Le groupe
Biographie :

Créé fin 2006, TankrusT est une collision de membres de la région parisienne, agglomérant divers horizons du metal, d’un bout à l’autre des styles (du brutal death au hardcore) mais baignée de racines communes. La formation propose ainsi un thrash / death polymorphe, nuancé de ses différentes influences. Son but : poncer l’ancien pour en faire du neuf. TankrusT ne veut pas se donner de limite de genre, mais garde une volonté de tailler ses morceaux pour faire bouger et chauffer les corps, en même temps que son discours et ses attitudes se veulent positifs.

Discographie :

2013 : "Beyond Thresholds" (EP)
2015 : "The Fast Of Solace"
2019 : "Opposite Terror"


Les chroniques


"Opposite Terror"
Note : 17/20

Largement annoncé par le clip de "Another Blank Page", le pilon proposé par "Opposite Terror" n’est qu’une formalité. D’autant que finalement TankrusT c’est un mélange énergique. Un peu comme la Monster laissée au soleil mais en version : “Tiens v’là un peu de death, du groove et puis tu prendras aussi un peu d’hardcore et de thrash hein ?”. “Mais alors qu’est-ce que tu fous avec ça ?” me demanderas-tu jeune ingénu ? Eh bien tu décapes, t’arraches un peu tout et t’as quelque chose d’aussi abrasif que ce que tu peux imaginer !

Bref, ça pilonne dans tous les sens dès "In Despair Of Despair". Et, évidemment, tout ce qui suit derrière s’inscrit dignement dans la même trempe en brutalisant ta tempe ("Retaliation", "The Perfect Void", "For The Greater Good"). Face à tout cela, ajoutons les passages encore plus brutaux que les précédents et saluons l’agressivité d’un "Opposite Terror" éponyme ou d’un "Sewerbreed" et leur death lorgnant du côté brutal de la force sur ses verses et vers un son plus aéré, presque mélodique sur les chorus. Les pig squeals de ce titre en diront donc long : non seulement TankrusT excelle dans la violence mais surtout TankrusT s’exerce dans chacun de ses pans.

Grosso modo, c’est comme si cet album plantait le tympan avant de le dépecer, de le recoudre un peu pour mieux lui arracher ses points de suture avec les dents. Et sinon, en termes moins dithyrambiques : "Opposite Terror" est un disque à l’efficacité à l’ancienne lorsqu’il s’agit de te flanquer une rouste de darron. Bref, ramasse tes dents. Parce que c’est grosse bagarre !


Rm.RCZ
Avril 2020




"The Fast Of Solace"
Note : 17,5/20

Je le dis très souvent mais au risque de me répéter encore et encore, la scène française détonne quand même, les amis. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le premier album des Parisiens de TankrusT, le bien nommé "The Fast Of Solace".

Ce premier album fait suite à un premier EP 4 titres intitulé "Beyond Thresholds" sorti lui en 2013. Si vous suivez un tant soi peu l’actualité de la scène française (et les chroniques de votre humble serviteur du coup), TankrusT est l’autre projet musical de Schuff, batteur du combo ; le monsieur évoluant également dans Aäzylum (dont j’ai chroniqué en Mai 2014 le premier album "Confinement"). Si vous ne connaissez pas TankrusT, une petite présentation s’impose. Le groupe est donc formé de Shuff au cœur battant, Will à la mécanique rythmique, Garth au muscle soliste, Jules à l’ossature basse et enfin Kootôh aux cordes vocales. Ce joli petit monde évolue dans un style alliant à la fois le thrash, le death metal, le hardcore et une pincée de grind. Inutile de vous dire à quel point j’ai été surpris lorsque j’ai écouté pour la première fois "The Fast Of Solace". Je sais depuis bien longtemps que la scène française talentueuse mais là, je dois vous avouer que j’ai pris un sacré coup de pieds aux fesses durant les 36 minutes et les 10 titres qui composent cet album.

"The Fast Of Solace", c’est du solide, du costaud, rien ne dépasse, tout est carré, pensé et écrit au cordeau, et sachez une chose : chez TankrusT, on écrit et on compose tous ensemble ! Et je dois dire que ça se ressent à l’écoute de "The Fast Of Solace", l’album est homogène, chaque morceau s’imbrique l’un dans l’autre. Il faut dire que le mixage et le mastering d’Olivier t’Servrancx à l’Electrik Box n’y est pas forcément étranger… Bon, vous l’avez très certainement compris, "The Fast Of Solace" vaut son petit pesant de cacahuètes ! Aussi n’hésitez pas à contacter le groupe via sa page Facebook ou alors, comme "J’aime la musique, je la soutiens", un tour ici où vous pourrez à la fois vous faire plaisir et soutenir la scène sans vous ruiner ! Elle n’est pas belle la vie, les amis ?

Un petit mot comme à mon habitude sur le monde de la création, le visuel et l’habillage de "The Fast Of Solace" sont superbes, œuvre de Tib-Gordon. TankrusT a complètement réussi son premier album. Vous aimez les sensations fortes ? Quand ça frappe fort ? Eh bien cet album est pour vous, les amis, n’hésitez pas une seconde.


Vince
Janvier 2016


Conclusion
Le site officiel : www.tankrust.com