Le groupe
Biographie :

Temple Of Worms est un groupe de death metal lyonnais formé en 2014 et actuellement composé de : Enno (batterie / Abyssal Vacuum, Poisöncharge, ex-Purgatory Unleashed, ex-BlightMass), Jerem (basse / Dr. Incinerator, Poisöncharge, Pulsating Cerebral Slime, Coffin Terror, Jeremy Wray, ex-Varechian, ex-Axeman, ex-Bizarre Hacking Ritual), Crowdead (chant / Angel's Sperm) et Martin (guitare). Temple Of Worms sort son premier album, "Liber De Morbis", en Juin 2022 chez Great Dane Records.

Discographie :

2015 : "Rites Of Putrefaction" (EP)
2022 : "Liber De Morbis"


La chronique


Après un EP en 2015 et un split avec Angel's Sperm (dont on retrouve des membres par ici) et Purgatory Unleashed (qui est ensuite devenu BlightMass) en 2017, les Français de Temple Of Worms débarquent chez Great Dane Records pour une mettre une bonne dose de death metal old school dans les gencives avec leur premier album "Liber De Morbis". Si l'intention était à la base de rester dans ce death old school, le groupe a ensuite voulu y ajouter un peu de black dans les ambiances et une petite louche de grind pour la brutalité, donc accrochez-vous ça va secouer un peu !

"Progeria" affiche les intentions du groupe dès l'ouverture de l'album avec une petite introduction malsaine et bruitiste avant de balancer des riffs vicieux et malsains eux aussi. Le death metal de Temple Of Worms sur ce premier morceau se montre rampant et sale avant de balancer une bonne rafale de blasts dans sa deuxième moitié. Les riffs sentent effectivement le old school à plein nez et la production assez sèche ajoute encore une couche à cette volonté de ne faire aucun compromis. Si la violence n'hésite pas à se faire entendre, on est donc loin des groupes qui bourrinent à tout-va. Temple Of Worms développe des ambiances sombres et poisseuses et met effectivement un peu de black metal dans son death, ce qui s'entend encore plus clairement sur "Mycobacterium Leprae". La plupart des morceaux tournent autour des trois ou quatre minutes et si le groupe développe ses ambiances, il ne perd pas de vue l'efficacité pour autant. C'est "Septis" qui fait entendre pour la première fois de l'album les influences grind, à la fois dans ses blasts et sa brutalité plus présente mais aussi par certains growls plus gores et crados et autres cris hystériques. Pour autant, le groupe évite là encore le bourrinage intensif et place judicieusement des riffs plus vicelards et des passages plus mid-tempo et plus lourds pour appuyer encore cette ambiance malsaine qui rôde sur la demi-heure de "Liber De Morbis". Une ambiance délétère que "Cystic Fibrosis" développe aussi avec ce début très lourd à coups d'arpèges dissonants qui ne sont pas sans rappeler un certain Mayhem.

"Rage", quant à lui, nous fait sentir de bonnes fragrances d'Autopsy avec des riffs bien crades et une furie presque punk dans l'esprit. La production très sèche évoquée plus haut est légèrement contrebalancée par une basse plus grasse et baveuse, là encore un bon moyen de renforcer ces ambiances glauques et sales. Et qui dit Autopsy dit groove qui tache et ça aussi on le sent chez Temple Of Worms, même si le tout est évidemment caché sous une bonne dose de crasse. "Gangrene" en est un bon exemple et mélange allègrement riffs malsains et sales, groove qui tabasse et accélérations brutales. Vous aurez compris depuis un moment que le propos du groupe est à des années-lumière du tout brutal ou de la technique à outrance, "Liber De Morbis" est plutôt là pour salir la moquette et tacher les murs. Et il faut dire que le bougre s'en sort bien pour poser une ambiance dégueulasse et inquiétante, les emprunts au black metal peuvent effectivement s'entendre dans certains riffs ou arpèges et même si le groupe reste ancré dans le death metal, il y pose une aura morbide et glaciale. Ce qui tombe bien puisque c'est justement ce que l'on veut entendre chez un groupe de death ! Et en mettant un peu de black et de saleté presque grind dans ce death old school, Temple Of Worms arrive à se créer une personnalité à part et à se démarquer du reste de la scène, ce qui est évidemment toujours une bonne chose. Le fait que l'album ne dure pas plus d'une demi-heure lui permet de frapper au but et de ne pas se perdre en route.

Un premier album intéressant pour un groupe qui développe des ambiances malsaines, glauques et sales et une agressivité qui ne tombe jamais dans le piège du bourrinage sans âme. "Liber De Morbis" est une bonne carte de visite et laisse déjà entendre des ambiances poisseuses et délétères comme on les aime.


Murderworks
Septembre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/templeofworms