Le groupe
Biographie :

Tears Of Martyr est un groupe de metal gothique espagnol formé en 1996 et actuellement composé de : Adrián Miranda (basse), Doramas Parraga (batterie), Berenice Musa (chant / soprano) et Miguel Ángel Marqués (chant, guitare / ex-Archantia). Le premier album, "Entrance", ne sort qu'en Avril 2009. Il est suivi de "Tales" en Avril 2013 chez Massacre Records.

Discographie :

2009 : "Entrance"
2013 : "Tales"


La chronique


Le groupe espagnol de symphonic / gothic metal Tears Of Martyr sort un nouvel opus "Tales". Depuis 1996, ils n'ont ainsi sorti que deux albums dont "Entrance" en 2009. Découvrons alors ce que nous réserve les 10 titres de l'album.

On commence avec le premier titre "The Scent N°13th". Après un début assez long, la suite se révèle trop pop et répétitive... la voix lyrique est, quant à elle, assez belle mais manque de variations. "Golem" est un titre plus entraînant avec des parties de guitares plus inattendues et travaillées, cela reste tout de même très commercial à l'image du refain. Le chant growl de Miguel n'est pas assez mis en valeur et alourdit le morceau, et la fin devient d'un coup orientale, c'est un joli passage mais il y a un manque de cohésion total avec le reste. Ensuite, "Mermaid And Loneliness" est une ballade avec quelques passages plus rythmés plutôt sympa. Dommage qu'elle soit si répétitive, la faisant ainsi traîner en longueur. "Vampiress Of The Sunset Street" contient quelques passages qui en valent le coup mais la musique bien trop basique, linéaire et clichée, nous gâche un peu le plaisir. Puis, on découvre le chant clair de Berenice et de Miguel sur le morceau "Ancient Pine Awaits". Bon, heureusement qu'il est court car c'est vraiment plat et ennuyeux... Plus énergique, "Lost Boys" développe un côté heavy plutôt plaisant avec des orchestrations plus dramatiques. Au bout de plusieurs titres, le chant lyrique commence à quelque peu énerver. En effet, il est loin d’être mauvais mais étant toujours dans les aigus, il devient assez énervant. "A Fallen Hero" est un titre agréable avec des ambiances épiques, on est assez heureux d'avoir un rare passage de chant clair féminin n'étant pas haut perché. Personnellement je le préfère à sa voix lyrique. Ensuite, le meilleur titre de l'album, "Of A Raven Born", se révèle plus recherché et sombre, les chants et chorus sont vraiment agréables. L'intro et la fin de "Wolves And A Witch" sonnent folk alors que le titre en lui-même n'a rien à voir avec ces ambiances. C'est vraiment dommage car ce sont les seuls passages accrocheurs. L'album se termine enfin par une outro plutôt triste, "Ran Into The Forest".

Vous l'aurez compris "Tales" n'est pas vraiment une réussite. Certes, il y a bien plus mauvais, mais cela reste vraiment décevant. Cet album manque cruellement d’âme et d’originalité.


Nymphadora
Avril 2013


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.tearsofmartyr.com