Le groupe
Biographie :

Tarja Soile Susanna Turunen Cabuli, de son nom de scène Tarja Turunen est née à Kitee en Finlande, le 17 Août 1977. Chanteuse lyrique, compositrice et pianiste, Tarja est devenue mondialement célèbre en tant que chanteuse du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish entre 1996 et 2005. Aujourd'hui, elle poursuit une carrière solo. Tarja a commencé sa carrière musicale officiellement en 1996 quand le groupe Nightwish fut fondé par Tuomas Holopainen. Tarja a chanté pour le groupe jusqu'en Ooctobre 2005 ; c'est dans une lettre ouverte à la presse que le groupe se sépare d'elle. En Novembre 2005, Tarja a commencé une tournée de concerts de Noël en solo qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2005. À l'automne 2006, elle sortit alors son premier album solo, un projet intitulé "Henkäys Ikuisuudesta", qui fut suivi d'une tournée en Finlande en Novembre et Décembre 2006. En 2007, Tarja sortit un nouvel album intitulé "My Winter Storm" et commenca une tournée mondiale qui s'acheva fin 2009. Le 14 Septembre 2010 a eu lieu la sortie mondiale de son troisième album intitulé "What Lies Beneath". Tarja est l'une des chanteuses les plus populaires de son pays. Elle a été élue voix de la Finlande par l'ancienne présidente du pays Tarja Halonen. Tarja est constamment appelée à participer aux émissions de télé-crochet à la télévision finlandaise ou comme jury pour des concours locaux. Elle a été nominée six fois aux prix des Emmas Awards et a été, en 2009, pré-nominée pour un Grammy Awards, en collaboration avec l'artiste Schiller. Son profil vocal s'inscrit dans la gamme des sopranos lyrique-spinto, avec une tessiture de trois octaves.

Discographie :

2006 : "Henkäys Ikuisuudesta"
2007 : "My Winter Storm"
2010 : "What Lies Beneath"
2012 : "Act 1" (DVD)
2013 : "Colours In The Dark"
2015 : "Luna Park Ride" (DVD)
2016 : "The Brightest Void" (EP)
2016 : "The Shadow Self"
2017 : "From Spirits And Ghosts (Score For A Dark Christmas)"
2019 : "In The Raw"


Les chroniques


"In The Raw"
Note : 16/20

Tout d’abord, pourquoi ne pas tout de suite faire mention de l’éléphant dans la pièce ? Oui, Tarja est bien l’ex -chanteuse de Nightwish, l’originale et la meilleure selon moi. Floor Jansen fait un excellent boulot, avec les pièces que l’on daigne bien lui donner, et ne me demandez même pas mon avis sur Anette Olson… (je suis de ceux qui l’ont hué lors d’un spectacle au Métropolis ici à Montréal). Ceci étant dit, concentrons-nous donc maintenant sur la carrière solo de la chanteuse, qui nous présente ici son sixième album complet.

Intitulé "In The Raw", il s’avère que ce titre colle parfaitement à la tenure de l’album. En effet, dès les premières notes de guitare, crues et graves, l’on constate un son somme toute simple, puissant, et sans trop d’artifice. Loin des envolés symphoniques de Nightwish. Si vous voulez mon avis, je crois que ce côté moins opératique de Tarja est fort intéressant. Elle possède une voix solide capable de toutes les possibilités et elle se concentre plutôt ici à nous livrer des morceaux metal, symphonique en partie certes, mais qui vont plutôt droit au but, sans fioriture.

Pourtant, ses musiciens et elle ne lésinent pas sur les mélodies et les arrangements recherchés. Ils n’hésitent pas non plus à se tourner du côté plus agressif du metal, avec des passages fort puissants comme dans les interludes de "Tears In The Rain" qui viennent s’entrechoquer contre les lignes mélodiques oniriques de Tarja, en grande forme. Et lorsque la musique lui laisse toute la place, comme sur la planante "You And I", l’on est en mesure de réaliser toute l’ampleur de son talent.

Et lorsque "Spirit Of The Sea" démarre, avec ses arrangements doom, industriels et terrifiant à la fois, l’on découvre une facette de Tarja que l’on ne lui connaissait pas encore, et cela n’est pas juste surprenant, c’est également très exaltant. L’album en devient dans son ensemble jamais ennuyant et il contient tous les ingrédients nécessaires pour faire de celui-ci un moment plein d’originalité. D’ailleurs, suite à la ballade "You And I", tous les moments "bizarres" ou "exploratoires", disons le ainsi, se retrouvent dans les cinq pièces suivantes.

