Le groupe
Biographie :

C’est par un belle journée d’été 1999 à St Yrieix La Perche,que trois potes, Sam (batterie), Guillaume (basse et chant) et Fred (guitare) décident de monter Quidam. Après avoir écumé avec le succès que l’on sait les kermesses, PMU et campings de la région, le groupe décide de spliter au sommet de sa gloire. C’est sur les cendres encore fumantes de Quidam que naît Tayobo, formation réunissant une nouvelle fois Guillaume et Fred ainsi qu’un nouveau batteur Sébastien Barouck. Décidé à durcir le ton, la formation s’oriente vers un cross over où s’entrechoquent les styles dans un chaos inventif, où copulent allègrement metal, hardcore, punk, groove et chanson Française. En 2000, le combo enregistre l’arrivée de deux nouveaux membres : Sally Elwell une charmante ressortissante Anglaise à la six cordes. Puis le sémillant Vivien Charrier aux samples . En 2001, Sébastien est remplacé par Romain Janvier, ancien cogneur de fûts d’Exécution. Dés lors Tayobo effectue quelques concerts un peu partout dans la région, dont des premières parties de formation telles que Lofofora, Aqme, Psykup, No Return ou encore Watcha. En 2004, après avoir enregistré une démo au Média Studio avec Alain Miraucourt, le groupe se sépare de Romain et Sally. Vivien passe alors des samples à la batterie . S’en suit l’adoption de Mathieu Sauriat, dit Falco, qui fait le bonheur de son entourage tant par ses qualités guitaristiques que culinaires. Tayobo est enfin au complet avec l’arrivée de Romain Dronne aux claviers / samples, un être délicat bien connu pour ses activités technoïdes dans la région. Désormais, Tayobo est à la recherche de concerts ainsi que de moyens techniques, humains et financiers afin de se faire connaître d’un plus large public. Réputé pour ses performances scèniques, encouragé par le public et les webzines, Tayobo transforme l’essai et présente aujourd’hui "K-Barré Core", un album revendicatif, groove et progressif. La tournée 2009-2010 est annoncée comme spectaculaire avec des visuels de divers artistes et une mise en scène originale…

Discographie :

2002 : "Paradise ?"
2006 : "Django Bang"
2009 : "K-Barré Core"


Les chroniques


"K-Barré Core"
Note : 19/20

En voilà un groupe qui devrait rapidement cartonner ! Originalité, son, puissance, énergie sont des maître mots dans la description de la zic de Tayobo. Mélangeant toutes les influences musicales possibles et imaginables, le combo offre une musique totalement nouvelle avec malgré tout des influences toutes marquées et citées dans leur bio. L’indubitable System Of A Down, quelques notes par ci sonnant comme du Primus, un peu de Faith No More par là. Certes, le groupe donne dans le métissage des genres, mais on pourrait parler, pour étiqueter, de "metal-jazz". Les textes sont très actuels et dans l’air du temps n’hésitant pas à venir gratter du côté de l’humour, les vocaux sont comme la zic : hyper variés (parfois Cantat, parfois Tankian, parfois Flynn) ! Le skeud s’intitule, très intelligemment, "K-Barré Core". Je crois que le titre est la meilleure définition possible de la zic proposée. En effet, le groupe est un Cas, et sa musique est complètement barrée ! L’esprit Cabaret malsain, si présent, inspirerait, je suis sûr, un Baz Luhrman en manque d’inspiration pour donner une suite magistrale aux "Moulin Rouge" et "Romeo et Juliette". De plus le visuel de l’album est hyper bien foutu et en adéquation totale avec le son ! Bref, pas de négatif, que du bon ! Une très belle découverte à qui je souhaite de monter, monter, monter toujours plus ! Tayobo réalise pour moi un sans faute !


El Caco
Novembre 2009




CD 5 titres
Note : 14/20

Tayobo, joyeuse bande de fous furieux revient avec "Django Bang" nous présenter sa vision bien personnelle de la musique extrême. Imaginez un cirque où les trapézistes font leur numéro sans filet au dessus des lanceurs de couteaux alors que le dresseur de fauves lance des steaks dans le public en guise d’échauffement pour ses bêtes… ça serait le gros bazar non ? Voilà l’atmosphère qui se dégage de ces cinq titres mélangeant sans honte valses, chanson Française et hardcore voire un chouilla de death. Les paroles sont carrément jetées et la diversité des voix propose un intéressant mélange des genres très percutant qui saute de suite aux oreilles. Je pense que c’est là une des principales caractéristiques de Tayobo : le chant navigue dans les différents styles autant que les instruments, ce qui donne une dimension musicale supplémentaire. La batterie semble timide, mais en tendant bien l’oreille on remarque que malgré tout elle tient parfaitement son rôle sans rajouter de fioritures rythmiques inutiles. Les claviers quant à eux sont parfaitement incorporés et sont même indispensables lors des parties "guinguettes". La piste 2 : "Cyco Quidam/Cyco Président", même si elle me rappelle un peu trop System Of A Down, reste ma préfèrée, car une des plus bourrines sur des paroles vraiment déjantées et une trame qui swingue à merveille. Donc derrière tous ses accents multiples et tous les styles auquels il s’essaye, Tayobo reste un vrai groupe de metal, avec de très bonnes parties heavy et fort d’une vraie personnalité. Mais tout ce côté festif, un peu à la Mano Negra est très séduisant et rafraîchit les oreilles. Ecoute vivement conseillée !


La Patte de l'Ours
Avril 2007


Conclusion
Le site officiel : www.tayobo.com