Le groupe
Biographie :

Taste The Void est né en 2010. Le premier maxi "In Search For Light", enregistré en Janvier, sort en Février 2011. S’ensuit plusieurs concerts aux côtés de The Ocean, Coilguns, As We Draw, Nesseria ou encore Abysse. En Juin 2011 le groupe entre en studio avec Amaury Sauvé (As We Draw, Birds In Row, Comity) pour enregistrer "Sun's Heat". Celui-ci sort presque un an plus tard, en Mai 2012. Depuis, Taste The Void a signé sur un label qui va leur permettre de sortir cet EP en version physique avec plusieurs concerts de prévus pour le défendre. Aujourd’hui le groupe travaille sur la suite de "Sun’s Heat" et sur le set live.

Discographie :

2011 : "In Search For Light" (EP)
2012 : "Sun’s Heat" (EP)


Les chroniques


"Sun’s Heat"
Note : 19/20

…troisième …quatrième …cinquième coton tige ! Oui parce qu’à écouter "Sun’s Heat", le dernier opus de Taste The Void en boucle on sent la crasse, le poisseux, le chaotique envahir la tête par les deux seuls orifices latéraux que nous possédons : les oreilles. Déjà l’artwork en dit long de la galette avec cette masse sombre croisée au souci du détail. On ne fait que dans le qualitatif, et niveau son c’est pareil ! On se joue de la dissonance entre les coups de corde de basse au milieu d’un son volontairement et naturellement dégueulasse (enfin… le minimum syndical pour le style) et c’est dans une explosion (pas de fraîcheur bien au contraire), simplement une explosion, celle qui détruit, anéantit, ravage et crée le chaos, que tout commence. "Monolith" gronde dans mes oreilles et je me sens écrasé sous le poids de lourdes violences auditives et mentales. Vais-je devoir recourir au réconfort de ma mère ? Peut-être pas, sauvé par un tempo plus rapide venant nous secouer allègrement avant de passer à "With Grace", martyrisant, excessivement violent… gloups… Allez, on respire, on se reprend tranquillement c’est l’heure de "Sun’s Heat", un titre aussi reposant qu’essoufflant dans une atmosphère crispée, étouffante. Pas plus de quatre minutes, n’exagérons rien puisque nous trébuchons à nouveau sur "Between Walls". Une fois à terre on se fait secouer dans tous les sens par des riffs de guitares monstrueux, une batterie tapageuse et un cri qui, à chaque seconde, paraît être le dernier, le tout dernier… Dans une illusion de sérénité c’est "Disruption" qui s’apprête à clore l’album, et c’est l’explosion, puis la surprise. Agréable surprise que ce chant clair, aérien mais percutant, trouvant son intensité la plus forte quand il se retrouve mêlé aux cris devenus presque familiers. Mais alors, comment clôturer une chronique à la hauteur de ce qu’elle décrit ? Pourquoi pas de la manière la plus simple ? Un conseil par exemple. Si tu aimes le post-hardcore addictif, écoute "Sun’s Heat".


Kévin
Août 2012




"In Search For Light"
Note : 17/20

Cet après-midi, parce que je suis un tantinet en retard (m’étant adonnée à la procrastination un peu trop souvent), je décide de reprendre mon travail. Et alors que je viens de recevoir Taste The Void, nouveau groupe à chroniquer, que j’avais décidé de laisser de côté pour me consacrer à une interview, le fait que l’EP "In Search For Light" ne comprenne que deux titres m’a finalement décidée. Je me suis dit "oh, bah je suis pas la seule féniasse", sauf que croire que cet EP a été réalisé par des féniasses, c’est se tromper totalement.

Composé de "In Search for Light-Pt 1" (7min44) et "Pt 2" (8min), cet EP nous replonge dans l’univers lourd et angoissant de Knut et Overmars (que j’avais vu à mes débuts dans le "core", en 2006, en me demandant qui étaient donc ces individus bizarres qui faisaient de la musique de Satan). Parce que même si le metal peut être catégorisé de musique de grosses brutes épaisses, le genre de Taste The Void est pire, dans le sens beaucoup plus malsain. Or, les deux titres ont chacun leur identité propre. En effet, Part 1, ambiance malsaine, angoissante, qui nous fait penser à du Overmars ou du mathcore, est différente de Part II, qui pendant presque trois minutes ressemble à une ballade postcore à chant clair. Jusqu’à ce qu’on franchisse le cap des trois minutes, où les musiciens nous assènent une explosion musicale en bonne et due forme, qui ressemble à s’y méprendre à une belle claque dans les esgourdes. Taste The void a su créer sa propre ambiance et l’on pourrait dire que leur nom exprime exactement ce qu’ils ont voulu faire ressentir. Parce que quand on écoute ce "In Search For Light", on a vraiment l’impression de se sentir face à du vide, face à un son sortant de nos entrailles, un truc qui nous fait rester oreilles bées.

Après avoir écouté cet EP, je dirai que j’ai qu’une envie, c’est de me précipiter à un concert de Taste The Void, afin de voir si l’ambiance de l’EP se retrouve en live (je n’en doute pas, mais on ne sait jamais). En tout cas, j’attends avec impatience les futures productions du groupe Nantais.


ePo
Août 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/tastethevoid