Clairement, la grande dame de la chanson a travaillé son accent, celui-ci étant à couper au couteau à l’époque Nightwish. Plus de "W" dits comme des "V", plus de mots difficilement mâchés. Tarja n’a plus rien à prouver, surtout pas de justifier sa carrière solo, qui à mon humble avis, est bien plus intéressante que les derniers albums assez prévisibles de Nightwish. Elle était la meilleure et demeure l’une des plus grande du genre.


Fianna
Novembre 2016




"The Brightest Void"
Note : 15/20

"The Brightest Void" est le nouvel EP de Tarja Turunen, préquel au futur album "The Shadow Self". La belle Finlandaise teste encore d’autres choses, semblant vraiment s’amuser dans ce qu’elle fait depuis qu’elle est chanteuse solo. Elle se tourne ici plus vers le rock quittant la sphère metal encore présente sur son précédent opus.

"Bitter End", qui a eu droit à un clip, le montre bien. Quelque chose de plus léger, intensifié par le mixage pas du tout tourné vers la lourdeur du style metal. Je trouve cependant son chant assez faible sur ce titre, comme si la ligne de chant ne correspondait pas, voire le style musical. En tout cas je n’accroche pas. C’est déjà mieux avec "Your Heaven And Your Hell", sûrement dû à la présence de Mickael Monroe (chanteur finlandais) qui donne le peps rock’n'roll au titre. Avec quelques envolées lyriques sur de l’harmonica et dans un break jazz, c’est original !

On notera la présence de Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) avec une apparition sur "Eagle Eyes", un morceau mid-tempo qui revient pas mal en tête. Doux et rythmé, la belle voix de Tarja y trouve tout son bonheur. On retrouve un peu de cette douceur dans "An Empty Dream" avec un accompagnement musical minimisé et accentué de bruitages divers. Et on retrouve –évidemment- son superbe duo sur "What About Us?" de Within Temptation. C’est un morceau que j’ai beaucoup aimé, bien que je n’ai pas trouvé que la voix de Tarja apportait forcément quelque chose de nouveau, l’ensemble étant très bon.

Qu’est ce que ce préquel nous dit sur la sortie de "The Shadow Self" ? Le style metal s’éloigne, Tarja semble aller de plus en plus vers de la pop / rock. Toujours en s’amusant, on l’entend sans souci, une voix épanouie dans un projet solo qui ne fait que devenir encore plus personnel au fil des opus. Qu’on aime ou pas, Tarja est toujours là !


Fianna
Juillet 2016




"Luna Park Ride"
Note : 18/20

La belle Tarja continue sa route en solo, et nous offre un nouveau DVD en live où – elle l'a bien compris- c'est là qu'elle excelle pour la plus grande joie de ses fans ! Et ses fans les plus fidèles venant d'Argentine, il était logique de réaliser cet album live à Buenos Aires ! Du nouveau matériel ?  Non, l'on retrouve ses titres les plus connus, qu'elle a l'habitude de jouer, tirés de ses différents albums solo, mais également les petites reprises de Nightwish qui plaisent !

La particularité de ce DVD live est la façon dont il a été filmé. En effet, ils ont inclus les vidéos captées par des fans dans le public ! Cela donne un aspect plus intime encore de la belle et de ses musiciens. Toujours aussi efficace et charismatique, Tarja enflamme la scène de sa présence et le public répond de bon cœur (comme toujours). Et elle n'est pas la seule à s'amuser, car il y a aussi la part aux musiciens, dont certains sont là depuis le début de l'aventure, comme Mike Terrana à la batterie ou encore Doug Wimbish à la basse (plus connu dans le rock avec Living Colour). Les plans professionnels se mélangeant donc à ceux des téléphones (et ils sont nombreux au vu de toutes les lumières dans la fosse !), il y a le choix ! Ils ont aussi gardé les ovations du public, leurs appels et cris de joie, ce qui donne un aspect très vivant du concert ! Une autre particularité qui a son importance dans ce DVD, ce sont les bonus ! 14 chansons supplémentaires live, filmées entre 2010 et 2014. Ca permet d'en avoir encore un peu plus, parce qu'on aime ça. Et même dans les autres pays, elle est aimée. Les quelques vidéos du Summerbreeze de 2014 sont assez éloquentes !

