Le groupe
Biographie :

Tankred est un groupe originaire des Pays de la Loire, formé en 2010, les 5 membres (Alex (guitare), Antoine (basse), Greg (chant), Nico (batterie) et Rudy (guitare)), puisent leurs influences de la scène rock underground, une sorte de croisement entre le metal et le rap. Le groupe enchaîne les dates depuis début 2012 (festival La Foire aux Melons 2014, fête de la musique de la Roche sur Yon 2014, Tremplin Traine Savate 2014, festival Grat’moila 2013 avec Banane Metalik, Les Ramoneurs De Menhir), festival off Hellfest 2013, festival off Le Chant de Foire 2013, le Ferrailleur, la Scène Michelet, Tremplin Grat’moilà 2012, Festival Kplay 2013, Tremplin Objectif Rock 2013…).

Discographie :

2013 : "Genesis" (EP)
2015 : "Rouge Réservoir"
2016 : "Va Leur Dire Aux Gamins !" (EP)


Les chroniques


"Va Leur Dire Aux Gamins !"
Note : 17,5/20

Je le dis depuis maintenant fort longtemps, je suis et je resterai un défenseur de la scène française. Avec mes moyens et mon temps, je le conçois, mais toujours avec passion. Eh bien, les amis, chers lecteurs de French Metal, j’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter la nouvelle production musicale des rockeurs urbains de Tankred, un maxi 5 titres (dont une intro) intitulé "Va Leur Dire Aux Gamins !".

Si tout comme moi vous appréciez le rock chanté dans notre belle langue (je vois déjà les puristes crier à la trahison), et si vous ne connaissez pas encore le travail de ce groupe qui mélange habilement rock, metal et rap, eh bien je ne puis que vous conseiller de vous pencher sur cetet formation à l’énergie positive communicative. Je dois admettre que je découvre réellement et pleinement le monde et l’univers de Tankred avec ce maxi (il paraît que l’on ne sait rien quand on ne sait pas tout), mais je savais qu’un petit groupe sympa commençait à se faire un nom au sein de notre belle scène et que son premier album ("Rouge Réservoir" 2015) était bien cool. Pour ma part, je ne connaissais qu’un titre (le très engagé "Zéro" présent sur la compilation French Metal "Le reflet de la peur", 2015) ; Bien content et ravi du coup de combler une lacune musicale !

Pour être honnête, je dois avouer que passé l’intro j’ai été quelque peu déstabilisé, pas du tout habitué au genre musical, mais après de nombreuses écoutes (attentives), on peut dire que l’on a au final entre les mains un bon petit maxi bourré d’énergie positive mais surtout de passion ! Le groupe ne triche pas, met ses tripes dans sa zique (il faut dire que l’enregistrement et le mixage chez Fab’ du Chipolata Framboise Studio et le mastering d’Alex au 2 Doigts dans la Prise n’y sont pas étrangers) et nous balance un maxi peut-être un peu trop court. Eh oui, on en redemande ! Je ne pensais pas dire ça un jour mais si vous aimez à la fois le rock, le rap, la fusion, le hip-hop, le blues, le metal et / ou le punk (oui oui, tout ça !), n’hésitez pas à vous rendre ici, non seulement vous pourrez y trouver de nombreuses infos mais (et surtout) vous pourrez les soutenir ("Va Leur Dire Aux Gamins !" est moins cher qu’un paquet de cigarettes), car "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas ! Comme à mon habitude, un petit hommage au monde la création si vous le voulez bien, le visuel de "Va Leur Dire Aux Gamins !" est tout bonnement magnifique en plus d’être empli de symboles (photographie signée Greg.)

En résumé, je dirais que la musique de Tankred donne la pêche, le groupe sait la communiquer, la transmettre. On ne peut qu’espérer un nouvel effort musical très vite, et puis que dire d’un groupe qui est influencé par les illustres Rage Against The Machine, Lofofora, F.F.F, Mass Hysteria, Public Enemy, Suicidal Tendencies, Cypress Hill ou encore Wu Tang, Infectious Grooved ou Silmarils et No One Is Innocent (que des jeunes, hein !) ? Une très belle surprise à voir sur scène, j’en suis certain. Vivement le Tome II (ah oui, je ne vous l’ai pas dit, "Va Leur Dire Aux Gamins !" est le Tome I) ! Patience donc…


Vince
Septembre 2016




"Rouge Réservoir"
Note : 15/20

Formé en 2010, le groupe Tankred s'impose avec son style fusion teinté de metal et de rock. Une palette d'influences s'inspirant aussi bien de Rage Against The Machine et de Cypress Hill en passant par Lofofora et j'en passe... C'est après un premier EP "Genesis" que l'album "Rouge Réservoir" voit le jour et ce grâce à des dons via le site Kisskissbankbank.

Greg, le chanteur, pose un flow incisif en français, avec des textes travaillés et significatifs qui parlent de la société actuelle, de l'argent, de politique... il a une hargne et une énergie assez puissante, de la maîtrise surtout, et on sent bien l'influence des 15 années passées dans la scène hip-hop avec Kudsak. Les gars sont déterminés, les compositions sont variées et carrées, avec de bonnes transitions simples et efficaces ! Il y a là de la maturité mais surtout un dynamisme constant tout au long de l'écoute de l'album. On accroche aux guitares qui nous sortent des riffs saturés avec une touche de glam rock, elles ont un sacré son ! La basse assure, ça groove et ça a du style. Tankred opère dans un genre musical qui ne se perd pas malgré les tendances actuelles, alors oui c'est du déjà-vu, du déjà-entendu, mais c'est si bon l'ancien son ! Le groupe maîtrise et c’est crédible. On ne sent pas de tricherie ni du "commercial", mais du pur jus ! J'ai vraiment accroché au groupe et à ce que la musique dégage.

L'album "Rouge Réservoir" est composé de 13 titres pour 45 minutes d'écoute, un mix parfait pour faire jumper la foule, et il faut dire que le combo déchire bien en live. On les voit écumer les planches avec une rage positive et une certainegénérosité musicale. Ils se donnent car ils aiment vraiment ce qu'ils font et ils le font très bien ! Et ça n'est pas près de s’arrêter. Après cet album réalisé à Nantes, au Chipolata Framboise Studio en 2014, Tankred compte bien sortir une deuxième galette d'ici peu. "Rouge Réservoir" est disponible depuis le 8 Mai 2015 sur les différentes plateformes de téléchargement.


Jenny
Juin 2015


Conclusion
Le site officiel : www.tankred.net