Le groupe
Biographie :

Formé en 2009 en France, Temnein est un groupe de death metal mélodique avec de légères touches de thrash et de progressif. Un premier album sorti début 2014, "404 B.C.", disponible dans toute l'Europe et aux États-Unis via le label danois Mighty Music, leur permet d'obtenir de bonnes critiques dans la presse metal européenne. Ce disque les amène à partager l'affiche avec plusieurs pointures internationales, que ce soit dans des pays frontaliers de leur terre Française ou dans des contrées aussi éloignées que le Japon pour trois concerts en Décembre 2014. Après un changement de vocaliste en 2016, les Lorrains prennent le chemin du Conkrete Studio pour mettre en boîte leur deuxième disque, "White Stained Inferno". L'album est disponible mondialement depuis le 20 Octobre 2017 via Massacre Records. Au printemps 2018, le groupe signe un contrat de management/booking mondial avec The Flaming Arts Agency (Behemoth, Venom Inc., Marduk, Possessed, I Am Morbid...).

Discographie :

2011 : "Time To Avenge" (Démo)
2014 : "404 B.C"
2017 : "White Stained Inferno"


Les chroniques


"White Stained Inferno"
Note : 14/20

Les Lorrains de Temnein nous reviennent pour notre plus grand plaisir, plus énervés et plus sombres que jamais, avec leur nouvelle galette "White Stained Inferno" qui va sans nul doute les propulser au niveau national. L'arrivée au chant de Jocelyn Fidry et la signature chez Massacre Records vont être déterminants pour la réussite du groupe et de ses nouvelles compos.

Après une intro mélodieuse, "Ataxia" donne de suite le ton avec ses parties, sombres, rapides qui nous montrent de quoi le groupe est capable et surtout les nouveaux vocaux avec la voix ténébreuse de Jocelyn qui est bien plus rauque que celle de son prédécesseur. Les titres font parfois penser à du bon vieux old school, aux débuts d'Arch Enemy ou encore à du Dark Tranquillity. Les morceaux sont quant à eux très longs jonglant entre les 5 et 6 minutes, parfois frôlant même les 7 minutes ("Bad Omen", "The Seal").. Le combo semble, sur ce nouvel album, laisser tomber les aspects progressifs de ses prédécentes sorties pour se concentrer sur le melodeath à la Dark Tranquillity. Les riffs sont travaillées, les mélodies entraînantes, le mix voix claire / voix rauque sur "Knowledge As A Burden" est surprenant, les mélodies sont omniprésentes sur la totalité de la galette. Il y a aussi pas mal de parties black sur ce nouvel album, comme l'intro de  "Bad Omen" ou sur "Knowledge As A Burden".

Passons maintenant aux côtés négatifs de l'album. Même si c'est une très bonne galette, je trouve que le chant est trop répétitif, comme s'il était toujours sur une même ligne de chant, ce qui fait que l'on se lasse vite, il faut plusieurs écoutes pour apprécier l'album à sa juste valeur. Le seul titre qui peut vraiment se démarquer de cette fameuse ligne de chant trop répétitive est sans doute "Down Of A New Day" avec ce mix chant clair / guttural dont je parlais.

Pour conclure, Temnein nous a pondu un très bon album, mélodique à souhait, diversifié, entre parties black et melodeath, qui est à ne pas mettre dans toutes les oreilles sous peine de vite lasser et d'abandonner l'écoute au bout de quelques titres, ce qui serait dommage car "White Stained Inferno" reste bon dans l'ensemble.


Ced
Octobre 2018




"404 B.C"
Note : 16/20

Les Nancéens de Temnein sont de retour cette fois-ci pour un album complet. Après les deux titres de leur premier CD que j’avais bien kiffés (et que vous retrouverez sur cet album), le groupe nous a rajouté (hors introduction et un passage de transition) cinq pistes supplémentaires sonnant dans le death / thrash metal. Et si je rajoute pour "404 B.C." : 50 minutes pour 7 pistes, vous l’aurez compris, il y a du prog dans l’air. Petit bémol visuel, ça sera pour la pochette. Autant, celle de leur CD deux titres était vraiment sympathique, autant je trouve que cette pochette de "404 B.C" possède un vrai manque de couleurs et d’expressivité pour de la musique metal.

