malgré ses petits défauts, "Enter The Asylum" est un agréable album de thrash qui, sans surprendre, fait tout de même passer un bon moment.


Mathieu
Juin 2016




"Shallow Grave"
Note : 15/20

Un petit tour vers le pays des kangourous, du Wolfe Creek et de Crocodile Dundee, ça se refuse pas. L’Australie et sa chaleur accablante où pullulent pas mal de groupe de metal contrairement à ce qu’on pourrait croire. Même si c’est la patrie du groupe… merde, je ne me souviens plus du nom… le chanteur a une voix de grand-mère enrouée.. bah merde... le nom m’échappe… assez d’essais, ça me reviendra bien avant la fin de la chronique. On me souffle que c’est nul... ! Pourtant je la trouve pas si mauvaise celle-là. Ah oui, c’est Rose Tattoo le nom du groupe. Temtris évolue dans le heavy metal mélodique avec chanteuse, j’adore les chanteuses moi, ça doit être mon côté groupie mâle. Tu es chanteuse, tu aimes les losers sans un sou, avec une voiture qui pisse autant d’huile qu’un supertanker échoué, pense à moi. Trève de connerie. Bien que l’originalité ne soit pas du style à sauter aux oreilles sur "Shallow Grave", le principal est que cette "female singer" ait une voix digne de ce nom.

Musicalement c’est donc du heavy metal mélodique avec la complètement dispensable et démodée voix masculine qui growle dans le style : la belle et la bête. Ce sera la gros point noir du disque car ce duo de voix est devenu complétement anecdotique avec le temps. "Captured", le premier morceau, annonce un album très rythmé par une guitare au son qui colle parfaitement avec le style. Le morceau est plutôt lourd et royalement mené vocalement par Genevieve Rodda. Le riff d’ossature du morceau est simple donc avec une efficacité maximale. Une compo mélodique et puissante ponctué par un bon solo. Le troisième morceau me fait penser à un groupe français que j’ai littéralement adoré et qui n’est connu que par quelques amateurs avertis : Crushing Blow. Meme si vocalement le chant est loin d’avoir l’envergure de l’ex-chanteuse de Crushing Blow, certaines intonations me rappellent cette ex-chanteuse démentielle. Bonne compo. "The Entity" est un titre àmultiples niveaux, plein d’idées, avec un superbe solo en prime. Les idées sont bien présentes dans ce troisième album que je trouve plus puissant que leur précédente réalisation, Temtris évolue dans le bon sens, et sa frontgirl a suffisamment de coffre pour assurer un chant plein de nuances. "Silent Tears" commence par un petit texte chuchoté en français, ce morceau sera la ballade de l’album. Helas, malgré le timbre assez rauque de la chanteuse, la compo ne parvient pas à m’emporter vers l’Australie afin de lui offrir un bouquet de fleurs, dans un torrent de larmes silencieuses. "Darkness Lies", avant-dernier morceau des huit que contient ce disque, reste dans la même veine heavy metal mélodique, de bonne facture.

Temtris est un bon groupe australien qui a su élaborer un bon album, bien produit, fourmillant de très bons solos, et tenu par une voix puissante qui assure le spectacle tout au long du disque. Le point noir restera pour moi ce mélange growls masculins et chant feminin, la pochette aussi pourrait figurer comme un point négatif, mais bon, un artwork pour un groupe c’est souvent ce qui représente le plus l’album à ses yeux, donc rien à redire sur ce choix. C’est un bon album, musclé bien comme il faut, distillant les mélodies là où il faut, alors voilà, avis aux amateurs de heavy metal, votre écoute et vos avis seront sûrement bien plus importants pour le groupe que mon simple avis qui se résume à : bon album.


Davidnonoise
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.temtris.com