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon DVD qui résume la carrière solo de Tarja et qui montre son public toujours présent et fidèle au rendez-vous, passionné et répondant. Elle sait bouger les foules, et même si toujours critiquée pour ses allures de Diva, ou ses albums aux compositions bien moins efficaces que Nightwish (selon les dires), on ne peut qu'admettre sa ténacité et son profil toujours actif dans le monde du metal symphonique, ou tout du moins, de ses fans. Il manquerait un peu de vidéos en backstage, de scènes de voyage ou montage de scènes... et ça aurait été parfait !


Fianna
Novembre 2016




"Luna Park Ride"
Note : 18/20

La belle Tarja continue sa route en solo, et nous offre un nouveau DVD en live où – elle l'a bien compris- c'est là qu'elle excelle pour la plus grande joie de ses fans ! Et ses fans les plus fidèles venant d'Argentine, il était logique de réaliser cet album live à Buenos Aires ! Du nouveau matériel ?  Non, l'on retrouve ses titres les plus connus, qu'elle a l'habitude de jouer, tirés de ses différents albums solo, mais également les petites reprises de Nightwish qui plaisent !

La particularité de ce DVD live est la façon dont il a été filmé. En effet, ils ont inclus les vidéos captées par des fans dans le public ! Cela donne un aspect plus intime encore de la belle et de ses musiciens. Toujours aussi efficace et charismatique, Tarja enflamme la scène de sa présence et le public répond de bon cœur (comme toujours). Et elle n'est pas la seule à s'amuser, car il y a aussi la part aux musiciens, dont certains sont là depuis le début de l'aventure, comme Mike Terrana à la batterie ou encore Doug Wimbish à la basse (plus connu dans le rock avec Living Colour). Les plans professionnels se mélangeant donc à ceux des téléphones (et ils sont nombreux au vu de toutes les lumières dans la fosse !), il y a le choix ! Ils ont aussi gardé les ovations du public, leurs appels et cris de joie, ce qui donne un aspect très vivant du concert ! Une autre particularité qui a son importance dans ce DVD, ce sont les bonus ! 14 chansons supplémentaires live, filmées entre 2010 et 2014. Ca permet d'en avoir encore un peu plus, parce qu'on aime ça. Et même dans les autres pays, elle est aimée. Les quelques vidéos du Summerbreeze de 2014 sont assez éloquentes !

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon DVD qui résume la carrière solo de Tarja et qui montre son public toujours présent et fidèle au rendez-vous, passionné et répondant. Elle sait bouger les foules, et même si toujours critiquée pour ses allures de Diva, ou ses albums aux compositions bien moins efficaces que Nightwish (selon les dires), on ne peut qu'admettre sa ténacité et son profil toujours actif dans le monde du metal symphonique, ou tout du moins, de ses fans. Il manquerait un peu de vidéos en backstage, de scènes de voyage ou montage de scènes... et ça aurait été parfait !


Fianna
Août 2015




"Colours In The Dark"
Note : 16/20

Comme la plupart, c’est grâce à Nightwish que j’ai connu l’extraordinaire Tarja Turunen. Comme certains, j’étais perplexe quant aux débuts de sa carrière solo. Mais c’était sans compter sur la dame et sa voix merveilleuse, la dame, son professionnalisme, sa passion et sa foi. Les dates de sortie de ses albums ne trompent d’ailleurs pas, vu leur régularité. Un an après le live "Act 1", trois ans après le très réussi "What Lies Beneath", voici aujourd’hui "Colours In The Dark". Tout d’abord, il va sans dire qu’une pochette aussi intéressante (vous en apprendrez davantage à la lecture de l’interview), puissante et colorée, me rappelle sans peine la raison pour laquelle je reste attachée aux albums physiques, lorsque les artistes le sont jusqu’au bout des ongles. Cette illustration reste fidèle au titre donné à l’album : alors qu’elle diffuse une impression de force sévère, l’explosion d’allégresse reste proche. Dualité prometteuse d’un contenu attrayant, à mon humble avis.