Heureusement, le contenu musical (je ne parlerai pas de "Tangled" et "The Realists", se reporter à la chronique précédente) possède une certaine ambiance et un style propre au groupe dont on ne voit pas le temps passer. Niveau qualité sonore, c’est vraiment du beau boulot. En effet, chant, guitares et batterie sont super bien alignés. Tout se distingue correctement et cette base est parfaitement respectée pour l’auditeur (et pour nos oreilles aussi). Concernant les nouvelles compositions musicales, il faut avouer que je n’ai pas eu de réelles surprises. En effet, connaissant déjà deux pistes avant la sortie de l’album, Temnein a continué à composer dans la même lignée qui m’avait permis d’accrocher à leur metal. Même si pour moi la meilleure piste est "The Realists", les autres restent dans des compositions variées et bien rentre-dedans mais il manque l’incandescence de la piste citée précédemment (et je précise que c’est juste par rapport à mes goûts). Néanmoins, cela reste de la très bonne écoute avec pas mal de surprises comme quelques paroles en chant clair sur "Bright Knife" ou un passage au clavier.

Côté rythmique, il y a de la bonne guitare crachant des riffs plus ou moins rapides sans avoir un besoin de dégager quelque chose d’agressif. Ca s’écoute bien et les mélodies à la deuxième guitare s’accordent parfaitement. Pas fan de prog metal de mon côté, c’est sur " Bright Knife" que je trouve un peu de longueur (environ 13 minutes) mais sans vraiment l’envie de vouloir zapper la piste. Mais dans l’ensemble, Temnein nous a sorti un album ayant de la classe dans le style thrash / death metal. Que vous soyez fans ou amateurs de ce style, portez votre curiosité sur cet album, vous n’en serez pas déçus.


JU
Janvier 2014




"Time To Avenge"
Note : 14/20

L’heure de la vengeance se déploie par le groupe Temnein. Leur démo "Time To Avenge" est un disque composé de 2 pistes nommées "Tangled" et "The Realists". La première durant près de 6 minutes et la deuxième près de 8 minutes, tout laisse à croire que cela pourrait être du prog metal. Leur pochette à l’ambiance "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre" est plutôt bien dessinée.

Niveau musique, Temnein envoie un death metal prog bien monté qui envoie une bonne énergie. Même après plusieurs écoutes, alors que la démo contient seulement 2 pistes, je n’ai pas réussi à m’en lasser. La qualité sonore est vraiment de mise avec des guitares graves, une batterie mise en valeur, des bons moments de basse avec le chant rauque death accrocheur. Les rythmiques ne sont pas dégoûtantes et sont vraiment taillées aussi bien pour le studio que pour le live. Concernant les changements de rythmes (je vous rappelle que c’est du prog death metal), elle coordonnent et s’enchaînent avec tellement de force et de profondeur que jamais on ne sent de coupures pendant le morceau. Et c’est vraiment un point que j’apprécie car on peut se caler sans perdre le fil continu de la chanson.

Pour conclure, Temnein nous démontre par leur démo qu’ils ont du potentiel et qu’une suite est vraiment espérée. Et je ne pense pas qu’ils auront du mal à s’imposer dans leur style de death prog metal. Difficile d’établir une note sur seulement deux chansons mais je leur offre tous mes encouragements car on sent bien le groupe qui va monter s’il continue sur cette même lignée. Pour information, les 2 pistes sont en écoute gratuite sur leur site. De quoi vous faire une idée en espérant une suite.


JU
Mars 2011


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.temnein.net