A mon humble avis également, après écoutes multiples, Tarja n’a, c’est officiel, jamais perdu en charisme. Ni en caractère. Son goût connu pour l’orchestral et le symphonique apporte à ses nouveaux morceaux une ambiance très théâtrale ("Victim Of Ritual", dont la vidéo promotionnelle est disponible depuis mi-juillet), alors que l’instrumentation rock semble plus poussée et sombre que jamais. Ecoutez-la un instant passer d’un chant vif et grave à une mélancolie douce et tragique sur le bien nommé « Darkness » ! Laissez-vous emporter par la lourdeur nouvelle de "Never Enough", dont les fans ont déjà connu une version un peu différente sur scène. Vous apprécierez probablement d’autant plus l’opposition avec des titres tels le magnifique "Lucid Dreamer", au refrain incroyable et au pont résolument onirique, "Until Silence", une ballade tout en émotions, ou le morceau final "Medusa", à la fois puissant et délicat, délectable du long de ses quelques huit minutes.

"Colours In The Dark" demande à être apprivoisé, patiente avant de dévoiler peu à peu ses merveilles, sa recherche, sa beauté, sa fortune. Tarja a visiblement mis tout son cœur lors du processus de composition, et sa sincérité et certainement ce qui touche le plus ! Puisse cette grande artiste nous enchanter encore longtemps, par son timbre vocal stupéfiant, ainsi que par sa si gracieuse aura !


Gloomy
Septembre 2013




"What Lies Beneath"
Note : 17,5/20

Quelle fut ma joie après réception du nouvel album de Tarja en surprise dans ma boîte mail. Je m'empresse de l'écouter et je reste perplexe quant au premier titre de l'album : une ouverture dans le style classique / baroque avec violon et tout ce qui va avec, la voix de Tarja et des chœurs qui viennent compléter ce tableau victorien. Mais on n'oublie pas les guitares et la batterie dans les refrains. Mais arrive le deuxième titre, qui risque de faire parler de lui : "Until My Last Breath", est complétement différent du précèdent. En effet fini l'air baroque et place au metal symphonique qui n'est pas sans nous rappeler certains titres de Nightwish (coïncidence ?). Pour parler plus généralement chaque titre a son petit quelque chose unique qui lui est propre. Des mélodies très mélodieuses pour la plupart, du baroque en passant par des sons rock jusqu'au metal symphonique. Des airs pesants et voluptueux on pourrait même dire qu'ils sont "bizarres", et d'autres entraînants, un opus avec une palette multiple d'émotions : de magnifiques titres qui prennent aux tripes : "Underneath", "I Feel Immortal" et "Crimson Deep"...

Tarja et ses musiciens ont su faire un véritable album d'une grande beauté et d'une incroyable sensibilité, plus je l'écoute et plus mon attention se pose sur des titres en particulier, sur lesquels je me laisse envahir par une vague d'émotion et de frisson sur ma peau (pardonnez-moi mon goût pour la poésie). Les styles varient mais on ne manque pas d'observer la superbe voix de Tarja, elle n'en fait jamais trop, ne cherche pas à monter au dessus de ces capacités, elle chante... et elle chante merveilleusement bien mais ce n'est pas la peine de le préciser ! C'est tout et on ne demande rien de plus. Côté musicalité on apprécie les instruments à corde et le piano en supplément de l'orchestre traditionnel des groupes metal. Je vais m'attarder un peu sur le dernier titre de l'album, morceau le plus long et le plus significatif de tout l'opus. La plupart du temps je ne suis jamais déçue du dernier titre qui figure sur les albums et ça quelque soit le groupe, mais pourquoi toujours placer un superbe titre à la fin ? Sans doute pour garder un bon goût parfumé de l'album et mieux l'apprécier par la suite dans toute son intégralité. Et encore une fois pour "What Lies Beneath" je me délecte de cette petite merveille qui se nomme : "Crimson Deep". Ce titre est magnifique musicalement. Jolie conclusion. Mon petit coup de cœur avec "Underneath" et "Still Of The Night". J'ai ressenti toute la douceur qui découle de ces poésies.

On est face à un album riche et inventif, Tarja s'en sort admirablement bien. Le précédent a plus de fadeur à côte de celui ci pour mon simple avis personnel. Et sans parler de Nigthwish, (bah oui c'est presque inévitable de parler de Tarja sans parler de son ancien groupe) ou en est ce groupe aujourd'hui ? Mauvais choix personnel peut-être ? Je crois qu'elle tient sa revanche et toc ! Sans copier sur le style, sa carrière solo est une belle réussite tout comme ce nouvel opus que je recommande chaudement, un petit cadeau de Noël pas très déplaisant. L'exploration de cet album est à présent terminée et je vous souhaite une agréable écoute.


Liz
Novembre 2010


Conclusion
L'interview : Tarja Turunen

Le site officiel : www.tarjaturunen.com